Zulu, adapté du roman de Caryl Ferey, Zula, détenait une intrigue alléchante pour tout spectateur amateur de polar. Le réalisateur Jérôme Salle (Largo Winch) en fait malheureusement un film policier quelconque, à la portée de n’importe quel cinéaste.
2013, Afrique du Sud. Ali Neuman (Forest Whitaker) et son acolyte Epkeen (Orlando Bloom) enquêtent sur la mystérieuse mort d’une jeune fille, sans se douter de l’organisation machiavélique se dissimulant derrière. Le scénario de Zulu avait tous les ingrédients d’une bonne investigation au cœur d’un pays hanté par les ravages de l’apartheid. Hélas, Salle ne cesse de tâtonner sans oser franchir un cap.
Face à la coquille vide qu’est Bloom, Whitaker, quant à lui, endosse le rôle d’un homme tourmenté par une question qu’il n’ose sincèrement se poser : a-t-on le droit à la vengeance ? Cependant, son jeu d’acteur laisse toujours autant à désirer…
Zulu demeure finalement une enquête malsaine, peu subtile, gâchée par ses pistes scénaristiques inexploitées et ses thèmes fondamentaux à peine abordés.
Fiche technique
Qui est le réalisateur ? Jérôme Salle
Avec qui ? Orlando Bloom, Forest Whitaker, Natasha Loring
Quelle date de sortie ? 4 décembre 2013
De quoi ça parle ? Dans une Afrique du Sud encore hantée par l’apartheid, deux policiers, un noir, un blanc, pourchassent le meurtrier sauvage d’une jeune adolescente. Des Townships de Capetown aux luxueuses villas du bord de mer, cette enquête va bouleverser la vie des deux hommes et les contraindre à affronter leurs démons intérieurs.
Une adaptation du roman Zula de Caryl Ferey.
Article écrit par Cécile Ravidat.