Furiosa sort dans les salles demain. Alors que nous en avons fait la dithyrambe dans notre critique, cette excellente épopée mêlant post-apo et récit mythologique mérite que l’on s’attarde sur quelques point se connections avec Mad Max Fury Road, mais également sur ce que nous réserve le futur de la saga imaginée par George Miller.
Pour rappel, Furiosa nous dévoile donc la vie du fameux personnage interprété par Charlize Theron dans Mad Max Fury Road. Cette fois-ci, nous explorant le parcours de cette héroïne de l’âge de 10 ans, jusqu’à 18 ans. Comme l’illustre parfaitement l’introduction du métrage, nous découvrons la Terre Verte des Saintes-Mères, une oasis prospère qui nous était simplement évoquée dans le précédent film.
En effet, plus de 2 décennies plus tard dans Mad Max Fury Road (après que Max et Furiosa aient libéré les épouses du joug d’Immortan Joe), nous apprenions que ce havre de paix n’existe plus depuis longtemps. Comme si l’acte initial de cueillette du fruit défendu (la dimension biblique imprègne la cosmogonie de Furiosa) était l’élément déclencheur de la série des funestes évènements à venir.
Furiosa sera alors enlevée par la Horde de Dementus, seigneur de guerre barjot en quête de pouvoir. Et c’est alors qu’une des grandes qualités du métrage se dévoile, à travers cette dualité entre Anya Taylor-Joy et Chris Hemsworth. Un affrontement à travers les années, malgré le fait que Furiosa sera vendue à Immortan Joe en temps que monnaie d’échange pour Petroville.
Cartographie des lieux-dits
Là encore, les lieux cités dans Fury Road (avec en + Le Moulin à Balles) sont désormais dévoilés, comme pour installer un début de civilisation organisée via un triumvirat (les logements pour la Citadelle, la source d’énergie via Petroville, la manufacture d’armes pour le Moulin à Balles). Un jeu de domination se créera alors, tandis que Dementus gaspillera les ressources au profit de l’expansion, et la prise du Moulin à balles.
Au même moment, Furiosa embrasse la cause des War Boys comme moyen de dissimulation (on comprend que la tentative de viol initiale de Rictus la destinait au rôle d’épouse-mère pour Immortan Joe), et rencontrera Jack, jusqu’ici à la tête d’un Porte-Guerre (camion-citerne armé pour des transports de marchandise, que Furiosa conduira plus tard).
Un lien fort unira peu à peu les deux âmes solitaires, émulant en quelque sorte la future relation avec Max (l’aspect romantique en moins). Du moins jusqu’à un point de rupture après une embuscade de Dementus, où la mise en scène narrative de George Miller fait des merveilles de manière plutôt sadique (en nous teasant au préalable les sévices motorisés pratiqués par son clan).
Furiosa Origins
Un événement traumatique pour Furiosa, qui va également perdre son bras gauche (suite à une intense course-poursuite) avant de fomenter son ultime vengeance. Alors que le film multiplie quelques clins d’œil (le personnage de docteur de Fury Road trouve ici son origine, tandis qu’on aperçoit succinctement la silhouette d’un Max Rockatansky déjà errant dans l’immensité du Wasteland), la trame opère une dernière ligne droite vengeresse ancrant le récit dans le pur mythe antique.
Moins porté sur l’action que sur le verbe, le climax de Furiosa expose la dimension tragique des 2 personnages antagonistes dans un dialogue cathartique où Furiosa et Dementus se mettent à nu vis-à-vis de la perte de leur famille. La notion de drame fondateur est ainsi au centre de la trame narrative globale, dans la pure tradition des films Mad Max. Le tout jusqu’à un final conté par l’History Man, mythologue cité dans Fury Road, offrant 3 issues tout au aussi probables de cette confrontation. Comme le signifiait L’Homme qui tua Liberty Valance, il s’agit de conserver la légende !
Mad Max de retour ?
Que nous réserve donc la suite de l’univers Mad Max après déjà 5 films ? L’histoire de Furiosa semble définitivement bouclée, mais George Miller a déjà confirmé travailler sur une nouvelle aventure de Max Rockatansky :il s’agira à priori d’un préquel se déroulant 1 an avant Mad Max Fury Road. Pas encore d’idée si Tom Hardy reviendra (probablement oui) mais ce qui est certain, c’est qu’il va falloir encore une fois s’armer de patience. En attendant, c’est reparti pour une double-séance Furiosa–Fury Road !