Tenet : pourquoi attendre le nouveau film de Christopher Nolan ?

Christopher Nolan revient en Juillet 2020 avec Tenet, son nouveau blockbuster innovant et mystérieux ! Pourquoi faut-il l’attendre ? On vous dit tout ici.

Cela fait déjà plus de 2 ans que Dunkerque est sorti, et tous les regards sont tournés vers l’avenir désormais. Toujours distribué par Warner Bros, Tenet est décrit comme « un blockbuster d’action massif et innovant autour du globe, impliquant le monde de l’espionnage international » !

Tenet : pourquoi attendre le nouveau film de Christopher Nolan
© Warner Bros

Passionné depuis tout jeune par 2001 ou encore la saga James Bond, Christopher Nolan n’a jamais caché son ambition de ramener les spectateurs à la salle de cinéma afin de proposer la meilleure expérience possible. Peu d’informations sont disponibles, et un court teaser diffusé dans les salles en août n’a pas trouvé son chemin sur la Toile officiellement (reste quelques photos du film, présentes dans cet article).

Tenet, l’ambition Nolanesque

Si Tenet reste toujours aussi intriguant et mystérieux c’est aussi via les ambitions du film. Le budget atteindrait 225 Millions de Dollars (pour rappel, Interstellar a coûté 165M, et The Dark Knight Rises environ 230M). Nous avons donc affaire au projet 100% original le plus onéreux de la carrière de Nolan et du paysage cinématographique des derrières années. Peu de cinéastes peuvent se targuer d’avoir un tel pouvoir aujourd’hui, constituant des prises de risques audacieuses pour des sociétés de production. Ajoutons à cela un tournage de plus de 6 mois dans 7 pays (Italie, Estonie, Angleterre, Danemark, Norvège, Inde et USA), et on a rapidement la tête qui tourne !

Tenet : pourquoi attendre le nouveau film de Christopher Nolan
© Warner Bros

Comme dit précédemment, peu ou pas de choses ont filtré à propos de l’intrigue, mais les rumeurs vont bon train : voyage d’espions dans le temps et manipulation temporelle pourraient être au centre du récit. Mais à ce stade tout ne reste que pure spéculation, à l’image du titre éponyme, correspondant à un palindrome (mot dont l’ordre des lettres reste le même qu’on le lise de gauche à droite ou de droite à gauche). Nul doute que Christopher Nolan va encore vouloir nous retourner le cerveau !

Un casting 4 étoiles

Nolan n’a jamais choisi la star bankable du moment, et cela se confirme encore avec Tenet. Fort du succès remarqué de Blackkklansman, John David Washington campera le rôle principal, aux côtés de Robert Pattinson (dont la carrière décolle vraiment depuis Good Time, vu qu’on le retrouvera en Batman en 2021) et l’australienne Elizabeth Debicki (remarquée dernièrement dans Widows et The Night Manager).

La suite du casting envoie également du rêve : Aaron Taylor-Johnson (Nocturnal Animals , Outlaw King), Clémence Poesy (Demain tout commence, Harry Potter et la Coupe de Feu), Kenneth Branagh (Le Crime de l’Orient-Express , Harry Potter et la chambre des secrets), Dimple Kapadia, Himesh Patel (Yesterday) et le fidèle Michael Caine !

Pattinson ne tarit pas d’éloges sur le volumineux script : « J’ai été enfermé dans une pièce pour lire le scénario. Je ne le possède pas. J’ai été très prudent vis-à-vis des gros films pendant des années, mais il y a quelque chose de spécial avec ceux de Chris Nolan. Il semble être le seul réalisateur actuel qui peut faire ce qui reste essentiellement un film très personnel et indépendant, à une échelle énorme. J’ai lu le scénario et c’est incroyable. »

Collider
Tenet : pourquoi attendre le nouveau film de Christopher Nolan
© Warner Bros

Derrière la caméra, Christopher Nolan retrouve des collaborateurs familiers. Nathan Crowley (Interstellar, First Man, The Greatest Showman) s’occupe toujours de la production design du film, le génial directeur photo Hoyte van Hoytema (Ad Astra, Dunkerque, Spectre) revient pour la 3e fois avec Nolan (le tout en 65 mm et IMAX s’il vous plait!) et Jeffrey Kurland (Mission Impossible Fallout, Inception, Dunkerque) s’attelle aux costumes.

Sortie de la zone de confort

Néanmoins, 2 collaborateurs clés ne sont pas de retour. Tout d’abord au montage : Jennifer Lame (Hereditary , Midsommar, Manchester by the Sea) remplace Lee Smith (qui après son Oscar pour Dunkerque est parti rejoindre Sam Mendes sur 1917) après 15 ans de collaboration. Mais surtout, Hans Zimmer laisse la place vacante également (on le reverra pour Wonder Woman 1984 et surtout Dune, projet rêvé par le compositeur lui-même).

Ludwig Goransson sera donc le compositeur de Tenet, fraichement détenteur de son Oscar pour Black Panther et ayant rejoint la galaxie Star Wars pour The Mandalorian, pour une collaboration qui s’annonce démentielle.

Tenet : pourquoi attendre le nouveau film de Christopher Nolan
© Warner Bros

Tenet fait donc office d’un vrai pari, à l’heure de la sur-information, des trailers spoilants et des suites-reboots avec des studios de plus en plus frileux à proposer des films complètement originaux sans superstar. Une bouffée d’air frais (10 ans après Inception) qui n’a pas fini de faire parler d’elle pour les 8 prochains mois avant sa sortie. Si on suit la logique de promotion des précédents films de Christopher Nolan, nous pouvons nous attendre à un trailer le mois prochain pour la sortie de Star Wars The Rise of Skywalker.

Tenet de Christopher Nolan sortira en France le 22 Juillet 2020.

CharleyD

About Author

CharleyD

Leave A Reply