2014 : moments forts et coups de cœur de la rédac !

0

Une fois n’est pas coutume, pour fêter la fin d’année, la rédaction a décidé de faire un article « un peu » plus long que d’habitude. Une partie de nos rédacteurs / rédactrices ont voulu vous faire partager leurs moments forts de l’actualité culturelle et leurs coups de cœur 2014.

Chloé

Un teaser pour Star Wars : The Force Awakens

Moment fort : le teaser de Star Wars

28 novembre 2014, 16h07. Le PC est en surchauffe, la touche F5 du clavier a fondu. Et pour cause, le teaser de Star Wars : Le Réveil de la Force sera mis en ligne dans quelques instants. Ce ne sont que 88 secondes de vidéo, et pourtant, les premières images de ce septième volet ont bien failli casser internet. Du jamais vu ! En l’espace d’une semaine à peine, la vidéo a été visionnée plus de 100 millions de fois, toutes plateformes confondues, et propulsée au rang de teaser le plus visionné de l’histoire du cinéma.

Utopia : ultraviolence et délire parano

Coup de cœur : la série Utopia

Plongée au cœur d’une paranoïa conspi, la série aux forts accents britanniques Utopia s’impose à la fois comme une invitation au cauchemar et à la folie furieuse. Création de Dennis Kelly, cet OVNI formidable s’en prend délibérément au spectateur deux saisons durant, agressant la vue, bafouant la raison, retournant l’estomac. Une pépite télévisuelle comme seuls les Rosbifs savent le faire, grinçante et géniale.

Élodie

Robin Williams

Moment fort : la mort de Robin Williams

2014 fut pleine de bonnes surprises, mais aussi mauvaises. Ainsi au mois d’août nous nous sommes réveillés orphelins de notre nounou préférée : le grand Robin Williams nous quittait brutalement. Du rire aux larmes, le public du monde entier se remémorait alors ses meilleurs moments avec leur Capitaine, oh capitaine. Le pays imaginaire perdait son Peter Pan et Hollywood l’une de ses plus belles étoiles.

Outlander : (pas que) pour les femmes

Coup de cœur : la chaîne Starz

On parle souvent de HBO mais mon top 2014 est Starz channel. Petite, la chaîne a réussi son coup cette année en proposant des programmes aux sommets. Dès janvier elle embarque avec les pirates de Black Sails avant d’entrainer le public en Écosse pour Outlander, son succès de l’été et de passer derrière la caméra avec son émission The Chair acclamée par la critique. Et au vu de ses programmes en 2015… son ascension n’est pas prête de s’arrêter.

Cécile

Twin Peaks, la série revient en 2016 !

Moment fort : le retour de Twin Peaks

LA news à ne pas manquer de cette année 2014 ? Sans aucun doute le grand retour de la série Twin Peaks, annoncé par le maître himself, j’ai nommé David Lynch. Cette nouvelle qui ébranla l’univers Twitter fait écho à la perfection à la dernière phrase de Laura Palmer dans l’ultime épisode de la série le 10 juin 1991 : « Je te reverrai dans 25 ans ». Si ce détail-là ne démontre pas un véritable coup de génie, je démissionne !

Orange is the New Black : les femmes au pouvoir !

Coup de cœur : la série Orange is the New Black

Orange is the New Black marque un tournant prononcé dans l’Histoire de la série américaine. Tout d’abord, un concept puissant et solide : l’univers carcéral féminin. Secundo : une créatrice hautement talentueuse : Jenji Kohan. Spectaculaires autant au niveau artistique que scénaristique, rebondissements, trouvailles fantastiques, humour, amour, amitié sont au rendez-vous. Une série dont les deux premières saisons se dévorent en un rien de temps !

Allan

Ryan Reynolds annonce son retour en Deadpool

Moment fort : L’officialisation de Deadpool

L’exemple parfait que la mobilisation des fans peut accomplir des miracles. Quasiment abandonné, le film Deadpool aura finalement bien lieu grâce à la fuite d’une vidéo test, entraînant un grand nombre de soutiens et un appel à produire le long-métrage sur l’anti-héros Marvel. Une résurrection également pour Ryan Reynolds qui conserve le rôle titre alors que le traitement du personnage dans X-Men Wolverine en avait déplu plus d’un. La cause ? Un doublage convaincant dans une certaine vidéo…

Sons of anarchy

Coup de cœur : Sons of Anarchy saison 7

Après le final dévastateur de l’année dernière, Sons of Anarchy devait faire encore plus fort pour sa septième et ultime saison. Chaque épisode avance, telles les marches de l’échafaud, vers une fin dramatique et sanglante. Treize épisodes en forme de résumé de ce que la série aura su faire de mieux pendant 7 ans, avec une conclusion ultra-soignée et profondément touchante.

Jeremy

Alain Resnais n'est plus

Moment fort : la mort d’Alain Resnais

2014, une année marquée par les morts d’icônes et annonciatrice de la fin d’une ère de créatifs innovateurs. Avant Philip, soulignons la disparition tragique d’Alain Resnais, le réalisateur en forme de cure de jouvence dans un univers cinématographique français qui manque sérieusement d’expérimentateurs. Son oeuvre riche et multiple, elle, restera.

Whiplash, une passion pour se détruire

Coup de cœur : Whiplash, Damien Chazelle

Tournons-nous vers l’avenir et observons avec joie l’éclosion de Damien Chazelle, ex-batteur et jeune réalisateur de l’électrisant Whiplash. Son thriller musical vibre de passion et d’insubordination pour une autorité qu’on accepte trop vite comme dominante. Le tout sur une partition de jazz captée à vif avec une acuité précieuse. Immanquable.

Arnaud

les lutins

Moment fort : 2014: la dernière séance

En 2014, trois festivals d’assez grande envergure ont fermé leurs portes, faute de subventions. Il s’agit de Deauville Asia, Paris Cinéma, et des Lutins du court-métrage. Créés en 1998, ces derniers étaient devenus l’un des évènements majeurs de l’année en matière de courts. On croise les doigts en espérant que de généreux mécènes et un contexte plus clément leur seront favorables en 2015.

odesza

Coup de cœur : ODEZSA, l’odyssée du son

Formé en 2012, le duo américain ODESZA a embelli notre année. Après leur LP « Summer’s Gone », le groupe de Seattle frappe un grand coup avec « In Return », qui mêle électro, chillwave et sonorités hindoues. On plonge tout habillé dans leur univers coloré, aux beats à la fois profonds et éthérés.

Maxime

Mario Kart 8 : Faites chauffer les pneus

Moment fort : la Wii U sauvé grâce à Mario Kart

LSA Conso publiait que grâce à la sortie de Mario Kart 8, les ventes de la Wii U dans la semaine de sortie du titre ont augmentées de 500% en France ainsi que de 666% en Angleterre. Une info qui fait plaisir pour une bonne console si mal exploitée. Comme quoi Mario ne sauve pas que la princesse.

NBA 2K15 Trailer des nouvelles recrues

Coup de cœur : NBA 2K15, un incontournable

« Alors, oui c’est un jeu qui sort tous les ans, mais des détails pour un fan de basket, en fait son Top 2014. Cet épisode est très bon sur Next Gen avec d’excellentes animations et une qualité sonore et graphique vous mettant tout de suite dans l’ambiance de la NBA à la TV. Le titre est tellement fournit que vous en aurez largement pour un an à faire correctement tout le tour et surtout le côté basket qui en voyant le retour de Lebron James à Cleveland, la construction d’une future mythique équipe ainsi que le retour des Charlotte Hornets et autre événement en font un épisode à ne pas louper »

Advertisement
(Visited 79 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur

Allan Blanvillain

L’homme à tout faire du site chargé de veiller à ce que l’info ne soit jamais trop longue et n’hésitant pas à priver les coupables de desserts. Car comme dirait Chuck Norris : un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

Réagissez !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.