Salut à toi, lecteur invétéré ! Beaucoup d’annonces intéressantes ont eu lieu cette semaine : entre la sortie des nouvelles chansons inédites de Linkin Park, l’arrivée prochaine d’une série policière avec Vincent Cassel et Eva Green sur Apple TV+, Liaison, et le retour de Macha Méril sur les planches parisiennes, voici un petit résumé des actualités culturelles de la semaine.
Côté cinéma
- Du 8 au 28 février se déroule le festival du cinéma Télérama Enfants, organisé par le magazine, conjointement avec l’AFCAE. Il s’agit de la sixième édition de ce festival destiné aux familles et au cours duquel 18 films et courts-métrages seront présentés. Ce festival aura lieu dans 200 salles participantes à travers la France.
- Le prochain film de Romain Quirot, Apaches, a vu sa date de sortie décalée au 29 mars 2023. Réunissant un casting plutôt attrayant, composé notamment de Dominique Pinon et Alice Isaaz et Rod Paradot, la bande-annonce nous promet un western décalé à la française.
Côté séries
- La plateforme madelen, propulsée par l’INA, a pour objectif de faire redécouvrir les meilleurs programmes télévisées aux esprits curieux et diffusera publiquement, sur YouTube, les 13 épisodes de la série Les Beaux Yeux d’Agatha, à partir du 25 février. Au programme, cœurs brisés sur fond d’enquête policière entre Genève et Aix-les-Bains
- Apple TV+ a dévoilé cette semaine la bande-annonce de Liaison, la toute première collaboration franco-britannique à rejoindre la plateforme. Liaison prendra la forme d’une mini-série policière de six épisodes avec un casting qui semble prometteur, Eva Green et Vincent Cassel campant les personnages principaux de cette Liaison explosive.
Côté jeux vidéos
- Krafton Inc, collectif de studios de développement de jeux indépendants, vient d’annoncer l’ouverture de son premier studio officiel de jeu AAA canadien à Montréal, au Québec. L’entreprise s’est fait connaître avec le jeu PUBG: BATTLEGROUNDS et prévoit, depuis son nouveau lieu de travail, d’adapter la série de romans The Bird That Drink Tears.
- Les fans d’Harry Potter étaient ravis de (re)prendre le chemin de l’école et de se rendre au salon de l’Etudiant le week-end dernier pour tester le nouveau jeu inspiré de la série : Hogwarts Legacy, distribué par Warner Bros Games. Sa sortie officielle a eu lieu le 10 février sur PlayStation® 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S et PC, et aura lieu le 4 avril sur PlayStation® 4, Xbox One, et le 25 juillet sur Nintendo Switch.
Côté musique
- Le 7 février dernier, Radio France a célébré l’ouverture de l’édition 2022/2023 du festival Présences, dédié à la création musicale. Chaque année, Radio France commande une soixantaine d’œuvres à ses quatre formations musicales attitrées, rejointes par plusieurs invités. Ces créations couvrent un large spectre : symphonique, musique chorale, orgue, piano, musique de chambre…
- à l’occasion du vingtième anniversaire de la sortie de leur légendaire album Meteora, Linkin Park vient de sortir un titre inédit, Lost. Le cœur des fans du groupe sera sûrement envahi d’une douce nostalgie en entendant la voix de Chester Bennington sur ce nouveau morceau, qui n’est que le premier d’une série de 6 chansons inédites à paraître sur l’édition anniversaire de l’album.
Côté littérature
- Les férus d’histoire et de mystère devraient être intéressés par la sortie de nouveau livre de Christian Roustan Delatour, Le Masque de Fer. Paru aux éditions Favre, ce livre, préfacé par Lorant Deutsch, recoupe les témoignages de l’époque afin de dévoiler la véritable identité du Masque de fer et les raisons de sa mise au silence.
- Après son ouvrage dédié à Resident Evil, Patrick Hellio nous propose un livre consacré à l’une des consoles les moins bien vendues de chez Nintendo : la N64. Loin de se contenter de lister les jeux et accessoires disponibles sur ce modèle, L’Histoire de la Nintendo N64 s’appuie davantage sur des récits racontant l’avant, le pendant et l’après sortie de cette console.
Côté spectacle
- Juste la fin du monde, création contemporaine de Jean-Luc Lagarce et mise en scène par Jean-Charles Mouveaux, a continué son petit bonhomme de chemin depuis le festival OFF d’Avignon l’été dernier, où elle a rencontré un franc succès. Depuis le 9 février, elle se joue chaque week-end au Théâtre de l’Epée de Bois.
- A plus de 80 ans, l’actrice iconique Macha Méril revient sur les planches du théâtre du Montparnasse. Depuis le 9 février dernier, elle interprète le rôle principal dans la dernière pièce d’Isabelle Le Nouvel sur l’amour maternel, Une Etoile.