Critique La véritable histoire des chansons de Mylène Farmer : Ainsi soit-elle

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La véritable histoire des chansons de Mylène Farmer retrace l’histoire de 50 des plus grandes chansons des 40 ans de carrière de l’artiste.

Après Johnny Hallyday, Michel Sardou, Renaud, Gainsbourg, Patrick Bruel et Jean-Jacques Goldman, c’est à Mylène Farmer que Fabien Lecoeuvre rend hommage dans le nouvel opus de cette collection des éditions Hugo Image.

Mylène Gautier – de son vrai nom – est la chanteuse de tous les records. En effet, celle qui a vendu plus de 30 millions de disques depuis ses débuts en 1984 est aussi l’artiste ayant classé le plus de titres à la première place du Top 50 avec 21 chansons classées n°1, et 58 dans le Top 10. Un ouvrage passionnant, à la hauteur d’une artiste fascinante.

La-veritable-histoire-des-chansons-de-Mylene-Farmer-5

Un univers artistique singulier et audacieux

Mylène Farmer, c’est un univers mystique et baroque, des tenues androgynes et sexy ; ce sont aussi des textes toujours mélancoliques et impertinents, souvent suggestifs et ambigus, parfois engagés ; ce sont également des concerts grandioses, à l’instar du Mylenium Tour, un show à 20 millions d’euros ; et ce sont surtout un culte du secret et une pudeur qui la tiennent à l’écart des réseaux sociaux et des plateaux de télévision, et qui font d’elle un personnage envoûtant, fascinant, insaisissable.

Autant d’éléments qui ont contribué au succès de cette artiste hors-norme qui a fait de la peur du temps qui passe, de la solitude, du mal de vivre, des illusions perdues, ou encore de l’amour tourmenté, sensuel, désespéré ou provocant ses thèmes de prédilection.

Critique La véritable histoire des chansons de Mylène Farmer-1

Un talent sans contrefaçon

Quelques pages de présentation retracent tout d’abord le parcours de Mylène Farmer, depuis ses premiers pas dans la publicité, puis au théâtre, avant d’être sélectionnée par Jérôme Dahan et Laurent Boutonnat en 1982 lors de l’audition de ‘Maman a tort’. Puis viendra le titre ‘Libertine’, qui lancera véritablement la carrière de cette « machine à succès ». Nous découvrons ensuite, une par une, l’histoire d’une cinquantaine de ses chansons.

Appréciant la chanteuse sans spécialement en être fan, nous avions seulement prévu de feuilleter cet ouvrage. Mais dès les premières pages nous nous sommes littéralement fait happer tant le contenu est riche en anecdotes et écrit avec beaucoup de rythme. Une lecture rendue d’autant plus agréable que l’on (re)découvre de nombreuses et superbes photos de la star issues d’interviews presse, d’affiches de spectacles, d’émissions télés, ou encore tirées de clips.

Critique La véritable histoire des chansons de Mylène Farmer-3

Une passionnante rétrospective

Savez-vous que clip lui a valu de figurer dans le Guiness des Records ? Quel drame l’a confortée dans son désir d’apparaître le moins possible dans les médias ? Lequel de ses clips a été réalisé par Luc Besson ? Quel autre a été censuré par les chaînes de télévision car il contenait trop de scènes crues de sexe et de sang ? Quelle a été la toute première chanson écrite par l’artiste elle-même ? Ou encore quel duo ne figure sur aucun de ses albums ?

On vous l’a dit : cet ouvrage est une mine d’anecdotes qui passionneront les fans de cette icône de la chanson française, et même les lecteurs moins fans mais curieux. Une bonne occasion aussi de redécouvrir – en attendant sa prochaine tournée « Nevermore » prévue en 2023 – de nombreux titres qui ont traversé les époques et racontent sans tabou quelques grands combats de nos existences individuelles, mais aussi de notre société.

La véritable histoire des chansons de Mylène Farmer, de Fabien Lecoeuvre, est paru le 04 novembre 2021 aux Éditions Hugo Image.

Critique La véritable histoire des chansons de Mylène Farmer

Avis

9.0 Une mine d'anecdotes !
  • 9
  • User Ratings (5 Votes) 7.7
Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.