[Critique DVD] Rolling Thunder, chef-d’œuvre ressuscité

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour le monde cinéphile, découvrir Rolling Thunder s’apparente à être chercheur d’or et de tomber sur une pépite de la taille d’un poing au fond d’une rivière du Colorado. Une œuvre fondamentale sortie dans la douleur en 1977 aux États-Unis avec William Devane et Tommy Lee Jones.

Derrière son aspect classique de revenge movie – un vétéran du Vietnam venge sa famille assassinée – Rolling Thunder révèle une vraie complexité. Certainement grâce à la patte du scénariste Paul Schrader (Taxi Driver) et ceci malgré les libertés prises par rapport à son scénario. À travers le monde, l’œuvre a fait de nombreux émules, entre autres un irréductible cinéphile du nom de Quentin Tarantino qui n’hésita pas à se prosterner devant Lawrence Gordon, le producteur, pendant la fête des Oscars.

À la réalisation, le trop méconnu John Flynn s’offre le luxe de filmer l’une des plus spectaculaires fusillades finales du cinéma américain. On ne sort pas indemne de cette conclusion impitoyable et Rolling Thunder laisse une marque dans l’esprit du spectateur comme seul les grands films sont capables de faire. Incontournable !

Rolling Thunder sort en édition collector (Blu-ray + DVD + Livre) le 8 juillet 2015.

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.