The Loop est la nouvelle comédie déjantée de Robin Goupil qui nous enferme dans une boucle temporelle délirante.
The Loop fera partie des grands succès de la rentrée prochaine, pas besoin de boule de cristal pour le prédire ! Après le succès de No Limit, nominé aux Molières 2023 dans la catégorie Meilleure Comédie, Robin Goupil refait des siennes dans une comédie encore plus loufoque !
Un huis-clos qui tourne en boucle
Le Festival d’Avignon est l’occasion rêvée de prendre un bain d’émotions. De voyager, de rêver, d’aimer, et bien sûr aussi de rire ! Ce que nous avions déjà commencé à faire avec la comédie romantique fantaisiste Je m’appelle Georges, puis avec l’inimitable et improbable Madame Fraize. Et nous ne pouvions pas partir sans être allés découvrir ce que nous réservait Robin Goupil dans sa nouvelle création très attendue par le public conquis de No Limit.
Nous sommes dans la salle d’interrogatoire d’une petite ville du Colorado. Mike est le fils du maire Mitchel qui n’a pas perdu son chat. Il est accusé de meurtre et défendu par une avocate véreuse qui aurait mieux fait de réviser un peu son droit avant de venir ! Deux policiers, Douglas et Carrie, l’interrogent… enfin, font ce qu’ils peuvent ! Face à l’impertinence du jeune homme que tout accable, ils se montrent inflexibles et déterminés à le faire tomber.
Mais l’histoire, ce n’est pas vraiment ce qui compte le plus dans cette improbable parodie de série policière ! Car toute son originalité et la force de son ressort comique résident dans son format. En effet, nous assistons trois fois de suite à la même scène… ou presque ! En y changeant de petits éléments à chaque fois, Robin Goupil insuffle au récit une dimension loufoque qui va crescendo… jusqu’à devenir complètement barré !
Une véritable chasse à la vanne !
Si dans No Limit, l’humour reposait sur peu d’effets qui se répétaient inlassablement, ici les ressorts comiques se répètent tout autant mais sont plus nombreux. Si bien que l’on a plus de prises auxquelles s’accrocher, et qu’il est ainsi plus facile d’accéder à cet univers déjanté. D’autant que l’auteur nous y amène de façon progressive. Difficile, ainsi, de ne pas se laisser embarquer dans cette boucle infernale où rien, mais alors vraiment plus rien, n’a de sens !
Le grain de folie est, d’abord, dans la plume de Robin Goupil, qui truffe le texte d’innombrables jeux de mots, propos, références de films et chansons de styles et époques variées, et autres expressions revisitées. En effet, l’auteur ne s’interdit rien et prend un plaisir évident à glisser de l’humour partout où il peut. Et ça fonctionne ! Les rires fusent et on se laisse prendre au jeu, à l’affût du moindre petit élément de texte ou de situation au potentiel comique.
The Loop, une folie bien incarnée
Mais le grain de folie, c’est aussi cette équipe de comédien.ne.s qui ne recule devant rien ! Tristan Cottin se glisse tout entier dans la peau d’un Mike pas raffiné pour un sou ; Aurélie Boquien est excellente dans le rôle de l’avocate au flegme et à l’élégance aussi irrésistiblement insupportables que sa manière incessante de mâcher du chewing-gum ; Juliette Damy est la policière qui a eu un peu plus de mal à nous convaincre jusqu’à la troisième boucle où elle dévoile tout un potentiel comique qui nous avait un peu échappé tandis que son personnage se trouve sous l’emprise de la drogue.
Et nous avons particulièrement été sensibles à l’incarnation comique brillante du personnage du policier par Stanislas Perrin qui, par son jeu, sa posture et ses mimiques, nous a beaucoup fait penser à un certain Benoit Poelvoorde. C’est progressivement que nous sommes entrés dans la pièce à leurs côtés. Et si l’ensemble tient la route et offre un bon moment de divertissement, de rire et de légèreté, dommage cependant qu’à vouloir trop en faire, l’humour s’égare parfois un peu dans le lourd, l’attendu ou le gras.
The Loop, écrit et mis en scène par Robin Goupil, avec Aurélie Boquien, Tristan Cottin, Juliette Damy & Stanislas Perrin, se joue du 3 au 21 juillet 2024 à 19h10 au Théâtre des Béliers Avignon.
Puis à partir du 23 août 2024, du mardi au samedi à 21h et le dimanche à 15h au Théâtre des Béliers parisiens.
Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival d’Avignon ICI !
Avis
Un spectacle qui ne demande pas à réfléchir mais à simplement se laisser porter, ça fait du bien aussi ! The Loop est la promesse comique de la rentrée parisienne qui se profile. Malgré un rythme un peu inégal, la folie douce dans laquelle nous embarquent ces comédien.ne.s est un vrai régal !