Ressources humaines est une adaptation du film de Laurent Cantet par Élise Noiraud. Un spectacle engagé sur fond de lutte sociale.
Sur le plateau, ils sont cinq comédiens disposés en pyramide. Au sommet de cette pyramide se trouve Franck, fils d’ouvrier parti faire ses études dans une école de commerce à Paris. Aujourd’hui de retour dans sa ville natale, il se souvient de son enfance, de son adolescence, et c’est l’évocation de ces anecdotes de la vie quotidienne qui ouvrent le spectacle. Il est de retour pour travailler à l’usine aux côtés de toute sa famille. Cependant, lui ne sera pas ouvrier mais stagiaire au sein du service des Ressources Humaines.
Ressources Humaines parle d’ascension sociale, et aborde en particulier le cas des transfuges de classe et de leurs rapports avec leur tissu social d’enfance, quand ils rentrent au pays. Aujourd’hui, Franck n’a d’ouvrier que les origines, pourtant, il n’oublie pas d’où il vient ni qui il est. Son stage, il le fait autant pour sa carrière que pour sa famille. Réinventer le temps de travail, traiter la question des 35 heures, voilà la mission qu’on lui a confiée au sein de l’usine. Il sera vite confronté à l’hostilité de ceux qui sont restés et à un plan social qui menace jusqu’à son propre père.
Reflet d’une société
En s’emparant du long métrage de Laurent Cantet sorti le 15 janvier 2000, Élise Noiraud traite de questions sociales et politiques récentes toujours actuelles. Rappelons que la réforme des 35 heures a été adoptée l’année de la sortie du film, avant de devenir obligatoire pour les entreprises en janvier 2002. Cette réforme est aujourd’hui remise en question, voire contestée.
Avec Ressources Humaines, Elise Noiraud propose ainsi de découvrir – après son spectacle Les Fils de la Terre adapté d’un documentaire d’Edouard Bergeon sur le monde agricole – le deuxième volet de son “diptyque mettant en scène des populations finalement assez peu représentées au théâtre”. Elle présente une pièce rythmée, réaliste et réussie.
Un enchaînement d’instantanés
Le spectacle est un ensemble de scènes courtes s’imbriquant les unes aux autres. On alterne ainsi entre des séquences en famille, à l’usine, ou encore entre amis ; une succession d’instantanés de vie précis, réalistes et sensibles. On surprendra ainsi une discussion devant une machine à café ou encore en voiture, des espaces que l’on voit sans voir, simplement suggérés par la gestuelle des acteurs et les jeux de lumière.
Cette scénographie lumineuse permet de jouer avec un plateau à nu et seulement quelques éléments de décors ajoutés au besoin, selon les espaces représentés : parfois une immense table pour une réunion, ou un autre bien plus petite pour un apéro en famille. Ces lumières sculptent le plateau et rendent possible une transition rapide entre les scènes, que des effets sonores viennent parfaire. En quelques secondes on passe ainsi de l’usine avec le bruit fracassant des machines à un bar tamisé et enfumé où retentit le mythique « The Final Countdown » d’Europe.
La larme à l’œil
Ressources Humaines est portée par une troupe de sept comédiens – Benjamin Brenière, François Brunet, Sandrine Deschamps, Julie Deyre, Sylvain Porcher, Vincent Remoissenet et Guy Vouillot – qui parviennent à investir le plateau avec un telle énergie qu’on croirait qu’ils sont le double. Multipliant les personnages, ils interprètent à la fois les ouvriers, les syndicalistes, la DRH, le patron, la famille, les amis, toujours avec justesse et nuances. Plus on avance dans le spectacle et plus les scènes gagnent en intensité et en profondeur. On finit la larme à l’œil, meurtri par cette intrigue qui résonne dans tant d’histoires familiales.
Ressources humaines est l’un de nos coups de cœur du festival. Une pièce engagée, juste, vibrante, profonde, servie par une mise en scène de grande qualité et une troupe d’excellents comédiens. Le théâtre comme on l’aime.
Ressources humaines, adaptation du film de Laurent Cantet par Élise Noiraud, avec B. Brenière, F. Brunet, S. Deschamps, Julie Deyre, S. Porcher, Vincent Remoissenet, G. Vouillot, s’est joué du 2 au 21 juillet 2024 à 18h50 au 11.Avignon.
Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival Off d’Avignon ici.
Avis
Élise Noiraud offre une adaptation particulièrement réussie du film de Laurent Cantet Ressources Humaines. Un spectacle autour de la lutte social porté par sept comédiens au talent indéniable.