Alors que la série Fallout s’impose comme un nouveau gros succès pour Prime Video, la saison 1 se conclue sur plusieurs révélations croustillantes. L’occasion donc de digérer tout cela :
Après 8 épisodes, autant dire que le spectateur a appris pas mal de choses sur l’univers de Fallout, y compris les aficionados fans de l’univers vidéoludique de Bethesda. Pour recontextualiser, la saison 1 nous place en 2296 (9 ans après Fallout 4 donc) en Californie, près de 220 ans après un Holocauste nucléaire fruit des tensions entre l’Amérique et la Chine (et oui le contexte de Guerre Froide est différent dans cette uchronie).
Il Faut Sauver le vilain Papa
Dès lors, la série nous fait suivre Lucy MacLean (Ella Purnell) à la recherche de son père Hank. Ce dernier est le Superviseur de l’Abri 33, enlevé pour d’obscures raisons par Lee Moldaver, leader d’une bande de pillards. Au cours de son parcours dans les Terres Désolées, elle se rendra compte que la vie a repris son cours à la surface, tel un Far West post-apo où les plus forts survivent.
C’est ainsi qu’elle rencontre Maximus, jeune homme faisant partie de la Confrérie de l’Acier, un ordre militaro-religieux désireux d’étendre son emprise (comme à peu près toutes les factions du monde de Fallout !). Lors d’une séquence en épisode 4, on apprend par ailleurs que Maximus a vécu enfant dans la ville de Shady Sands, avant que celle-ci se fasse bombarder 20 ans plus tôt pour une raison inconnue.
McGuffin à en perdre la tête
Recueilli par la Confrérie de l’Acier, il aura attendu toutes ses années l’opportunité de faire ses preuves et devenir Chevalier. Raison pour laquelle il va se lancer à la recherche du Dr Siggy Wilsig (Michael Emerson), un chercheur de l’Enclave (organisation politique descendante des USA) s’étant injecté une particule de fusion nucléaire dans la tête pour le compte de Moldaver.
Ce McGuffin transporté dans la tête rapidement décharnée du docteur est ainsi le fruit de toutes les convoitises au long des épisodes, sans qu’on ne sache réellement pourquoi. D’autant que la Goule (Walton Goggins) a également un contrat sur cette tête, tandis que Lucy y voit le moyen de retrouver son père.
Mais alors que le récit se déroule, 2 autres arcs narratifs en apparence secondaires se révèlent finalement primordiaux. D’un côté on a une timeline en 2077 (ressemblant aux années 50 dans un look rétrofuturiste) qui nous offre le background de la Goule. Ce dernier s’appelait Cooper Howard, et était un acteur de western marié à Barb Howard, une éminente membre de Vault-Tech (consortium industriel extrêmement puissant à l’origine des fameux Abris).
Menace nucléaire instrumentalisée
Une manière de mettre en avant des mesures préventives en cas de menace nucléaire. Pourtant, à mesure que Cooper devient instrumentalisé à des fins marketing (la naissance de Vault Boy, la mascotte iconique de la saga Fallout), il va se rendre compte d’un lourd secret lors d’une scène-pivot pas si éloignée du Dr Folamour de Kubrick : les puissants de Vault-Tech entendent déclencher l’holocauste nucléaire afin d’être les seuls maîtres d’un nouvel ordre mondial une fois les radiations retombées.
L’autre versant important de la saison 1 de Fallout tient dans l’enquête de Norman MacLean (le frère de Lucy), alors qu’il va s’aventurer dans l’Abri 31. Le secret est donc révélé : cet abri contient d’éminents membres de Vault-Tech cryogénisés en attente d’être réveillés, tandis que les Abris 32 et 33 servent d’embryons à une nouvelle civilisation.
De plus, chaque Abri à travers les restes des États-Unis servent en quelque sorte d’expérimentations, comme certains ayant conduit des mutations sur cobayes humains (comme l’Abri 4 exploré dans les épisodes 5 et 6). Une manière de tenter de résister aux radiations de la surface, ce qui a conduit à la naissance des fameuses créatures du lore de Fallout (comme le Gobeur ou le célèbre Griffemort dont on voit le crâne lors d’une des toutes secondes de l’épisode 8).
Direction Fallout New Vegas
Mais plot twist de l’épisode 8 : Moldaver et Hank MacLean sont des pontes de Vault-Tech, comme Barb Howard. Malgré leur cause commune initiale, le cycle de la guerre politique a poursuit son cours même 200 ans plus tard, causant l’affrontement entre de nouvelles factions pour le contrôle de l’Amérique.
C’est ainsi qu’on apprend que Hank a bombardé la ville de Shady Sands pour empêcher sa femme d’y emmener Lucy et Norman. Des révélations qui se concluent par un assaut de la Confrérie de l’Acier sur le QG de la Nouvelle République Californienne au Griffith Observatory, gouvernée par Moldaver.
Mortellement blessée, elle va cependant avoir l’occasion d’utiliser la fameuse nano-particule pour restaurer l’électricité dans tout Los Angeles. Un nouveau départ pas spécialement partagé par Hank, désormais renié par Lucy, et qui s’enfuit dans la désert Mojave jusqu’à New Vegas (ville d’un des meilleurs opus de la saga, elle-même théâtre de lutte de factions 15 ans plus tôt).
Fallout Saison 1 s’achève donc sur d’excitantes promesses pour la suite : Lucy part avec la Goule dans le but de retrouver Hank et les responsables de Vault-Tech (Barb et leur fille devant sans doute être encore en vie), non sans la promesse de retrouver Maximus par la suite, désormais éminent Chevalier de la Confrérie de l’Acier.