Je m’appelle Georges… et vous ? nous plonge dans une comédie romantique loufoque, légère et originale aux airs de bande-dessinée.
Je m’appelle Georges… et vous ? est une création pleine de second degré jouée par des comédien.ne.s de talent qui nous embarque dans une comédie romantique des plus improbables ! Un savoureux moment de légèreté.
Comment ne t’appelles-tu pas ?
Georges est comptable dans les assurances. Un métier qui ne donne pas franchement envie de poser trop de questions, et ça lui va très bien comme ça. Christine et lui se sont séparés, il est à nouveau un cœur à prendre. « Qu’est-ce que c’est compliqué une femme qui vous quitte gentiment ! » regrette-t-il. Mais c’est ainsi qu’on quitte Georges, sans portes qui claquent ni ressentiment. Pour semer son chagrin, rien de tel qu’un petit footing matinal dans les rues de Châtenay-Malabry, où il vient d’emménager.
Sauf qu’un matin, il découvre quelque chose d’étrange qui va bouleverser tout son quotidien… Villa Christine, passe encore, même si voir le prénom de son ex sur une résidence à côté de chez lui, il s’en serait bien passé. Mais Villa Adriana, Villa Clémentine… Non, là c’est trop ! Comment les prénoms de toutes ses ex peuvent-ils se retrouver sur les constructions immobilières qui entourent son domicile ?! Si, tout de même, il y en a bien un, un seul, qui ne porte le prénom d’aucun des conquêtes de Georges : Émilie. Mais loin de le rassurer, George y voit une prédiction. C’est certain, la prochaine femme qu’il rencontrera… et donc qui le quittera, sera forcément une Émilie !
Dès lors, tout s’emballe ! Il lui faut absolument éviter de côtoyer la moindre Émilie pour ne pas finir le cœur brisé et voir pousser un nouvel immeuble près de chez lui ! Alors, quand il rencontre « l’inconnue de 18h24 » avec laquelle les débuts d’une relation prennent forme, il est prêt à tout pour ne pas savoir comment elle se prénomme !…
Une distribution des plus réjouissantes !
Vous l’aurez compris, cette comédie qui ne se prend pas une seule seconde au sérieux tourne autour des prénoms, mais aussi de la manière dont nous choisissons d’interpréter ce qui nous arrive… et de comment cela peut nous enfermer, ou en tout cas influencer nos choix. George n’est d’ailleurs pas le seul à se pencher sur cette question des prénoms puisque l’un de ses collègues, Étienne, va questionner son orientation sexuelle à partir du constat que toutes ses ex portent un prénom mixte !
Si Grégori Baquet est parfaitement juste dans ce rôle d’amoureux transi, charmant et sensible, auquel Mélanie Page donne la réplique avec une belle sensibilité, les trois autres comédien.ne.s sont d’une drôlerie sans nom dans les différents rôles qu’ils interprètent ! Et l’on assiste ainsi à quelques scènes qui prennent des airs de sketchs et nous régalent, dévoilant des personnages merveilleusement caricaturés.
Avec son énergie, son naturel et ses mimiques, Marine Dusehu, que nous avions déjà pu applaudir dans la superbe pièce de La Compagnie du Libre Acteur, Ce qu’il faudra laisser aux anges, est un bonbon ! Quant aux excellents Étienne Launay et Stéphane Roux, que nous avions déjà adoré dans la brillante création d’Ivan Calbérac, Glenn, naissance d’un prodige : la moindre de leur apparition est un festival de loufoquerie !
Je m’appelle Georges… et vous ?, le nouveau terrain de jeu de Gilles Dyrek et Éric Bu
Après Le Retour de Richard 3 par le train de 9h24, Gilles Dyrek signe ici une nouvelle comédie pleine de fraîcheur, de légèreté, de fantaisie, mais aussi de talent, qui devrait séduire Avignon. Et c’est à nouveau Éric Bu (dont le talent se déploie également dans La Voix d’Or, qui figure dans notre sélection pour ce Festival OFF) que l’on retrouve dans cette mise en scène pétillante et pleine de trouvailles qui tient presque lieu de personnage à part entière.
On se plonge dans cette scénographie dynamique et ce décor en carton modulable sur lequel sont projetés des décors parfois mouvants comme dans un dessin-animé ! L’ensemble est frais, pétillant, ludique, et quelques effets particulièrement bien trouvés rendent l’ensemble un peu plus enthousiasmant encore. Un agréable moment de divertissement.
Je m’appelle Georges… et vous ?, de Gilles Dyrek, mise en scène Éric Bu, avec Grégori Baquet, Marine Dusehu, Etienne Launay, Mélanie Page, Stéphane Roux, se joue au Théâtre Actuel, du 29 juin au 21 juillet 2024, à 17h40 – Représentations supplémentaires les mercredis 3, 10, 17 juillet à 21h20 (relâche les jeudis).
Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival d’Avignon ICI !
Avis
Il y a du rythme, un peu de folie, du charme dans cette nouvelle comédie romantico-loufoque de Gilles Dyrek, mise en scène avec inventivité par Éric Bu. On a la sensation de se retrouver au milieu de bulles qui pétillent, et on en ressort avec le sourire.