Hot Lap Racing vient adroitement combler un creux dans l’offre de simulation automobile sur la Nintendo Switch.
Hot Lap Racing est une création indépendante signée des développeurs Zero Games Studios et du distributeur Maximum Entertainment. Ce jeu de simcade (fusion de simulation et d’arcade) saisit l’opportunité d’un marché peu concurrentiel et d’une demande substantielle. Les Grid ou WRC se font rares et en élargissant le spectre, les Need for Speed ne s’y bousculent pas non plus. Hot Lap Racing en tire parti et s’offre les licences officielles des voitures, circuits et pilotes les plus emblématiques de la discipline.
Certifié conforme
Hot Lap Racing peut se targuer d’un contenu généreux : 56 voitures, 12 circuits pour 70 tracés et des dizaines de pilotes. L’amplitude horaire de course, de 8 heures à 20 heures, ajoute aussi à l’immersion puisqu’il faudra composer avec le soleil dans la binette en fin de journée. Cependant, les voitures ne sont pas améliorables. Une fois débloquées, elles sont directement livrées avec leurs performances maximales. Nous pourrons seulement personnaliser la couleur de la carrosserie et les vêtements de notre pilote. La superposition des modes carrière, hot lap, course rapide et multijoueurs permet aussi de tirer le meilleur du jeu.
Le mode carrière propose trois types de championnats ; monoplace, endurance et GT. Les tracés sont intuitifs et les virages bien pensés, mais il est préférable de s’entraîner en amont en course rapide. Le mode hot lap, quant à lui, est bien utile pour tenter de battre son record par tour sans être gêné par les autres coureurs. En effet, si le titre dispose d’un tutoriel pour apprendre les bases, il ne sera pas suffisant pour sortir vainqueur des championnats. Ce mode histoire se déroule de manière tout à fait classique. Nous entamons notre carrière de pilote par des championnats faciles, dont seule une bonne note permettra de débloquer le niveau intermédiaire, et ainsi de suite. L’interface est claire et intuitive, pour une expérience sans fioritures ni menus tarabiscotés.
Contrôlé et technique
La course lancée, les bolides sont agréables à prendre en main. Le moteur du jeu, créé spécialement pour l’occasion, rend bien compte des différences de tractions et de puissances. Côté personnalisation de la conduite, le jeu est cependant partisan du tout ou rien. L’antipatinage n’est pas modulable; ce sera drift au maximum, ou pas le moindre dérapage. La trajectoire idéale suit le même principe, elle n’est pas non plus ajustable. Chez les autres pilotes, l’intelligence artificielle laisse à désirer. Durant la course, ils ne semblent pas s’adapter à notre conduite et se contentent de suivre la trajectoire idéale. Les virages prennent des allures de partie d’autotamponneuses et leur sortie de rodéo urbain. Et quand bien même notre voiture s’extirpe du troupeau, elle n’est jamais à l’abri d’une autre qui lui foncerait dessus et la sortirait de la piste. Le mode multijoueur, uniquement accessible avec un abonnement Nintendo Online, permettra de profiter du soft avec des adversaires réactifs.
L’aventure Hot Lap Racing se fera aussi dans une ambiance qui manque de finesse. Sur Switch, les graphismes accusent les manques de moyens du studio. Ridge Racer ou Need for Speed Most Wanted flattent plus les rétines, malgré leur sortie il y a plus de dix ans sur PS Vita. Le manque de clarté des graphismes et l’aliasing portent souvent préjudice à la lisibilité du circuit. Souvent, la route se confond avec le décor environnant, d’où l’importance du mode course libre pour bien apprendre les tracés. La bande son aussi, malgré sa bonne volonté, accuse quelques imperfections. Elle se calque sur les standards du genre, soit un mix d’électro et de pistes rythmées. Cependant, en course, la playlist apparait assez éclectique et ne contribue pas vraiment à l’émergence de sensations grisantes.
La simu’ attendue
Hot Lap Racing propose une recette de simcade tout à fait honorable. Le titre vient combler un vide dans le catalogue de l’hybride avec des contenus façonnés pour faire plaisir. Pouvoir courir sous licence et sur des vrais circuits constitue une force indéniable pour ce soft. Couplons cela à une bonne quantité de contenus, pour y passer des heures sans se lasser et ses défauts seront plus facilement acceptables. N’en demeure pas moins une IA affichant un comportement erratique étonnant pour un jeu de 2024.
Hot Lap Racing est sorti sur PC et Nintendo Switch le 16 juillet 2024.
Avis
Malgré son IA capricieuse et ses graphismes baveux, Hot Lap Racing se démarque positivement sur Switch. La quantité et la qualité de ses contenus, tous sous licence officielle, garantissent une expérience simcade satisfaisante.
- Modes de jeu
- Gameplay
- Durée
- Graphismes
- Bande-son