Critique Deutsch-les-Landes saison 1 épisode 1 : Gnangnan-les-Landes

Amazon Prime vient de mettre en ligne une toute nouvelle série franco-allemande, Deutsch-les-Landes, avec Marie-Anne Chazel dans le rôle-titre. Un premier épisode navrant tant par son jeu que par son scénario.

On croyait avoir touché le fond avec Marseille ou encore Plan Cœur sur Netflix, mais à l’évidence, on se trompait. Et pour cause, Amazon Prime vient de faire pire en proposant sur sa plateforme Deutsch-les-Landes, série comique franco-allemande créée par Denis Dercourt et scénarisé par deux anciens des Guignols de l’Info, Alexandre Charlot et Franck Magnier, entre autre. Un premier épisode mauvais sur tous les plans, du jeu des acteurs au doublage en passant par les dialogues et les intrigues.

Un épisode tellement mauvais qu’on ne sait pas par où commencer… peut-être par le jeu des acteurs qui ressemblent à un mauvais boulevard mal filmé. Marie-Anne Chazel, qui nous a pourtant habitué à tellement mieux, nous propose ici un gloubi-boulga assez plat, si tant est qu’elle ne semble pas y croire elle non plus. Seule Sylvie Testud semble prendre du plaisir dans son rôle de prof d’allemand, mais ses répliques ne l’aident vraiment pas.

On pourrait ainsi continuer avec le doublage des acteurs allemands qui, en contraste avec le texte en français, se voit beaucoup trop en plus d’être médiocre (une version en allemand sous-titré aurait été mieux venue). Côté dialogues, c’est bien simple : ils sont insipides et les intrigues sont inexistantes, même si quelques-unes semblent se dessiner au loin (mais alors très loin…).

Deutsch-les-Landes partait pourtant d’une bonne idée…

Notons tout de même un point positif : la série partait avec une idée plutôt intéressante, celle d’une société allemande qui s’installe dans un petit village français et de la cohabitation difficile entre les deux nationalités.

Des différences qui promettaient quelques quiproquos et moqueries qui, si elles étaient bien amenées, pouvaient donner quelque chose d’assez amusant. Mais après le visionnage du premier épisode, on commence fortement à en douter.

Ah si, en fait, on rigole un peu, une fois même, avec le plan final du premier épisode et surtout sa « chute » (dans tous les sens du terme, comprendront ceux qui ont vu le premier épisode jusqu’à la fin), mais cette cocasserie arrive trop tard et ne donne malheureusement pas envie de regarder la suite. Dommage…

La saison 1 de Deutsch-les-Landes est actuellement disponible sur Amazon Prime.

Avis

1.0 Désolant
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Laurent Pradal

Leave A Reply