24 ans après le premier film X-men qui aura tout autant lancé l’univers des mutants que les films de super-héros de manière générale, cette saga mythique s’apprête à poser son point final avec Deadpool & Wolverine qui conclura l’époque de la 20 Century Fox ! L’occasion de faire un petit top de la franchise au gène X.
13 – Les nouveaux mutants (2020)
5/10 : On a beau avoir les meilleures intentions du monde, faut-il encore avoir le talent de les accomplir et ce n’est clairement pas le cas de Josh Boone. Alors que le film se vendait comme une réinvention minimaliste, horrifique et psychologique alléchante de l’univers des X-men, on se retrouve devant une œuvre qui a le cul entre deux chaises. Ne plongeant jamais réellement dans l’horreur, mais jamais vraiment non plus dans le super-héros movie ou même le teen movie psychologique, le métrage n’est au final qu’un immense tunnel branlant où l’ennui s’installe et échoue à donner de la consistance au trauma de nos personnages. Tout juste la moyenne pour un casting qui pour le coup est à 100% réussi et un point bonus pour la bonne volonté de base ainsi qu’un final qui se réveille un peu.
12 – X-men Origins : Wolverine (2009)
5/10 : Un pur produit des films d’action des années 2000. Mais arrivant à la fin de celles-ci. En résulte, un blockbuster ringard de mauvais goût doté d’une subtilité pachydermique. De plus, la gestation de cette adaptation a été impacté par la grève des scénaristes de l’époque. En résulte, un scénario qui enchaîne les séquences tel des checkpoints de jeu vidéo, des personnages toujours caricaturaux dénués de personnalité et de grosses incohérences. Le film atteint la moyenne grâce à un Hugh Jackman qui se démène comme il peut et un rythme efficace qui camoufle son absence de scénario par des scènes actions absurdes mais généreuses. Ah et c’est également la première apparition de Ryan Reynolds en Deadpool (mais chut).
11 – X-men : Apocalypse (2016)
6/10 : Quand l’appât du gain et la volonté de rattraper la concurrence te pousse à vouloir sortir un film trop vite. Après le succès légitime de Days of future past et la promesse de sa scène post-générique, Apocalypse sort seulement deux ans plus tard et on n’en retient qu’un bon acte manqué. Niveau mise en scène, le réalisateur original Bryan Singer (et aujourd’hui controversé suite à des accusations d’agressions pédophiles) est toujours aussi talentueux derrière la caméra et met en boite des séquences épiques. Il n’en est pas de même de l’écriture, boursouflée par un cahier des charges immense, créant des sous intrigues inutiles (cf le passage chez l’arme X) pour donner un blockbuster des plus lambdas manquant de profondeur. Alors que l’antagoniste aurait dû être le Thanos de son univers. Un film qui passe clairement à côté de tout son potentiel.
10 – X-men : L’affrontement Final (2006)
6/10 : Une conclusion de trilogie en demi-teinte. Le film a le mérite d’avoir certaines séquences grandioses et parmi les plus spectaculaires de la saga (toutes les scènes concernant Phénix, celles du Golden Gate Bridge et la bataille finale), bien aidé par un John Powell en fusion à la BO et une intensité dramatique peu égalé dans le genre super héroïque (peu de comicbook movie peuvent se vanter de tuer autant de personnages importants). Mais son scénario surchargé de sous-intrigues en fait un récit décousu où plein d’arcs et de personnages se voient sacrifiés (Cyclope, Angel, Malicia). Il y avait clairement mieux à faire.
09 – X-men : Dark Phoenix (2019)
6,5/10 : Le vilain petit canard de la saga. Considéré comme un étron par beaucoup, il en a pourtant sous le capot et reste une proposition plus originale que son prédécesseur Apocalypse même si peut-être moins constante sur sa globalité. Tout d’abord le métrage s’autorise une violence et une noirceur bienvenue, relevant les enjeux d’un cran et mettant plus avant pendant les ⅔ du film les faiblesses psychologiques des personnages et leur dilemmes moraux. Il en est d’ailleurs de même de la mise en scène de Simon Kinberg qui mise sur une caméra plus terre à terre et brutale. Les chorégraphies de combats prennent un coup de jeune et s’avèrent surprenamment grisantes au milieu d’une excellente bande originale trop mésestimée au sein du travail de Hans Zimmer. Cela étant dit, tous les enjeux sont gâchés par un troisième acte complètement sabordé, faisant des virages à 180° suite à des reshoots et réécritures imposés par Disney après son rachat de la Fox (pour ne pas trop ressembler à leur inintéressant Captain Marvel sorti la même année) et des antagonistes en carton. Mais notre bienveillance ne veut pas trop le sanctionner pour des raisons qui n’incombent pas l’équipe créative d’origine qui a prouvé sa réussite dans les 2 premiers tiers du film.
08 – Deadpool 2 (2018)
6,5/10 : Malgré la maîtrise de David Leitch pour ses scènes d’action, la magie n’opère pas aussi bien que le premier. Même si il est toujours plaisant de retrouver le personnage irrévérencieux et son l’humour méta-scabreux, l’effet de surprise est au abonné absent, donnant une impression de déjà vu. L’intrigue s’engouffre dans un déroulé programmatique, abandonnant la malice déconstructive du 1er opus et surtout nous sommes témoin d’un gros hors sujet : le scénario s’évertue à vouloir faire de Deadpool un donneur de leçon sur le fait de ne pas tuer alors que lui même fait cela sans cesse. On gardera seulement le souvenir d’un divertissement pas déplaisant et quelques scènes efficaces.
07 – X-men (2000)
7/10 : L’origine de tout, que ce soit de la saga mutante ou de l’avènement du film de super-héros. Un démarrage solide bien qu’il soit pleinement dans son jus des années 2000. Le casting est parfait et restera mythique même 20 ans après, le scénario aborde correctement et sérieusement les thématiques mutantes, élevant le récit de comicbook movie à un niveau supérieur. On pourrait reprocher un déroulé plutôt calme, le film n’ayant pas non plus les moyens financiers et technologiques de pleinement exploiter le potentiel spectaculaire de ses mutants. Mais la maîtrise de la mise en scène de Bryan Singer compense cela et le scénario prend le temps de développer ses personnages. On regrettera peut-être un Cyclope sacrifié, comme ce sera le cas dans tout le reste de la saga.
06 – Logan (2017)
7,5/10 : Nous savons déjà que la place de celui-ci va nous provoquer la foudre des fans. Oui, c’est un excellent film que nous livre un James Mangold totalement affranchi de cahier des charges et pouvant enfin nous offrir le Wolverine violent (qui était en réalité présent dans la version non censurée du Combat de l’Immortel) que nous attendions tous depuis longtemps. La relation entre le professeur Xavier et X-23 est touchante et c’est un très beau baroud d’honneur crépusculaire et intimiste pour notre mutant griffu. Ceci étant dit, lorsque l’on gratte sous le vernis violent et émotionnel du métrage, nous nous rendons compte qu’il n’offre rien de bien neuf : le mutant affaibli, mourant et traumatisé par la mort des X-men nous a déjà été présenté dans le Combat de l’immortel de 2013 tandis que la traque par l’arme X et la confrontation avec son “doppleganger invincible” était au centre du X-men Origins de 2009. En somme, Logan est une version améliorée et maîtrisée des deux spin-offs précédents imparfaits, à défaut d’être originale. C’est à cause de cette redite que nous sanctionnons (un peu) cet opus aimé de tous…
05 – Wolverine : Le combat de l’immortel – Version longue non-censurée (2013)
7,5/10 : …Et oui nous préférons le “brouillon” de Logan. Certes nous sentons un James Mangold bien moins libre que pour la suite qui arrivera 4 ans plus tard (on aurait pu aisément se passer de la “bonne idée” d’un samouraï robot). Mais l’approche traumatique du mutant griffu, suicidaire et devenu mortel malgré lui, qui devra apprendre à ré-aimer la vie et à redevenir un héros au milieu d’un cadre japonais totalement inédit, a apporté un véritablement vent de fraîcheur et marque sa singularité au sein de cette saga. L’intrigue des Yakuzas, le conflit familial entourant les Yashida et les personnages secondaires remplis de charisme (que ce soit Mariko, Yukio ou Shingen interprété par le grand Hiroyuki Sanada) nous ont assez convaincu pour fermer les yeux sur un climax programmatique et un léger ventre mou au milieu qui a le mérite de laisser la place au développement de personnages.
04 – Deadpool (2016)
8,5/10 : L’adaptation qui a apporté un vent de fraîcheur à la saga. Le héros apporte toute sa singularité par son irrévérence et son aspect méta qui offre un nouveau souffle au genre. La mise en scène du débutant Tim Miller suinte pourtant une maîtrise et sincérité dans l’approche de son personnage, offrant de belles scènes d’action bien découpées. Ryan Reynolds porte à bout de bras ce projet avec passion, dans une implication tout autant créative que dans l’actorat. L’occasion de se rattraper de Wolverine Origins et de saisir pleinement cet anti-héros.
03 – X-men : Days of Future Past (2014)
8,5/10 : Le film X-men total, qui aura su lier la première génération de héros avec la nouvelle. Le blockbuster embrasse pleinement ses enjeux avec sérieux et une puissance émotionnellement jusque-là inégalée par les autres opus. Chaque personnage a son parcours initiatique et son moment de gloire tout en réussissant à rester spectaculaire et inventif dans la mise en scène. Un bijou dont la seule faiblesse est qu’il aurait dû être la conclusion d’une trilogie.
02 – X-men : First Class (2011)
9,5/10 : Le sauveur de la franchise qui après deux épisodes très moyens (X-men 3 et Origins Wolverine) a rendu les lettres de noblesse à cette saga et aura permis le carton de sa suite (Days of Future Past). Il renouvelle intelligemment sa franchise en s’axant sur le passé et ancrant son scénario dans un contexte historique, renouant ainsi avec les comics d’origine. La réalisation de l’excellent Matthew Vaughn épouse le kitsch des bandes dessinées mais toujours avec respect et ingéniosité, tel un Sam Raimi à son époque avec le tisseur. Par ailleurs, le casting rajeuni avec talent les personnages en flairant des acteurs parmi les meilleurs de leur génération (James McAvoy, Michael Fassbender et Jennifer Lawrence). Et le film lui-même est sans conteste parmi les meilleures adaptations de comics…
01 – X-men 2 (2003)
10/10 : … Tandis que celui-ci est parmi le top 10 des meilleurs comicbook movies ! X-Men 2 marque une date dans le genre et dans le cinéma d’action du début des années 2000. La mise en scène est révolutionnaire et offre des scènes cultes (l’attaque de la maison blanche, la combat de Lady Deathstrike, la scène du barrage) qui n’ont pas pris une ride. Le scénario embrasse l’atmosphère post 11 septembre avec sérieux et enjeux, tout en restant ancré dans les thématiques inhérentes aux mutants. Une pépite.