Salut à toi, lecteur invétéré ! Comme chaque semaine, l’actualité culturelle est riche et pleine de surprises. Alors aujourd’hui, on parlera de la sortie du nouvel album de Dua Lipa, des prochaines saisons de The Bear, ou encore d’une nouvelle adaptation du manga culte Nicky Larson. Découvrez vite le récap’ !
Côté ciné,
- Ce jeudi 14 mars, à l’Assemblée nationale, l’actrice Judith Godrèche a demandé la création « d’une commission d’enquête [parlementaire] sur le droit du travail dans le monde du cinéma, et en particulier ses risques pour les femmes et les enfants ». Cette requête fait écho aux deux plaintes pour « viols avec violences sur mineur de moins de 15 ans », déposées le 6 février par l’actrice contre les réalisateurs Jacques Doillon et Benoît Jacquot . Lors de cette audition devant la délégation aux droits des enfants de l’Assemblée nationale, Judith Godrèche a tenu des propos engagés en soulevant des interrogations : « Allons-nous garder le silence ? Moi, je compte sur vous, je compte sur vous pour protéger les enfants, ne plus les livrer au cinéma sans aucune protection. Vous savez ce que le pouvoir fait aux femmes. Il les viole ». Afin de pallier ces nombreuses agressions, l’actrice a notamment requis la présence d’une « référente harcèlement qui ne soit pas sous la responsabilité de la production, qui soit indépendante » lors des tournages impliquant des mineurs, ainsi que d’une « tierce personne » en permanence aux côtés du directeur de casting. Bien évidemment, elle réclame également la présence de coordinateurs d’intimité, métier encore bien trop peu représenté.
- Dans un tout autre domaine, voilà que la 77e édition du Festival de Cannes a enfin trouvé sa maîtresse des cérémonies d’ouverture et de clôture : l’actrice Camille Cottin – succédant ainsi à Virginie Efira et Chiara Mastroianni. L’annonce a été faite ce jeudi 14 mars par deux partenaires officiels de l’événement, France Télévisions et Brut, les mêmes qui avaient annoncé la présidente du jury, Greta Gerwig, et le président du prix Un Certain Regard, Xavier Dolan. Camille Cottin est notamment connue pour son rôle dans la série Dix pour cent, pour avoir joué auprès de Matt Damon dans Stillwater, ou encore dans House of Gucci de Ridley Scott. Prochainement, elle apparaitra aux côté de Benoît Magimel dans le thriller de Simon Moutaïrou, Blackflies.
Côté série,
- Continuons encore un peu avec Cannes en suivant la saison 7 des Canneseries, le festival international des séries de Cannes. Alors que cette prochaine édition se déroulera du 5 au 10 avril – moins d’un mois après Séries Mania (15-22 mars) -, voilà que la programmation vient d’être dévoilée et celle-ci s’annonce haute en couleurs ! On retrouvera, entre autres, Kyle MacLachlan et Ella Purnell pour la série produite par Prime Video, Fallout – une adaptation délirante et ambitieuse du jeu vidéo. Tous deux recevront respectivement le Canal+ Icon Award et le Madame Figaro Rising Star Award. Canneseries sera également l’occasion de découvrir en avant première des séries françaises telles que Becoming Karl Lagerfeld ; Fiasco de Netflix, avec Pierre Niney, Géraldine Nakache, Djimo, François Civil ; et le sitcom Terminal signé Jamel Debouze – projeté en ouverture du festival.
- Avant même la fin de tournage et la diffusion de la saison 3, la série The Bear a été reconduite pour une saison 4. La chaîne de diffusion américaine FX ne semble pas vouloir perdre de temps en enchainant les tournages, une décision qui peut être justifiée par le succès des deux premières saisons, diffusées en France sur Disney+. The Bear a notamment raflé 10 Emmy Awards et 4 Golden Globes, des récompenses qui attestent de sa réussite auprès du public et des critiques. Alors que la saison 3 sera diffusée en juin prochain aux Etats-Unis et dans la foulée en France, il faudra encore attendre un peu pour connaître la date de sortie de la saison 4. Quoiqu’il en soit, on est certain de retrouver Carmen « Carmy » Berzatto (Jeremy Allen White) pendant encore quelques temps !
Côté jeux vidéo,
- Le plus gros éditeur français du jeu vidéo, Ubisoft, travaille sur une adaptation filmique de son Watch Dogs, en collaboration avec le réalisateur français Mathieu Turi. Si son nom ne vous dit peut-être rien, Turi a très bonne réputation dans le cinéma de genre. En 2017, il sortait son premier long-métrage, Hostile, un thriller fantastique, avant d’embrayer sur Méandre trois ans plus tard. En 2023, il présentait ses Gueules noires. Cette fois-ci, il s’attaque donc à ce jeu vidéo en compagnie de l’actrice australienne Sophie Wilde (La Main) et de la scénariste Christie LeBlanc – ayant travaillé sur Oxygène d’Alexandre Aja. Quant au synopsis et à la date de sortie, ceux-ci n’ont pas encore été dévoilés, on en saura sûrement plus rapidement !
- Alors que Dragon’s Dogma 2 sortira d’ici moins d’une semaine, le 22 mars, voilà que Capcom poste une vidéo de 7 minutes durant laquelle la comédienne Adeline Chetail nous raconte le jeu. Connue pour ses doublages dans l’univers du jeu vidéo, l’actrice a déjà prêté sa voix à la princesse Zelda dans The Legend of Zelda : Breath of the Wild, à Ellie dans The Last of Us, ou encore à Mei dans Overwatch. Dans cette présentation, elle aborde le scénario du jeu et nous « conte l’histoire d’une contrée fantastique ». Pour ceux qui souhaiteraient un résumé un peu plus rapide, Capcom a publié il y a 10 jours une première vidéo de 90 secondes revenant sur L’Histoire, ainsi qu’une seconde, il y a 4 jours, sur Les Classes et les Pions.
Côté musique,
- L’année 2024 pourrait être la fin de plus d’une centaine de festivals de musique au Royaume-Uni « en raison de l’augmentation des coûts ». Un bilan ravageur dressé par une association britannique visant à représenter les festivals – The Association of Independent Festivals (AIF) – et publié dans un communiqué sur leur site ce mercredi 13 mars. Alors que déjà 21 évènements ont annoncé leur annulation, un report ou une fermeture complète pour 2024, il se pourrait que ceux-ci soient rejoints par grand nombre de leurs confrères. Selon les dires de l’AIF, « le nombre d’annulations de festivals cette année dépassera de loin celui de 2023, année au cours de laquelle 36 festivals au total ont été annulés avant leur date prévue ». L’association tente une nouvelle fois d’obtenir le soutient du gouvernement, en demandant notamment une baisse de « la TVA de 20 % à 5% sur les ventes de billets pour les trois prochaines années » lors d’une campagne lancée le mois dernier.
- Dua Lipa annonce la sortie d’un troisième et nouvel album le 3 mai prochain chez Warner Records, Radical Optimism. Un titre issu directement des propos d’un ami qui le lui a « soufflé il y a quelques années, et qui “a résonné en [elle]”, explique-t-elle dans un communiqué de presse. Elle poursuit en précisant : « C’est un concept qui a résonné en moi, et je suis devenue plus curieuse en commençant à jouer avec lui et à l’intégrer dans ma vie. ». De cet album, Dua Lipa a déjà teasé deux des morceaux dans une vidéo postée sur YouTube ; « Houdini » et « Training Season » ayant d’ailleurs déjà été découverts par le public de la cérémonie des Grammy Awards, le 5 février dernier. A ces deux singles s’ajouteront 9 autres morceaux pour une durée totale de 26 minutes, un album finalement assez court mais que de nombreux fans ont hâte de découvrir.
Côté littérature,
- Jeudi 14 mars, à l’occasion du Salon du livre africain de Paris, a été dévoilé le Livre blanc ; un ouvrage numérique commandité par YouScribe, la plus grande bibliothèque numérique francophone, qui établit un état des lieux et perspectives de l’édition en Afrique. D’après le fondateur et président de YouScribe, Juan Pirlot de Corbion, « l’édition africaine se trouve à la croisée des chemins, elle est en pleine transformation. Ce Livre blanc voudrait être un appel à l’action. Nous espérons ouvrir de nouvelles perspectives, susciter des débats constructifs et contribuer à l’émergence d’une industrie du livre africaine florissante et résolument tournée vers l’avenir ». Pour faire face aux difficultés de distribution et de diffusion des livres papiers, YouScribe présente ainsi des solutions afin de facilité l’accès à la lecture sur le continent, et il semblerait que le livre numérique et audio soit l’une des meilleures.
- Le tout premier teaser de l’adaptation par Netflix du manga culte City Hunter, mieux connu en France sous le nom Nicky Larson, est enfin disponible ! La plateforme, habituée aux adaptations en live-action, signe cette fois-ci, non pas une série, mais un long-métrage. Quant à l’histoire, celle-ci suit fidèlement le manga en présentant un Ryo Saeba (Nicky Larson en VF), interprété par Ryohei Suzuki, nettoyeur de premier plan évoluant dans les bas-fonds de Shinjuku à Tokyo. A ses côtés, on retrouvera l’héroïne Kaori Makimura (Laura Marconi en VF), campée par Misato Morita. Une adaptation remplie d’action et d’humour sur fond d’enquête policière.
Côté spectacles,
- Au Théâtre de la Colline à Paris, le metteur en scène et dramaturge libano-canadien Wajdi Mouawad a été reconduit par Emmanuel Macron, sur proposition de Rachida Dati, à la tête de l’institution jusqu’en 2027. Directeur du théâtre depuis 2016, son premier mandat a été marqué par une polémique faisant suite à la désignation de Bertrand Cantat – condamné pour le meurtre de l’actrice Marie Trintignant – pour composer la musique de l’un de ses spectacles : Mère. Il avait également programmé une pièce de Jean-Pierre Baro, visé deux ans auparavant par une plainte pour viol classée sans suite, pièce qui n’a finalement pas été jouée. Deux actes que Mouawad avait expliqué en précisant que « toute personne libre au regard de la loi a le droit d’aller et venir, d’être invitée comme spectateur ou comme artiste ». Pour justifier son choix, le ministère de la culture mentionne dans un communiqué ses « propositions audacieuses », son désir de « rendre toujours plus accessible le théâtre aux publics qui en sont éloignés » tout en spécifiant que « ce deuxième mandat permettra à Wajdi Mouawad de défendre un théâtre ouvert, en prise avec les grands enjeux de notre époque, créateur de lien social et vecteur d’émancipation ».
- Le comédien Jérémy Ferrari devient directeur artistique de l’École Supérieure des Arts du Rire (L’ESAR) à La Scala Provence à Avignon. Créée sous l’initiative du directeur général de La Scala Paris et de La Scala Provence, Frédéric Biessy, cette école d’un nouveau genre « identifie le genre humoristique comme un art d’excellence à part entière » et tend vers « le croisement entre création, recherche, expérimentation et transmission ». Elle ouvrira ses portes le 29 septembre prochain à une cinquantaine d’élèves qui pourront ainsi s’immerger pleinement dans le spectacle vivant grâce à un programme mêlant « 30 heures de cours hebdomadaires, des masterclass », enseigné par « 6 professeurs permanents et de nombreux intervenants professionnels de l’humour ». Les inscriptions ont elles, déjà débuté.