Comme L’Info Tout Court fête ses 10 ans, on a jugé bon de vous faire part de tout ce qui nous a marqué lors de la décennie écoulée en laissant le choix à celles et ceux qui font le site chaque jour. Alors accrochez vous et joyeux anniversaire.. à nous ! Au tour de Gaëtan de nous parler de sa décennie.
Daniel Craig’s Bond, James Bond
Daniel Craig a incarné JB de mon adolescence jusqu’à mon âge de jeune adulte. Il restera éternellement une inspiration dans ma vie personnelle, mais aussi mon interprète favori pour incarner l’espion le plus célèbre du cinéma. Plus réaliste, plus sensible, plus humain, avec un character development sur plusieurs films dont certains très marquants, comme Skyfall pour n’en citer qu’un (et un gros coup de coeur pour Casino Royal, soyons très honnête).
The Last of Us
The Last of Us fait partie de mes meilleures expériences de jeu vidéo ever. C’est probablement un des meilleurs survival horror après Resident Evil et Silent Hill, proposant une écriture de personnage des plus profondes, tout en restant divertissant avec son gameplay et ses mécaniques narratives. Un chef d’œuvre, tout comme sa seconde partie, qui sera encore plus marquante et grandiose… Naughty Dog et plus particulièrement Neil Druckmann ont très probablement signé la fresque la plus marquante de l’histoire du jeu vidéo.
Woodkid
Woodkid – Yoann Lemoine – est un des artistes les plus marquants de son époque. C’est un artiste « rare », unique en son genre, marquant par ses idées musicales et visuelles novatrices, avec l’utilisation des nouvelles technologies pour proposer un univers de dingue. The Golden Age marque le début de son histoire en 2013, avec les très connus Iron, Run by Run ou encore I Love You. Il faudra attendre 2020 pour que l’artiste accouche de son second album solo, S16 dans lequel l’enfant de bois se surpassera complètement. On notera à côté de ça ses nombreuses collaborations, avec Louis Garrel pour reprendre L’Aérogramme de Los Angeles, avec Gun for Hire pour la bande originale de Arcane jusqu’à son travail aux côtés de Mylène Farmer sur l’album L’Emprise. En 2021, il dévoile le morceau Prologue pour la cérémonie de passation des Jeux olympiques entre Tokyo 2020 et Paris 2024. Bien que sa carrière musicale soit déjà incroyable, n’oublions pas non plus son travail de réalisateur pour Katy Perry, Drake ou encore Lana Del Rey.
Drag Race France
La Drag Race de RuPaul s’est exportée dans le monde entier et plus récemment, en France. Il est enfin venu le temps de donner de la visibilité sur le service public à la communauté LGBTQIA+ et c’est historique. Diffusé en seconde partie de soirée sur France 2, Drag Grace France est un succès. Deux saisons, deux tournées nationales et très probablement une saison 3 en approche, on a hâte de voir la suite !
Tomb Raider Trilogie
La saga Tomb Raider a connu un reboot développé par Crystal Dynamics en trois chapitres qui se sont étalés sur dix ans. La pilleuse de tombe en aura connu des vertes et des pas mûres, avec une approche beaucoup plus survivaliste qu’auparavant. Les trois épisodes auront fait voyager l’aventurière dans le monde entier, jusqu’à sa merveilleuse conclusion, que ce soit visuellement ou bien narrativement. Mémorable !
Resident Evil Remake(s)
On se rappelle du plus beau remake de tous les temps en 2002, celui de l’œuvre originale de Resident Evil. Plus récemment, Capcom commence à proposer d’autres versions remises au goût du jour de certains épisodes, avec Resident Evil 2 en 2019, qui se révèlera être une masterclass du survival horror. On arrive au summum de l’époustouflant visuellement avec Resident Evil 3 en 2020, bien que plus décevant que son prédécesseur. Cette année, on a eu droit au remake d’un des chapitres les plus marquants de la licence, avec le remake de Resident Evil 4, qui pour le coup est un véritable chef d’œuvre. On retiendra aussi à côté de ça le très marquant Resident Evil 7 en 2017 qui se démarque par un retour aux sources horrifiques et par sa caméra à la première personne.
Tom Cruise
Acteur, producteur, il court dans les films depuis 1981 : Tom Cruise nous aura proposé une décennie de films mémorables et fantastiques. Depuis sa rencontre avec Christopher McQuarrie, la licence Mission Impossible est devenu un véritable rendez-vous du divertissement hollywoodien. En 2015 avec Rogue Nation, où Tom Cruise s’accroche à un avion en plein décollage. En 2018 avec Fallout, il pilote un hélicoptère et ses caméras embarquées. En 2023 avec Dead Reckoning Partie 1, il saute d’une falaise en moto avant d’ouvrir un parachute. On n’oublie pas non plus son retour en tant que Maverick dans Top Gun, réalisé par Joseph Kosinski, où l’action man a eu l’idée de piloter lui-même des avions de chasse. Bref… Tom Cruise quoi !
Lady Gaga
Alors qu’elle vient d’annoncer son retour en résidence à Las Vegas, Lady Gaga aura elle aussi vécu une décennie des plus mémorables. 4 albums (Artpop en 2013, Cheek to Cheek en 2014, Joanne en 2016, Chromatica en 2020), 2 bandes originales de long-métrages (A Star is Born en 2018 et Top Gun : Maverick 2022) et 2 rôles au cinéma (A Star is Born et House of Gucci en 2021). L’artiste a également réalisé 4 tournées mondiales en l’espace de dix ans, avec The Born This Way Ball en 2013, ArtRave: The Artpop Ball en 2014, Joanne World Tour en 2017, puis The Chromatica Ball en 2022. Rien que ça ! Artiste multidisciplinaire, on attend d’ailleurs avec impatience son retour dans les salles obscures dans son rôle de Harley Quinn dans Joker : Folie à deux, réalisé par Todd Phillips, prévu pour 2024.
Stranger Things
L’aventure n’est pas encore terminée, mais cela fait un peu moins de dix ans que l’on suit les aventures des enfants d’Hawkins. En 2016, Matt Duffer, Ross Duffer créent une série des plus marquantes de notre génération, Stranger Things. Hommage à la science-fiction des années 80, on y suit la bande d’adolescents avec laquelle j’ai aussi grandi. Et on peut se le dire : plus les saisons avancent et plus la série se bonifie ! On attend avec impatience la cinquième saison qui devrait également signer la fin du chapitre principal de la saga.
A24
Les amateurs de films de genre l’adorent, A24, une société indépendante américaine de production et distribution cinématographique qui propose depuis dix ans de nombreux films à succès. C’est même presque devenu un label de qualité ! S’impose alors quelques coups de cœurs et recommandations pour terminer ce top 10, avec chronologiquement : Under the Skin de Jonathan Glazer ; Room de Lenny Abrahamson ; The Witch de Robert Eggers ; It Comes at Night de Trey Edward Shults ; A Ghost Story de David Lowery ; Hereditary & Midsommar de Ari Aster ; Climax de Gaspar Noé ; The Lighthouse de Robert Eggers ; Saint Maud de Rose Glass ; The Green Knight de David Lowery ; X & Pearl de Ti West ; Men d’Alex Garland. On oublie pas non plus le succès populaire de A24 avec Everything Everywhere All at Once de Dan Kwan et Daniel Scheinert non plus et on vous recommande aussi chaudement Close de Lukas Dhont, bien que le film soit très dur à regarder… Et je vous souhaite surtout un bon visionnage !