Comme L’Info Tout Court fête ses 10 ans, on a jugé bon de vous faire part de tout ce qui nous a marqué lors de la décennie écoulée en laissant le choix à celles et ceux qui font le site chaque jour. Alors accrochez vous et joyeux anniversaire.. à nous ! Pour Mélina, la décennie était forcément spectacle-ulaire !
Joyeux anniversaire ! Joyeux anniversaire ! Jooyeux aanniiveersaaiiire L’Info Tout Court (L’ITC pour les intimes)… *confettis et cotillons*. Nous n’allions quand même pas laisser passer une si belle occasion de chanter !
Difficile de ne retenir que 10 spectacles parmi les plus de 400 que nous sommes allés applaudir depuis 6 ans que nous avons rejoint l’aventure… Car nous en avons évidemment eu plus que ça des coups de cœur, des moments de théâtre, de danse, inoubliables. Mais, au-delà du « simple » coup de cœur, nous avons choisi de retenir les spectacles qui nous ont fait vivre quelque chose d’un peu exceptionnel. Ceux dont l’empreinte nous a semblé unique, et dont le simple souvenir nous procure encore une vive émotion. On a donc fait le bilan, calmement, et…
Tadam ! Voici les heureux élus !
Nos 5 coups de cœur indiscutables de la décennie !
Mute, de Dany Marbaix & Laurent Dauvillée : ah, celui-là… Probablement celui qui nous a le plus retourné le cœur… Non seulement parce que, entre quelques éclats de rire, nous nous sommes retrouvés à sangloter comme jamais nous n’aurions imaginé que cela puisse nous arriver au théâtre, mais surtout parce que c’est arrivé sans qu’aucune parole ne soit prononcée. Car Mute est une pièce de théâtre gestuel. Un seul en scène muet donc, et qui raconte pourtant tellement de choses et avec tant d’intensité et de poésie que nous avons encore la chair de poule rien que d’y repenser. Il y est question de solitude, de mort, d’amour. De beaucoup d’amour. Le talent et la générosité de Laurent Dauvillée, porté par une mise en scène merveilleuse, ont définitivement marqué notre esprit. Et on nous souffle que les Bretons auront la chance de pouvoir aller l’applaudir le 16 septembre prochain, dans le cadre du Festival ‘Les Chardons Ardents’ ! Quant à nous, nous gardons l’espoir que cette pépite qui a conquis la Belgique et Avignon arrive un jour à Paris…
Retrouvez l’article complet ici.
Oublie-moi, d’après In Other Words, de Matthew Seager, adapté par Marie-Julie Baup & Thierry Lopez : bon… Que dire que nous n’aurions pas déjà dit mille fois sur ce spectacle aux 4 Molières 2023 ! Sur cette petite merveille qui s’incruste dans tous nos tops et sélections depuis un an, aussi naturellement qu’il s’est incrusté dans notre cœur et notre mémoire ?! Une histoire d’amour et d’oubli lumineuse et déchirante, un duo de comédien.ne.s merveilleux et attachant, au jeu très réaliste, une mise en scène et un décor monochrome de toute beauté… Voilà, on radote un peu mais c’est pour la bonne cause, croyez-nous ! D’autant que cette pièce est à nouveau programmée à Paris, au Théâtre Actuel La Bruyère, dès la rentrée. Donc foncez !
Retrouvez l’article complet ici.
Mon visage d’insomnie, de Samuel Gallet : autre spectacle inoubliable, mais dans un tout autre genre cette fois. Celui du thriller psychologique. Un genre plutôt rare au théâtre, surtout abordé de la sorte. En effet, si cette pièce nous a autant marqués c’est parce qu’elle nous a fait ressentir des émotions que nous n’avions encore jamais vécues au théâtre. Du gris à perte de vue (incroyable scénographie !), une atmosphère glaciale et un climat d’angoisse posé.e.s dès les premiers instants et qui nous poursuivent une fois le rideau baissé. Et puis il y a ces trois comédien.ne.s brillants et justes jusque dans leurs silences. L’exceptionnel Didier Lastère, le sensible Djamil Mohamed, et la touchante Cloé Lastère incarnent cet excellent texte de Samuel Gallet qui aborde le rapport compliqué que notre société entretient avec les jeunes migrants. Un bijou qui aurait mérité de faire bien davantage parler de lui. Mais, qui sait…
Retrouvez l’article complet ici.
Le Roi Lion, adapté par Julie Taymor : on change totalement de registre et d’ambiance ! Mais comment ne pas intégrer ce pur moment d’émerveillement made in Broadway à nos spectacles inoubliables… Alors, on ne va évidemment pas vous raconter l’histoire hein… C’est toujours la même, celle de la vie ! Pour autant, cette comédie musicale réussi à nous la faire redécouvrir. Oui, nous, fan inconditionnels du Roi Lion depuis nos 8 ans ! Comment ? Par ses décors merveilleux et ses superbes marionnettes articulées bien évidemment ; par son orchestre live et sa scénographie très ingénieuse qui nous enchantent également. Mais aussi et surtout par le soin apporté à détailler et mettre en valeur chacun des personnages. Si bien que nous nous sommes surpris à adorer certains d’entre eux pour lesquels nous n’avions pourtant pas d’affection particulière. Bref, on en prend plein les yeux et le cœur. Tout ce qu’on aime !
Retrouvez l’article complet ici.
Stories, de Romain Rachline Borgeaud, par la RB Dance Company : voilà notre coup de cœur danse de cette décennie ! Et pour cause, nous gardons un souvenir vibrant de l’émotion de bonheur intense qui nous a saisis à son issue. D’ailleurs, voilà bien un spectacle que nous irions voir une troisième fois sans nous faire prier tant il est exaltant ! Brillant, moderne, puissant, ce show de danse mêlant claquettes et jazz urbain, réunit 10 artistes de talent qui nous livrent des chorégraphies variées, en osmose parfaite avec l’univers sonore, visuel et narratif. On passe d’un plateau de cinéma à un hall d’hôtel, un casino ou encore en train, dans un mouvement ininterrompu qui nous hypnotise. Et puisque la troupe repart en tournée dans toute la France et en Belgique à partir du mois de décembre, ouvrez l’œil ! Et offrez-vous ce shoot de bonheur s’ils passent près de chez vous.
Retrouvez l’article complet ici.
Nos 5 (autres) coups de cœur indiscutables de la décennie !
T’es toi, d’Éva Rami : ce n’est cette fois pas un spectacle mais une comédienne qui se retrouve dans tous nos tops et sélections ! Et nous aurions aussi pu, c’est vrai, choisir son nouveau spectacle, Va aimer !, qui s’apprête à conquérir Paris après avoir été l’un des gros succès du OFF 2023. Mais T’es toi a, pour nous, ce petit quelque chose de particulier. En effet, il est LE spectacle de notre rencontre avec Éva Rami. LE seule en scène duquel nous sommes sortis époustouflés, envoûtés, convaincus d’avoir découvert LE talent à l’état pur. La comédienne virtuose y aborde avec finesse, humour, tendresse, une très belle présence et une savoureuse galerie de personnages, son parcours pour devenir comédienne. Et chacun de ses passages sur scène est, de toutes façons, une formidable leçon de vie, de théâtre, et un moment d’émotion fort. Donc retenez juste son nom.
Retrouvez l’article complet ici.
Pigments, de Nicolas Taffin : nous ne pouvions pas ne pas inclure cette comédie romantique qui nous a ensorcelés dès son tout premier Avignon en 2017, et pour laquelle nous gardons une tendresse toute particulière. Non, nous ne pouvions pas ne pas citer dans ces 10 spectacles celui qui reste, à ce jour, le seul que nous ayons vu trois fois… Oui parce que quand on aime, hein… L’histoire est originale, bien construite, et surtout belle. Aussi belle que ce couple lumineux et attachant, interprété avec une authenticité bouleversante par Nicolas Taffin et Mathilde Moulinat. C’est simple, on n’arrive plus à les lâcher du regard. Entre rires et larmes, amour et trahison, souvenirs et oublis, cette pièce a été l’une des toutes premières à laisser en nous une trace indélébile.
Retrouvez l’article complet ici.
Je vole… et le reste je le dirai aux ombres, de Jean-Christophe Dollé : quelle claque avions-nous pris avec cette pièce lors du Festival d’Avignon 2019 ! Si bien que nous n’avons pas manqué l’occasion, quand elle s’est présentée l’année dernière, de la revoir à Paris. Et l’effet était toujours le même. Ce chef d’œuvre – brillamment interprété, il va sans dire – nous emmène, entre fiction et réel, dans la tête du tueur de Nanterre avant qu’il ne se jette par la fenêtre de la salle d’interrogatoire du 36 quai des Orfèvres en 2002. Et, plus précisément, dans l’instant vertigineux qui a précédé son geste. Le dispositif scénique, très travaillé et original, donne véritablement la sensation de regarder un film. Et celle, plus troublante encore, de pénétrer l’esprit torturé de cet homme. Ce qui en fait un moment de théâtre étonnant et inoubliable.
Retrouvez l’article complet ici.
A-t-on toujours raison ? Which witch are you, de Fred Blin : alors là, en termes d’expérience totalement inédite et surprenante, difficile de faire mieux ! Dès les premiers instants, on est totalement déstabilisé. Et, de fait, très curieux ! Car ce seul en scène impossible à raconter repose essentiellement sur des mécaniques clownesques. Si bien que, en virtuose du ratage, le comédien du célèbre trio de clowns Les Chiche Capon nous embarque dans un univers singulier et complètement dingue où l’on rit sans cesse… sans trop comprendre pourquoi ! Car rien n’a vraiment de sens, il faut le dire ! Et pourtant, tout est parfaitement maîtrisé. Alors, on se laisse embarquer ou pas dans cet univers hors du temps, de la réalité, et des codes habituels. Mais on s’en souviendra quoi qu’il arrive. La preuve !
Retrouvez l’article complet ici.
Mon petit grand frère, de Miguel-Ange Sarmiento : last but not least. C’est l’histoire d’un double coup de cœur : pour une pièce, et pour un comédien. Une pièce qui a fait se mélanger nos rires et nos larmes. Et un auteur et comédien, Miguel-Ange Sarmiento, qui nous a touchés en plein cœur par sa sincérité, sa simplicité. Et toute cette beauté d’âme qui pose un voile de tendresse sur l’ensemble. C’est l’histoire bouleversante, sensible et merveilleusement poétique, d’un drame familial auquel il faudra bien survivre. Drame vécu par l’enfant, que nous raconte l’adulte après cinquante années d’un silence pesant. L’un de ces spectacles dont on ressort chamboulé, mais véritablement plus riche de quelque chose de précieux.
Retrouvez l’article complet ici.
Voilà donc les 10 spectacles que nous retiendrons un peu plus que les autres à l’occasion de cet anniversaire. Et quel bonheur de nous replonger dans ces moments qui nous ont tant fait vibrer… Hâte de découvrir ce que ces dix prochaines années nous réservent ! Mais, en attendant, on va aller souffler sur les bougies, et faire un vœu…
Tiens si on s’donnait rendez-vous dans 10 ans ?