Salut à toi lecteur invétéré ! Avec l’arrivée du mois d’octobre, on se dit que l’attente avant Halloween se réduit comme peau de chagrin, à l’instar des moments ensoleillés, et on se jette donc à corps perdu au cinéma ou sous les plaids pour profiter de l’actualité du moment, de Scavengers Reign à Silent Night en passant par le salon du Livre en 2025.
Côté ciné,
- Dinguerie visuelle en approche. Silent Night, de John Woo, fameux réalisateur hongkongais, nous offre une bande-annonce magistrale pour un film virulent. Sans dialogue, Silent Night, nous présente Joel Kinnaman dont la famille et accidentellement tuée et qui décide de se venger le soir de la nuit de Noel. Ça décoiffe et le ton laconique du film est magistralement retranscrit dans un trailer somptueux et bien sanglant comme on aime. Dites-nous ce que vous en pensez.
- Petite info de derrière les fagots pour les plus geek d’entre nous, Pour l’anniversaire des 4 ans de la sortie de Joker, le réalisateur Todd Philips vient de diffuser une nouvelle image de la suite du film sur le Clown Prince du Crime, toujours avec Joaquin Phoenix dans le rôle-titre. C’est beau, c’est croustillant, bref ça dégouline de swag et on a hâte de voir les premières images de cette comédie musicale déjantée.
Côté séries,
- Petite prochaine dinguerie de HBO Max, la série animée Scavengers Reign vient de se dévoiler dans une bande-annonce (ci-dessous) de toute beauté et qui nous laisse un goût savoureux dans les mirettes. Réalisée par Charles Huettner et Joe Bennett, dans un style graphique proche de celui de Lastman (qu’on aime), ce sera le 19 octobre prochain chez nous et on vous laisse découvrir ces images de science-fiction hallucinée.
- Petite info pas piquée des hannetons, toujours chez HBO Max, voilà que la deuxième saison de House of the Dragon vient de terminer son tournage. C’est l’interprète de Lord Corlys Velaryon, Steve Toussaint, qui annonce sur instagram que maintenant le show part aux VFX. Retour à Westeros bientôt donc.
Côté jeux-vidéo,
- Le Retour de Détective Pikachu est, comme son nom l’indique, la suite de l’opus Détective Pikachu sorti en 2016 sur Nintendo 3DS, sauf que cette fois il sortira, sur Switch (dieu merci). Cette fois il faudra retrouver Tim qui s’est fait capturer et franchement, si on peut s’aider des pouvoirs de certains pokémons tout en menant l’enquête, qui ne voudrait pas enfiler la casquette de Sherlock Holmes et diriger Pikachu ? Hein ?
- Nouvelle sortie de la semaine, Assassin’s Creed Mirage qui permet aux joueurs de retrouver les premières missions de la licence au Proche-Orient en nous emportant sur les traces de Basim, fraiche recrue assassine à Bagdad en l’an de grâce 861. Des hommages aux premiers jeux tout en se servant des bonnes idées des jeux récents, voilà qui promet de belles escapades et de bien beaux assassinats.
Côté musique,
- Parce que Clisson est définitivement la terre musicale française, la ville qui accueille le célèbre festival Hellfest depuis une éternité, vient de conclure la 4e édition des Clissonnantes, un festival de musique classique. Un contraste fort avec le métal habituellement joué dans cette petite agglomération bretonne mais qui semble gagner en popularité petit à petit.
- Les américains continuent de défrayer la chronique en tentant de nouvelles expériences de plus en plus excentriques, en témoigne la nouvelle scène musicale de Las Vegas, dénommée « La Sphère ». Une salle de concert composée de milliers de LED qui place le spectateur face à un mur de lumières et de projections hallucinantes. Jusqu’à la fin de l’année, le groupe U2 s’y tiendra en résidence pour ceux d’entre vous prêts à une expérience incroyable, entre deux parties de blackjack.
Côté littérature,
- 300, le fameux roman graphique écrit et dessiné par Frank Miller et colorisé par Lynn Varley va avoir droit à une réédition spéciale pour ses 25 ans, ou même deux rééditions chez Huginn & Muminn. Une version comics au format bande-dessinée avec une toute nouvelle traduction d’un spécialiste de l’œuvre, Yann Graf, et une autre en version beau livre incluant un portfolio de différentes illustrations d’artistes internationaux. Ça sort le 20 octobre prochain et on hâte de retourner aux Thermopyles.
- Cette semaine, la Directrice de l’Unesco, Audrey Azoulay, vient de désigner la prochaine ville qui serait la capitale mondiale du livre pour 2025. Ainsi, après Accra cette année, Strabsourg l’année prochaine, c’est Rio de Janeiro (au Brésil pour ceux du fond), qui accueillera les lecteurs du monde entier. C’est la première fois qu’une ville lusophone (où on parle portugais) est désignée comme capitale et il faut remercier le patrimoine littéraire et la promotion de la littérature de cette ville pour cette décision.
Côté spectacles,
- Eric Emmanuel-Schmitt revient sur le devant (ou l’ombre) de la scène avec Bungalow 21 où les deux sœurs Mathilde et Emmanuelle Seigner incarnent Marilyn Monroe et Simone Signoret. En effet, pendant le tournage du film Le Milliardaire, les deux femmes étient voisines de chambres au Beverly Hills Hotel et c’est de cette histoire, de cette rencontre que s’inspire la pièce, adaptée de l’idée originale du petit fils de Signoret par Emmanuel-Schmitt donc. A voir pour une plongé dans le Hollywood décadent.
- Enfin, se terminait cette semaine le festival 7.8.9 au théâtre de Nesle à Paris qui avait commencé le 8 septembre et s’achevait donc ce premier octobre. 24 jours où on espère vous êtes allés découvrir un ou plusieurs des 22 spectacles vivants présentés durant la 8e édition de ce festival parisien.