Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire est une comédie réalisée par Felix Herngren. Notre avis sur ce road movie suédois sorti en mai 2014.
Il fallait être fou ou inconscient pour tenter l’adaptation du roman déjanté de Jonas Jonasson. Avec l’aval de ce dernier, Felix Herngren (tout savoir) tente l’expérience et réalise Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. La folie a parfois du bon.
Personnages hauts en couleur, situations rocambolesques, le film parvient à retranscrire toute l’absurdité de son modèle. Malgré son maquillage un peu trop voyant, la performance de Robert Gustafsson se montre à la hauteur de cet Allan, gaillard porté sur l’alcool et les explosifs, jouant involontairement un rôle dans tous les grands événements historiques de ces cent dernières années.
Imparfaite, la comédie noire n’en reste pas moins rafraîchissante et inspirée, appuyée par le montage rythmé du réalisateur. Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire transforme le plus naturellement du monde une situation dramatique en grand moment de fou rire, et on en redemande !
Une cavale à 100 ans
Le jour de son 100ème anniversaire, un homme s’échappe de sa maison de retraite pour une cavale rocambolesque, certain qu’il n’est pas trop tard pour tout recommencer à zéro. Débute alors une aventure inattendue et hilarante aux côtés d’un escroc, d’un vendeur de hot-dogs, d’une rousse et d’un éléphant…