L’ange et l’enfant est un spectacle musical jeune public, qui aborde la thématique potentiellement intéressante des 5 sens… mais qui passe à côté de son sujet et à côté de sa cible.
Un schéma répétitif. Si la présence de l’orchestre sur scène est un réel atout, le déroulement de l’histoire en revanche – tout comme le jeu des comédiens – manque de finesse et de subtilité. En effet, l’enchaînement se fait sans surprise : un peu de narration, une chanson, puis on passe au sens suivant. Chacun d’eux aurait mérité d’être davantage exploité, stimulé, mis en scène, quitte à abandonner la scène de récapitulation des différents sens (et donc du spectacle) qui n’apporte pas grand chose.
Une cible manquée. Entre « bain de jouvence », « schlinguer », et tout un tas d’autres mots et expressions dépassés, les textes sont loin d’être toujours adaptés à un public très jeune. Idem pour le style lyrique de certaines chansons qui ne rend pas toujours la compréhension des paroles facile ; ou encore pour quelques tentatives d’humour qui ne collent pas au style poétique de l’histoire. On ne comprend pas bien non plus pourquoi le narrateur est aussi l’ange, l’enfant, et participe à certaines chansons… Cela rend l’histoire assez floue et brouillon.