Salut à toi, lecteur invétéré ! La semaine qui vient de s’écouler s’est révélée riche en promesses : date de sortie de l’autobiographie de Brian Johnson, du jeu Skull and Bones, arrivée prochaine de The Cursed et de la saison 6 de Peaky Blinders en DVD et concert en hommage à Edith Piaf, petit retour sur ces dernières actualités culturelles.
Côté cinéma
- La sortie en VOD, DVD et Blu-Ray du film The Cursed, inspiré de la série Netflix du même nom, aura lieu le 5 octobre prochain. Créé par Yeon Sang-Ho, à l’origine de Dernier Train Pour Busan et Peninsula, The Cursed retrace l’histoire d’une journaliste spécialisée dans le paranormal à la recherche d’un tueur en série, dont les pistes s’amenuisent alors que les corps disparaissent de façon étrange…
- Mercredi dernier, le 29 septembre, Smile a fait son entrée dans les salles obscures. Ce film d’horreur a notamment fait parler de lui en raison des vidéos postées par le tiktokeur Michael Augusto, filmant les réactions en direct de trois grand-mères de 80 ans… Un grand moment en perspective pour les fans d’épouvante !
Côté séries
- Adult Swim a annoncé la sortie de la suite de la série YOLO : Cristal Fantasy. Celle-ci sera disponible à partir du 16 janvier prochain et s’intitulera YOLO : Silver Destiny. Les deux fêtardes australiennes Sarah et Rachel, continuent leur quête de sensations fortes dans la ville de Wollogong. Michael Cusack, le créateur de la série, résume : « Dans cette deuxième saison, Sarah et Rachel sont toujours en quête de divertissement et de good vibes. J’ai hâte que les fans puissent les accompagner dans de toutes nouvelles et étranges aventures à Wollongong pour espérer faire de leurs plus grands fantasmes des réalités ».
- La dernière saison de Peaky Blinders sera disponible en DVD et BRD le 2 novembre prochain. La nouvelle est tombée mercredi dernier, le 28 septembre, et devrait ravir les nombreux fans de la saga, inspirée du réel gang des Peaky Blinders, qui sévissait à Birmingham entre 1890 et 1910. Trois coffrets seront proposés : un premier, comprenant la saison finale, et deux autres, DVD et BRD, de l’intégrale de la série.
Côté jeux vidéo
- Le 29 septembre dernier, PlayStation lançait son nouveau programme de fidélité en Asie, PlayStation Stars. Celui-ci célèbre les exploits des joueurs et surtout, permet de cumuler des points et de remporter des récompenses telles que des objets collectors. Ce programme gratuit sera disponible en Europe à partir du 13 octobre et pour participer, il suffit de disposer d’un compte adulte sur le PlayStation Network et de participer à diverses activités et campagnes.
- Mercredi dernier, Ubisoft a officiellement annoncé la sortie du jeu Skull and Bones sur Xbox X Series, PlayStation 5, Microsoft Windows, Google Stadia et Amazon Luna. Après une multitude de problèmes et de reports, le jeu, tant attendu par les fans, sera officiellement disponible le 9 mars 2023. Le joueur commence le jeu en tant que pirate novice et doit faire en sorte de devenir le pirate Ultime en combattant ses adversaires et en constituant la plus imposante flotte de guerre.
Côté musique
- Pendant plus de 50 ans, le compositeur Philippe Sarde a mis le cinéma français en musique : César Et Rosalie, Les Choses de La Vie ou encore Tess et L’Ours, l’artiste compte plus de 350 bandes originales à son actif. Le 14 octobre prochain sortira un coffret d’anthologie comprenant 6 disques et 101 de ses chefs d’œuvre.
- Parmi les grandes nouvelles à avoir secoué le monde de la musique cette semaine, on trouve également la vente par Genesis et Phil Collins de leurs musiques à Concord Music Group pour 300 millions de dollars. Un geste qui survient quelques mois après la dernière tournée du groupe, qui marque la fin d’une carrière exceptionnelle. À noter que les titres crédités à Peter Gabriel, l’ancien chanteur du groupe, ne figuraient pas dans le catalogue des morceaux vendus.
Côté littérature
- L’art de Quantic Dream, qui comporte plus de 280 pages de contenus inédits, de nombreux dessins préparatoires jamais révélés, et d’illustrations à couper le souffle, sortira en librairie le3 novembre prochain. Ce livre, paru aux éditions Mana Books, propose une rétrospective illustrée de l’évolution du studio de jeu vidéo français, fondé en 1997. Son auteur, Jean Zeid, explique en introduction : « Si je me suis lancé dans la conception de ce livre, c’est pour mener à bien une enquête sur des jeux qui m’ont touché personnellement. La fameuse corde sensible. Quantic Dream est une entreprise à part à mes yeux. »
- La traduction française des mémoires de Brian Johnson, chanteur d’AC/DC depuis 1980, sera disponible en librairie dès le 26 octobre prochain. Intitulée The Lives of Brian, cette autobiographie se révèle très attendue par les fans, impatients de découvrir des anecdotes inédites de la vie de ce groupe et de cet artiste légendaires.
Côté spectacles
- Nathalie Romier, interprète de longue date du répertoire d’Edith Piaf, a annoncé cette semaine son spectacle qui aura lieu au théâtre Les Enfants du Paradis chaque mercredi soir à 19:30 à partir du 21 septembre. Celui-ci reprendra exactement le dernier concert de la chanteuse : décor reconstitué, même costume, atmosphère et surtout, même setlist pour une immersion parfaite dans ce moment historique.
- Le collectif ArtVolution a annoncé sa rentrée sur les planches avec le spectacle ABAD, le Prince des Poètes. Celui-ci jouera du 13 octobre au 11 novembre à la Petite Croisée des Chemins. Véritable analyse de l’humanité, l’auteur et interprète y défend tantôt les faibles, tantôt les oppresseurs et dénonce la société actuelle, consumériste et matérialiste.