Suikoden II Dunan Unification War HD Remaster, plus long et plus profond que Suikoden I, porte la saga au faîte de sa gloire.
Suikoden II Dunan Unification War HD remaster suit le parcours de Riou, un jeune orphelin, et de son ami Jowy, tous membres de la brigade Licorne du royaume de Highland. Mais soudain, le démoniaque prince Luca Blight se met à faire régner la terreur sur ses terres. Les deux amis empruntent alors des voies bien différentes. Jowy rejoint les forces de Highland tandis que Riou devient le chef de la résistance de Jowston. Initialement sorti en 1998, Suikoden II jouissait du succès critique et commercial de son grand-frère. Konami augmentait l’expérience en tous points en permettant notamment de profiter pleinement de la puissance de la PlayStation 1. Suikoden II plongeait à corps perdu dans l’ère du 32 bits en introduisant les cinématiques 3D (et oui, Suikoden I proposait une aventure JRPG 100% rétro en 2D !).
La guerre en réalité augmentée
Suikoden II corrige la plupart des faiblesses de son grand-frère. Les luttes contre le pouvoir illégitime prennent bien mieux forme. Pour ce faire, Suikoden II brandit la carte miracle des Cités-États. Chacune est dirigée par un chef, un seigneur ou un maire plus ou moins enclin à s’engager contre Luca Blight. Notre armée de libération fera donc face à plus de dilemmes, d’hésitations ou de trahisons. Autant de rouages scénaristiques qui développeront mieux les relations entre les personnages. La petite troupe prend vie grâce à ses éléments hauts en couleurs. Même si Nanami peut être agaçante, souvenons-nous qu’à l’inverse, Suikoden I n’accordait pas tous ces petits moments de légèreté.

Suikoden II étoffe aussi l’univers vaste découvert dans le premier opus. Le royaume de Highland étend le monde de la saga puisqu’il se trouve au nord de l’Empire de la Lune Écarlate, là où prenait place Suikoden I. Nous y effectuerons d’ailleurs quelques sauts en quête de soutien, car la chute de l’empereur a permis l’établissement de la République de Toran, dirigée par notre vieil ami Lepant. Il sera tout aussi plaisant de retrouver Viktor, Stallion, Flick et plein d’autres anciens camarades. Suikoden II se dote aussi de flashbacks et de cinématiques pour accroitre l’immersion. Les lieux sont aussi mieux investis, car nous devrons y retourner plusieurs fois, à l’inverse de Suikoden I qui papillonnait ci et là sans réellement se poser. Tous ces ajouts musclent le titre et lui permettent d’atteindre une durée honorable d’environ 25 heures.
Échec et mat
En jeu, Suikoden II capitalise sur les combats en tour par tour à six personnages. Disposés sur deux rangées de trois guerriers, le titre entend toujours éveiller nos talents de stratèges. En effet, chaque personnage se caractérise par une portée courte, moyenne ou longue. Et il faudra, en théorie, composer stratégiquement son équipe en variant les portées pour anéantir tous les ennemis avant qu’ils n’aient pu porter la moindre offensive. Cependant, cette version 2025 porte les mêmes défauts que Suikoden I Remaster. Les niveaux de difficulté sont toujours aussi mal ajustés. De plus, Suikoden II dote beaucoup plus de personnages de magie de soin et permet à tous les guerriers de porter trois runes, chacune pouvant lancer des sorts élémentaires ou protéger contre des altérations d’état. Les deux tiers du jeu se déroulent ainsi sans la moindre difficulté. Puis arrive le combat contre Luca Blight. Le prince noir ne déçoit pas et constitue le premier vrai boss du jeu. La difficulté augmente subitement pour enfin déployer les qualités tactiques de ce mode de jeu.

Les batailles stratégiques, quant à elles, ont subi un lifting total. Les petits bonshommes tout pixelisés ont laissé place à de grands affrontements de cavalerie et d’infanterie. Nos troupes ainsi que celles de l’ennemi sont catapultées sur la carte du monde, devenue une sorte d’échiquier pour l’occasion. Ici, chaque troupe peut se déplacer de quelques cases pour attaquer, attendre, ou utiliser une rune. Gare à ne pas se retrouver encerclé entre trois troupes de Luca Blight, l’expérience risque d’être douloureuse. Cependant, le temps de constituer nos propres garnisons avec nos 108 guerriers recrutés au gré de nos pérégrinations, les unités seront contrôlées par les généraux alliés. En d’autres termes, nous assistons impuissants à quelques batailles majoritairement menées en vitesse ultra-accélérée entre l’ordinateur (les généraux alliés) et l’ordinateur (l’armée de Luca Blight). Il aurait été bienvenu que le remaster offre une alternative un peu plus amusante…
Highlander
Suikoden II HD Remaster sublime bien mieux son atmosphère. Les environnements enchanteurs de son matériau de base apparaissent totalement magnifiés. Les décors des villages fourmillent de détails et arborent des couleurs chatoyantes. De plus, il porte une patte légèrement différente de Suikoden I. Dès lors, ils s’apprécieront tous deux pour leur ambiance unique. À propos d’ambiance, Suikoden II se rehausse d’une bande-son encore plus travaillée. Plus rythmée et aux mélodies plus affirmées, elle enveloppe d’un charme rétro tous les lieux parcourus.

Les recettes de Suikoden I ont aussi permis à Suikoden II de peaufiner ses finitions. De nombreuses nouvelles petites fonctionnalités parachèvent l’immersion. Les environnements commencent à se départir de la rigidité du premier opus en devenant plus interactifs. Rien à voir avec nos standards d’aujourd’hui, mais tout de même ! Nous pouvons désormais déplacer quelques objets ou en ramasser pour actionner des mécanismes. De même, en cliquant sur les tonneaux ou les étagères, une petite boîte de dialogue apparaitra pour nous en indiquer le contenu. Les personnages aussi se départiront de la raideur de Suikoden I en adoptant une plus large gamme de mouvements et des petites icônes au-dessus d’eux pour signifier leur humeur. Toutefois, quelques étrangetés demeurent dans cette version remasterisée, comme le comportement erratique de personnages non jouables. Il n’est pas rare de croiser des villageois tourner en rond un peu trop vite ou foncer continuellement entre deux étagères de bibliothèque.
Épanouissement de la saga
Konami propose avec Suikoden II une suite admirable. Le studio a conservé toutes les qualités de Suikoden I et en a révisé la plupart des défauts. Le Royaume d’Highland apparaît bien mieux maîtrisé que ne l’était l’Empire de la Lune Écarlate. Les personnages et les lieux sont ici pleinement investis et développés. Tandis que les systèmes de combat capitalisent sur la force des batailles à 6 personnages, tout en proposant des batailles stratégiques plus tactiques. Toutefois, comme pour Suikoden I, ce remaster montre quelques signes de fébrilité et aurait pu, par exemple, mieux ajuster les niveaux de difficultés.
Initialement sorti en 1998 sur PS1, Suikoden II a bénéficié d’une remasterisation HD parue le 6 mars 2025. Uniquement disponible en bundle avec Suikoden I, les deux opus sont jouables sur PS4/5, Xbox One/Series X|S, Switch et PC.
Avis
Suikoden II porte cette saga de JRPG au rang des licences les plus marquantes du genre. Son intrigue montre efficacement les rouages du pouvoir, tout en s'accordant quelques moments de légèreté indispensables au bon équilibre des registres. Cette version remasterisée en sublime ainsi ses décors, sans altérer les sensations procurées par un RPG rétro. Cela dit, comme pour Suikoden I, elle n'aurait pas dû hésiter à mieux ajuster certains paramètres, comme la difficulté.
- Scénario
- Gameplay
- Durée
- Graphismes
- Bande-son