[Critique Livre] Dire, ne pas dire Volume 4 : ou l’art de ne pas vivre avec son temps !

Dire, ne pas dire Volume 4, ça sonne un peu comme une vieille compile de tubes périmés, non ? Et bien voilà !… Si on peut supposer qu’une langue vivante est une langue qui évolue en même temps que la culture, les mœurs…, l’Académie française, elle, ne semble pas l’entendre de cette oreille !

Vivre ou ne pas vivre avec son temps. Si vous ne supportez pas les « roof top » mais que vous adorez les toits en terrasse ; si vous préférez les bobards ou boniments (!!) aux « fake news » ; ou encore si vous microbloguez tandis que d’autres « twittent », alors ce livre est fait pour vous ! A bas barbarismes, anglicismes et autres néologismes ! A mort les « À cause que » et séjours « last minute » ! Dans Dire, ne pas dire, rien que du bon vieux français dans les règles !

Peu pertinent. Certes, il est toujours bon de réviser l’accord des participes passés et la juste utilisation des majuscules, mais une large partie des quelques 200 entrées de ce livre est un peu tirée par les cheveux. Faut-il vraiment remplacer « Et sinon, toi ça va ? » par « Quant à toi, comment te portes-tu ? » ?! Et est-ce réellement nécessaire de rappeler qu’on ne dit pas qu’il est « vingt-quatre heures douze » mais « minuit douze » ?! Point trop n’en faut !

Dire, ne pas dire, de l’Académie française, est paru en septembre 2017 aux Éditions Philippe Rey.

Dire ne pas dire volume 4

© Éditions Philippe Rey

(Visited 5 times, 1 visits today)

Avis

3 Pas terrible
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Mélina Hoffmann

Les rubriques littérature et théâtre : c’est moi ! Je suis une rédactrice qui ose (mettre sa vraie photo ! C’est déjà ça.) J’aime les beaux mots, les belles histoires, les belles rimes, et les G Squad. Mon livre préféré ? Oui-oui à la plage, sans hésiter. Pour le suspense. Surtout à la fin, quand le château de sable…

Leave A Reply