[Critique] Elvis & Nixon : Le King débarque à la Maison Blanche

0
Share Button

Récit de la rencontre surréaliste mais véridique entre le Président des Etats-Unis de l’époque et le King, Elvis & Nixon est le petit bijou de l’été.

Un duo magistral. Abonné aux rôles d’hommes de pouvoir, Kevin Spacey réussi sans mal à faire oublier le fictionnel Frank Underwood pour ressusciter le véritable Richard Nixon, gestuelle et façon de parler incluses. Michael Shannon, et bien que la ressemblance physique ne soit pas évidente, incarne avec brio un Elvis Presley éloigné de sa légende, à la fois naïf et complexe, mais qui porte un regard dur et lucide sur sa condition de superstar.

Une rencontre de légende. On assiste alors à la rencontre de deux hommes dépassés autant par l’image qu’ils représentent que par leur propre temps. Se méfiant de la contre-culture et s’inquiétant de la dérive de la jeunesse, Elvis et Nixon partagent plus que leurs célèbres noms.
Porté par cette volonté farouche de la réalisatrice de dévoiler l’homme derrière le mythe, ce trip au second degré assumé, nous emporte dans la folie surréaliste d’une rencontre mythique, qui, bien que n’ayant pas changé l’Histoire, a le mérite d’avoir existé !

Et même si quelques plans de coupe en images d’archives tout droit sorties des années 70 viennent enlaidir le métrage, pas de quoi abîmer un ensemble diablement bien mené et tout simplement irrésistible.

Elvis & Nixon sort en salles le 20 juillet 2016.

(Visited 46 times, 2 visits today)

Avis

8.5 A consommer sans modération !
  • Votre avis (0 Vote) 0
Partagez

À propos de l'auteur

Morgane

Petit koala accro aux sorties et aux découvertes culturelles (autant qu'aux feuilles d'eucalyptus et au chocolat). Malgré mon amour incontesté pour le sommeil (normal pour un koala) je reste toujours à l'affût du prochain événement à vous proposer.

Réagissez !