Lors de notre visite chez Amplitude Studios, nous avons pu tester Endless Space 2. Voici notre avis sur cette mouture en développement.
S’ouvrir aux nouveaux joueurs. Les développeurs ont tenu à proposer une accessibilité renforcée, grâce à un tutoriel mais surtout à des « scans ». Une aide facultative bienvenue, car une première mise en main n’est pas aisée. En effet, le 4X, et le gameplay très différent pour chaque factions, nécessitent une phase d’adaptation. Chacune possède une personnalités, des idées et des volontés propres qui participent à sa richesse.
Une histoire très personnelle. Si de nombreux facteurs sont générés aléatoirement comme la carte, les arènes ou les évènements, une large place est laissé à nos choix (flotte, politique…). Chacune des 8 factions jouables (et 16 mineures) évolue de manière autonome et peut déclencher des quêtes boule de neige. Nos réactions influeront sur leurs évolutions et sur une énigmatique histoire commune.
Les mystérieux Vodyanis. Cette quatrième faction nous a été dévoilée en exclusivité. Après avoir détruit sa planète, elle a développé un culte visant à exterminer toute forme d’intelligence pour préserver les écosystèmes. Très évoluée en début de partie, la population vit équipée de scaphandres sur des vaisseaux mère. Intimement lié à l’histoire principale, le leader de l’Académie des héros, « l’hérétique », est un ancien Vodyani…