Salut à toi lecteur invétéré ! C’est la rentrée pour tout le monde et surtout pour les actualités culturel qui battent leur plein ! Resident Evil, Patrick Bruel, Harry Potter, c’est le recap de la semaine !
Côté cinéma,
- Le Resident Evil de Zach Cregger se dévoile un peu plus dans un extrait inédit. Ce dernier est la version complète d’un aperçu que nous avions déjà vu dans la bande annonce où des zombies se jettent du haut de l’immeuble pour venir s’écraser autour du protagoniste. Un gros rappel à la scène la plus marquante de Matrix 4 qui a sûrement servi d’inspiration.
- Le prochain film de Danny Boyle se révèle en bande annonce et comme à son habitude ça à l’air complètement fou. Ink retrace l’ascension du magnat des médias Rupert Murdoch, expert de la presse à scandale avec le Sun. Le réalisateur use de sa caméra pour mettre en scène le faste et la folie de ce personnage sulfureux ultra conservateur qui a déstabilisé tous les médias et l’information jusqu’à nos jours. Un projet des plus alléchant et qui tombe à pic.
Côté Série,
- On en apprend plus sur la série live action Donjon & Dragon développée par Netflix. Produite par John August (Big Fish) et Alfonso Cuarón (oui oui), le show s’éloignera de l’aventure rocambolesque du dernier film en date injustement sous-estimé pour adapter le monde Ravenloft. Cet univers de Dark Fantasy mêle ambiance victorienne et monstres avec pour centre de son récit le vampire Strahd von Zarovich, guerrier noble ayant pactisé avec des puissances occultes.
- Une nouvelle bande-annonce de la série HBO Harry Potter a été dévoilée. Absolument rien de surprenant dans celles-ci tellement le show semble s’accroche tel une sangsue au film d’origine. Les décors, la direction artistique, le casting : tout est copié collé sur la saga entamé par Chris Columbus. Lorsque le seul élément “d’originalité” est un changement ethnique d’un acteur qui fait injustement débat, on peut se demander l’intérêt de ce remake. Et si cela vaut vraiment la peine d’aller remplir les poches de son autrice transphobe. L’avenir nous le dira !
Côté Jeux vidéo,
- Nintendo a annoncé cette semaine la diffusion d’un direct live consacré au 40ème anniversaire de Zelda où ils dévoileront les images du remake de The Legend of Zelda Ocarina of Time, sa date de sortie et peut-être même une switch 2 collector pour le jeu. Donc réservez votre mardi 8 septembre 16h00 pour avoir toutes les exclus. Et vu que la société japonaise ne fait rien à moitié, le lendemain se sera un live à la même heure consacré à l’annonce des futures jeux de la console !
- Le futur FPS qui va faire sensation montrer les premières images de son gameplay et annoncé sa date de sortie : Metro 2039. Les joueurs pourront retourner dans cette univers post-apocalyptique russe avec ce jeu se déroulant 4 ans après les événements du premier opus. Ils y incarneront un ancien habitant du métro nommé “l’étranger” qui sera forcé de s’aventurer dans le métro de Moscou où un régime autoritaire appelée le Novoreich, fait rage. De quoi faire un écho avec l’actualité. Cela sera disponible le 4 février 2027 sur toutes les plateformes.
Côté littérature,
- Le prix Goncourt à dévoilé sa liste des 16 prétendant à ce graal litteraire et il y a des beaux noms ! On y retrouve Boris Bergmann pour Minotaure, Louise Chennevière pour Faire la peau, Ananda Devi pour Chronique d’un royaume perdu, Sonia Devillers pour Le Fabuleux Piano. Mais aussi Anne Godard avec Nous aussi, Olivier Grondeau avec Joseph dans la nuit, Yannick Haenel La solitude des professeurs est infinie, Lilia Hassain avec Je. Et pour finir Philippe Jaenada avec L’Inconnue du quai de Javel, Jean-Yves Jouannais pour Une forêt, Emma Marsantes avec N’efface pas mes cercles, Clémentine Mélois pour Choses que je croyais perdues, Thélyson Orélien pour C’était ça ou mourir, Sylvain Prudhomme avec De l’autre côté du lac et enfin Olivier Rolin avec La Guerre éternelle ainsi que Patrice Trigano pour Bataille au procès.
- Le grand auteur de comics Jeph Loeb foulera les pavé de paris le samedi 3 octobre pour une dédicace spéciale le samedi 3 octobre à la boutique Album Comics du 67 bd Saint-Germain. Mais attention ils ne sont pas bêtes : pour cela il faudra sortir le portefeuille et acheter un pack dédicace. L’occasion de découvrir aussi sont Batman : Silence 2 attendu dans rayons le 18 septembre.
Côté Musique,
- Ce 3 septembre a été dévoilé un cliché confirmant une collaboration de taille pour la réalisation d’un clip : celle de Gilles Lellouche et Mylène Farmer. La pop star française s’est allié avec le réalisateur de l’Amour Ouf pour un clip mystérieux dont on ne sait encore rien à part qu’il aurait lieu extérieur dans les Yvelines, du côté de Bonnelles et de Cernay-la-Ville.
- Miley Cyrus, qu’il faut maintenant nommé seulement Miley, a sorti son nouveau single en l’attente de son album prévu le 18 septembre prochain. La chanson embrasse son côté pop avec des nappes de synthé que Madonna n’aurait pas reniées pour parler d’une jeunesse qui ne veut plus danser mais qui se laisserait persuader par les basses. Une ode à la connexion au réel, à la fête, au mouvement, à la vie. De quoi enflammer le dancefloor.
Côté Spectacle Vivant,
- Il lui en aura fallu du temps mais c’est enfin fait : Patrick Bruel a annoncé l’annulation de sa tournée de concert. En effet le chanteur de 67 ans est accusé depuis mars 2026 de harcèlement, violence sexuelle et sexiste. Depuis les premiers faits relatés, ce n’est pas moins de 31 accusations qui incombent l’artiste.
- Ce lundi 31 août, une page de la culture youtube française s’est fermée. Léna Situation a mis le clap de fin de sa saga “les vlogs d’août” qui aura fait son succès. Mais pour cette dernière, elle a mis les petits plats dans les grands. Elle a organisé un show spéciale à Bercy où star de la scène française et spectacle se sont enchaînés devant une salle comble de 20 000 personnes. Cela sera diffusé le 12 septembre prochain sur France 2 à 23H25 puis sur sa plateforme Tv Slash !
