Salut à toi lecteur invétéré ! Pas le temps de niaiser en cette deuxième semaine de mai, on fait le plein d’actu ! De l’annonce officielle de Beetlejuice 2, en continuant du côté de la grève des scénaristes, en passant par Hogwart Legacy et en surprenant avec les Daft Punk, on revient sur les moments forts de la semaine.
Côté ciné,
- Tim Burton retourne à ses premiers amours. Le deuxième long-métrage de sa carrière, Beetlejuice sorti en 1988 aura le droit à une suite 35 ans après ! Le metteur en scène a démarré le tournage ce 11 mai à Londre avec devant la caméra le retour de Winona Ryder et Michael Keaton. Parmi les nouveaux venus, on retrouve Justin Theroux et sa nouvelle muse, Jenna Ortega dans le rôle de la fille du personnage de Winona Ryder. Nous avons aussi appris que sa nouvelle compagne dans la vie, Monica Bellucci rejoignait le casting. Le film a d’ores et déjà une date de sortie américaine fixée au 6 septembre.
- Les premières images de En eaux (très) troubles –Meg 2 : The trench en VO- se sont dévoilées cette semaine. Sous le soleil de ce trailer, un T-rex, trois gros requins, un poulpe géant et une bonne grosse dose de débilité. Mais force est de constater que ces extraits réunissent tout ce qu’il faut pour un divertissement régressif que l’on ne bouderait pas. Nous retrouvons toujours bien évidemment Jason Statham devant la caméra pour tataner les gros Mégalodons tandis que derrière, c’est l’intéressant Ben Wheatley qui remplace le fadass Jon Turtletaub à la réalisation. Le metteur en scène britannique s’essaie pour la première fois au gros blockbuster et nous sommes très curieux de voir ce que cela peut donner.
Côté séries,
- Suite du feuilleton de la grève des scénaristes : La production de la tant attendue série Daredevil : Born Again se voit stoppée par le mouvement social. De même pour House of Dragon et la cinquième saison de Stranger Things. David Simon, célèbre showrunner pour HBO avec The Wire, The Deuce, Show me a Hero s’est vu remercié par la célèbre chaîne après 25 ans de bons et loyaux services, suite à son soutien apporté aux grévistes.
- Tom Holland laisse son costume de super-héro pour incarner un tueur aux multiples personnalités dans la bande annonce de The Crowded Room. Cette mini série Apple retrace l’enquête entourant Danny Sullivan, mis en cause dans la disparition de plusieurs de ses proches. Le créateur, Akiva Goldsman tire son inspiration de Billy Milligan, aussi surnommé le « Violeur du Campus », qui fut la première personne à être diagnostiqué d’un trouble dissociatif de l’identité, qui aura aussi inspiré M. Night Shyamalan pour Split. Les trois premiers épisodes de The Crowded Room seront disponibles sur Apple TV+ dès le 9 juin puis suivront une diffusion hebdomadaire.
Côté jeux vidéo,
- Les fans de Call Of Duty auront trouvé leur bonheur cette semaine. En effet, la saison 3 Rechargée de Call of Duty: Modern Warfare II et Warzone 2 est disponible depuis ce 10 mai. Au programme, des parties classées Warzone qui repose sur un système de rangs et de points de compétence visuel pour obtenir des récompenses saisonnières; un mode Méga infection pour jouer à Infecté sur des cartes plus grandes et avec davantage de joueurs. La Confrontation fait aussi son retour en incluant toutes les cartes d’Escarmouche existantes, ainsi que les nouvelles cartes publiées au cours des prochaines saisons. Par ailleurs, du côté des nouvelles cartes, nous pouvons retrouver Alboran Hatchery, une map multijoueur 6v6. A vos manettes !
- Mauvaise nouvelle pour les Potterheads joueurs de la Switch : Hogwarts Legacy : l’Héritage de Poudlard a été repoussé au 14 novembre 2023 au lieu du 25 juillet 2023. Les développeurs d’Avalanche Software ont justifié leur décision par le fait de vouloir « créer la meilleure expérience possible ». Un mal pour un bien donc, pour laisser le temps au studio de peaufiner le plus possible le jeu. Il suffit de s’armer de patience !
Côté musique,
- Ce mardi 9 mai, l’artiste Stromae a annoncé devoir mettre fin prématurément à sa tournée Multitude Tour. En effet l’artiste Belge a confié dans un communiqué : «Il y a quelques mois, j’ai ressenti une dégradation de mon état de santé qui m’a conduit à renoncer à quelques premières dates en France puis en Europe». En effet pour rappel, Stromae se bat depuis 2015 contre les effets indésirables du Lariam, un traitement antipaludique qui peut causer de graves effets secondaires comme la paranoïa, l’anxiété, des épisodes de dépression et des psychoses. Son surmenage récent et ses multiples représentations depuis sa reprise des événements en 2021 auront eu raison de sa santé et de son actuelle tournée.
- A l’occasion des 10 ans de Random Access Memories, le quatrième et dernier album des Daft Punk, le célèbre duo casqué, qui se séparé il y a 2 ans, ont été les invité de Rebecca Manzoni sur France Inter ce vendredi 12 mai, dans l’émission Totémic. Elle revient avec eux sur les coulisses de sa fabrication et de son actuelle réédition – une version augmentée de 35 minutes de documents inédits à travers neuf pistes- paru cette semaine ! Et au milieu de cette réédition, nous pouvons retrouver un titre tout à fait inédit, intitulé Infinity Repeating ! Vous pouvez retrouver l’émission en replay sur le site de France Inter.
Côté littérature,
- Le Camion qui Livre fêtera cette année ses 10 ans et à l’occasion son futur parcours nous est dévoilé ! En effet, en 2013 Le livre de Poche a la chouette idée de créer une librairie ambulante au sein d’une camionnette rouge qui sillonne les bords de plage. Au sommaire, aussi bien littérature, polar, imaginaire, jeunesse ou livre audio. Et pour cet été, vous pourrez la retrouver en bord de mer du 15 juillet au 10 août 2023, avec des étapes au Touquet, à Dieppe, à Carnac, à Quiberon, à Perros-Guirec, à Porniche, à Arcachon et Biarritz !
- S’est tenu ce jeudi 11 mai le fameux prix des libraires du Québec, de quoi nous donner quelques conseils de lecture ! Pour les amateurs d’essai, le prix québécois a été décerné à L’habitude des ruines par Marie Hélène Voyer qui aura fait un doublé gagnant puisqu’elle a aussi remporté le prix de poésie québécoise avec Mouron des champs ! Toujours du côté de leur catégorie nationale, le prix du roman/nouvelle/récit a été remis à Les marins ne savent pas nager de Dominique Scali tandis que Geneviève Bigué a eu celui de la bande dessinée avec Parfois les lacs brûlent. Pour terminer, du côté de la catégorie hors Québec, Joris Mertens obtient le Prix de la Bande Dessinée avec Nettoyage à sec et Andreï Kourkov celui du roman/nouvelle/récit avec Les abeilles grises.
Côté spectacles,
- La célèbre pièce de Jean-Luc Lagarce Juste la fin du monde, que Xavier Dolan a adaptée au cinéma en 2016, est depuis ce début mai représentée sur les planches du théâtre Théâtre du Nord-Ouest à Paris, dans une mise en scène de Théophile Gros. Pour rappel, Louis revient après 12 ans d’absence au sein de sa famille pour annoncer sa mort prochaine. Il devra trouver la force de le faire au milieu du tumulte des éternelles querelles, des rancœurs mais aussi de l’amour. Juste la fin du monde est à voir avant son dernier lever de rideau le 2 juillet prochain.
- À partir d’aujourd’hui, le planétarium de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris propose chaque dimanche “Pink Floyd. The Dark Side of the Moon Planetarium Experience” : un film psychédélique durant lequel est diffusée l’intégralité du fameux album du groupe de rock progressif ! A vrai dire cette expérience avait déjà fait ses preuves il y a 50 ans à Londres à l’occasion de la sortie de l’album. Ce spectacle vidéo et son a été conçu à l’époque main dans la main par le studio du Centre national spatial britannique et Aubrey Powell, du collectif Hipgnosis, créateur de la pochette du disque. Mais c’est une première que l’événement arrive dans nos contrées, il faut donc foncer le vivre avant le 27 août, date de sa fin !