Cet article a été mis à jour le 17 mai 2024 avec les dernières informations concernant la saison 2 de Shogun.
La mini-série Shogun de Disney+ vient de dévoiler sa fin ce mardi 24 avril. On revient sur ce dixième et dernier épisode de la saison 1 : comment se termine-t-il ? Une saison 2 est-elle possible ?
Shogun est une adaptation de la saga Shōgun, Le roman des samouraïs de James Clavell (1975), préalablement adaptée en mini-série sortie il y a de cela 34 ans, en 1980. En s’emparant de ce roman, Disney était attendu au tournant, et ne nous a pas déçus. Alors que les 8 premiers épisodes sont sortis le 27 février sur la plateforme de streaming Disney+, les épisodes 9 et 10 viennent tout juste d’être dévoilés. La fin de Shogun est-elle au niveau de nos attentes ? Attention, spoilers !
Critique Shōgun saison 1 : le remake sanglant de Disney+
Comment se termine la série Shōgun ?
Il fallait s’y attendre, Shogun ne se termine pas dans un bain de sang. Aucun grand conflit armé ne viendra clore cette mini-série qui, du début à la fin, est parvenue à laisser les combats au second plan. C’est d’ailleurs cette prouesse qui lui confère force et originalité, tandis qu’on s’accroche aux longues séquences de discussion. Plus que jamais, la fin de Shogun se construit sur la dissimulation des intentions de ses personnages.
Pourtant, tout laissait à croire qu’une guerre allait éclater, présagée au début de l’épisode 9 par une simple phrase : “La guerre approche”. Mais cette guerre se fera dans l’ombre, alors que Mariko (Anna Sawai) tente de mettre à exécution le plan du Seigneur Toranaga (Hiroyuki Sanada), un plan obscur qui ne nous sera dévoilé qu’à la toute fin. La tension monte, les jeux de bluff se succèdent, on ne sait qui ment et qui agit en connaissance de cause. Jusqu’au moment où tout devient limpide. Toranaga devait-il aller jusque là ?
Qu’advient-il de Dame Mariko dans Shogun ?
Il ne pouvait en être autrement, et l’épisode 9 se termine sur un drame : Mariko est emportée par l’explosion de l’entrepôt dans lequel elle s’était réfugiée – avec l’anjin (Cosmo Jarvis), le Seigneur Yabushige et trois autres femmes – afin de parer l’attaque des shinobis. Un sacrifice ultime qui ouvre l’épisode suivant de manière tragique : Mariko n’a pas survécu et l’amour de l’anjin ne suffira pas à la ramener à la vie.
Malgré sa mort, le fantôme de Mariko planera sur l’ensemble du dernier épisode, sa disparition ayant été pleinement orchestrée par le Seigneur Toranaga. Même depuis l’au-delà, elle aura un impact considérable sur les agissements de chacun des personnages et laissera derrière elle un message d’espoir.
“Si je pouvais utiliser les mots
Ultime poème de Mariko
Comme les fleurs se dispersent
Et les feuilles tombent,
Mes poèmes seraient des feux de joie.”
Qu’advient-il de l’anjin dans l’épisode final ?
Encore une fois, l’anjin évite de peu la mort et se réveille plusieurs jours après l’explosion. Escorté par un prêtre en dehors d’Osaka, il parvient à quitter vivant la ville, une fuite prévue par Mariko qui avait demandé à l’Église avant de mourir de l’épargner. Arrivé à Ajiro, le village de pêcheur, il découvre l’épave de son bateau gisant au fond de l’eau, coulé et détruit par des chrétiens.
Afin de sauver les villageois d’une répression menée par Toranaga pour déterrer le traître, John Blackthorne lui somme de cesser ces persécutions. La guerre qu’il menait contre les catholiques n’a pour lui plus de sens et il ne souhaite pas se venger du traître. L’anjin se soucie surtout du sort d’Ajiro, et est prêt à donner sa vie pour le village. Alors que John s’apprête à se faire seppuku, les mains posées sur son tantō (sabre court japonais), Toranaga l’empêche de s’ôter la vie avant d’accepter sa demande et de lui demander de reconstruire son navire pour bâtir une flotte.
John reprend ainsi espoir et sort de l’eau l’épave de son navire. Parviendra-t-il à faire son deuil ?
Yabushige sera-t-il puni pour sa trahison ?
Depuis sa trahison envers Mariko, Yabushige (Tadanobu Asano) est en proie au délire. Accablé par la culpabilité, il laisse sans résistance ses armes à Toranaga et lui avoue son implication dans l’attaque des shinobis contre Mariko. Juste avant de se faire seppuku, Yabushige remet un poème funéraire à son neveu puis rejoint son Seigneur qui a accepté de le seconder. C’est pendant les quelques minutes qui précèdent sa mort qu’il découvre le plan de Toranaga.
“Mon corps sans vie,
Poème funéraire de Yabushige
Ne le brûlez pas, ne l’enterrez pas,
Laissez le sur place
Qu’il remplisse la panse
Des chiens affamés.”
Quel est le plan du Seigneur Toranaga dans Shogun ?
L’ensemble de l’intrigue des épisodes 9 et 10 de Shogun réside dans ce plan. Chaque action, chaque mort en découle, tout, jusqu’à la dernière séquence. Un plan minutieusement pensé et révélé par le Seigneur Toranaga lui-même, juste après avoir avoué à Yabushige qu’il se cache derrière la destruction du navire de l’anjin, une ruse qu’il jugeait nécessaire pour le tester.
Toranaga savait pertinemment qu’il ne pourrait gagner seul la bataille contre Ishido. C’est pourquoi il a envoyé à la mort Mariko, pour qu’elle puisse persuader en se sacrifiant dame Ochiba, sa plus ancienne amie et mère de l’héritier, de ne pas soutenir Ishido lors de la guerre finale. En obtenant la division des régents, Toranaga parviendrait à atteindre deux objectifs : éviter de livrer bataille et gagner la guerre. La vie d’une femme contre la mort de nombreux hommes.
Derrière cette double victoire, se cache le but ultime de Toranaga, qui prévoit de faire d’Edo le siège de son pouvoir : il souhaite atteindre son rêve secret, devenir Shōgun.
Quelles scènes pour conclure la saison 1 de Shogun ?
La saison 1 se conclut sur deux scènes émotionnellement fortes. Dans un “adieu” symbolique, l’anjin et Fuji se rendent en barque au milieu de la mer pour laisser les morts derrière eux. John aide cette femme à dire au revoir à son mari et à son fils, tués au début de la série, en répandant avec elle leurs cendres dans l’eau. Puis John fait de même en laissant sombrer dans les abysses la croix de Mariko. Cette même croix que l’on voyait dans la main d’un John vieilli au début de l’épisode 10, un songe éveillé, Le rêve d’un rêve, comme le suggérait le titre. Que deviendra l’anjin ?
La séquence d’après dévoile John en train de soutenir les villageois afin de tirer l’épave de son navire hors de l’eau. Alors qu’il s’apprête à abandonner, le mari de Mariko se joint à lui pour l’aider, un acte symbole de pardon. La haine qui les nourrissait l’un l’autre disparait alors.
La série aura-t-elle une saison 2 ? voire une saison 3 ?
Alors que tout laissait à penser qu’il n’y aurait pas de saison 2 pour Shogun, voilà que l’acteur (et producteur) Hiroyuki Sanada vient de signer un accord avec FX pour revenir dans le rôle de Lord Yoshii Toranaga, assure Deadline le 10 mai 2024. Une annonce dont les autres détails restent encore flous.
Il n’aura fallu que quelque jours pour que les principaux partenaires artistiques de la série suivent le mouvement. Ce vendredi 17 mai, Disney+ a annoncé officiellement que les les co-créateurs et co-scénaristes se la série Rachel Kondo et Justin Marks seront de la partie. Se joint également la productrice exécutive Michaela Clavell. Quant à l’histoire, il semblerait qu’elle s’étende, non pas sur une, mais deux nouvelles saisons !
Mais alors, à quoi s’attendre dans ces saison 2 et 3 ?
S’il est difficile de dire sur quoi partira cette nouvelle saison, la fin ouverte de la saison 1 laissent quelques questions en suspens : Toranaga parviendra-t-il à se faire Shōgun ? John Blackthorne retournera-t-il en Angleterre ?
Pour l’instant, ces prochaines saisons voguent donc vers l’inconnu et on ne sait quelle direction elles choisiront. Les scénaristes peuvent décider de donner une suite à l’histoire de Toranaga, ou bien de partir sur de toutes nouvelles aventures pour faire de Shogun une série d’anthologie, comme ce fut le cas des romans.
Où visionner la série Shogun ?
Les 10 épisodes de la série Shogun sont à découvrir en entier sur Disney+.