[Critique Livre] Dictionnaire optimiste : quand la poésie vient réinventer le sens des mots

0

Benjamin Isidore Juveneton est le créateur du blog Adieu et à demain. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais vous êtes forcément déjà tombés nez-à-nez avec l’une de ses créations, sur Internet ou dans divers lieux de Paris. Ce Dictionnaire Optimiste en rassemble une sélection.

Des éclats de poésie brute. Benjamin Isidore Juveneton se moque avec beaucoup d’esprit des mots et de leur premier degré. Il sculpte la réalité et détourne le sens des expressions à travers des formules brèves et percutantes, mises en valeur par une mise en page très épurée. Des illustrations en noir et blancs viennent enrober d’une note de poésie supplémentaire les mots en leur offrant un contexte inattendu.

Mais peu d’optimisme. Au contraire, l’univers de l’artiste est plutôt sombre. Il porte un regard assez fataliste sur notre rapport à l’amour, au temps, à la mort, à la société.  Cela est parfois tourné à la dérision pour y apporter un soupçon de légèreté, mais le ton devient finalement lassant. À la manière d’autres dictionnaires, celui-ci se picore donc davantage qu’il ne se lit. Et on peut finalement se demander si le format livre se prête vraiment bien à ce genre d’art, ou s’il n’en altère pas plutôt l’impact initial.

Dictionnaire optimiste est paru en novembre 2016 aux Éditions du Chêne.

dictionnaire optimiste 1

© Facebook / Adieu et à demain

Advertisement
(Visited 149 times, 5 visits today)

Avis

6.0 Passable
  • Votre avis (0 Vote) 0

À propos de l'auteur

Mélina Hoffmann

Les rubriques littérature et théâtre : c'est moi ! Je suis une rédactrice qui ose (mettre sa vraie photo ! C'est déjà ça.) J'aime les beaux mots, les belles histoires, les belles rimes, et les G Squad. Mon livre préféré ? Oui-oui à la plage, sans hésiter. Pour le suspense. Surtout à la fin, quand le château de sable...

Réagissez !