[Critique] Le décevant mystère des balles fantômes

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le nouveau long-métrage du réalisateur Chi-leung Law se présente comme une enquête un poil trop kitsch dans les méandres d’une cité minière à Shanghai. Suite à la mort d’une ouvrière, deux détectives enquêtent sur la malédiction des balles fantômes…

Le mystère des balles fantômes a le mérite d’aller au bout du cahier des charges. Un mystère à résoudre, quelques notes d’humour, des personnages caricaturaux, des explosions et une romance, voilà le topo. Il est bien dommage de ne pas avoir davantage à tirer de cette investigation entraînante.

Hélas, des flashbacks lourdauds viennent sans cesse rappeler le déroulement des meurtres, examinés, au ralenti, par le regard acéré des enquêteurs. Détail vexant pour le spectateur à qui le cinéaste ne fait guère confiance. Malgré une atmosphère entraînante ainsi qu’une enquête dynamique, l’ensemble devient rapidement lassant.

Un film assez inégal qui ne cesse de faire écho à deux autres projets : Detective Dee (Tsui Hark) et Sherlock Holmes (Guy Ritchie).

Le mystère des balles fantômes est directement sorti en DVD et Blu-ray le 19 février 2014.

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.