Face à la Stadia, voici Blacknut, le Netflix français du jeu vidéo

Avec le lancement de la plateforme Stadia de Google (disponible depuis le 19 novembre), le terme de cloud gaming ou jeu en streaming est sur toutes les lèvres. Perçue lors de son annonce comme une sorte de Netflix du jeu vidéo, la nouvelle expérience du géant américain en est pourtant assez éloignée.

Cocorico, la société qui propose un modèle similaire à la plateforme de vidéo à la demande est française. Son nom, Blacknut.

Disponible sur PC, Mac, Linux, Android, iOS, Fire TV et Smart TV, l’application Blacknut propose de jouer en ligne, en illimité, sans installation des jeux et sans achats intégrés. Les jeux sont stockés sur les serveurs de la société et les sauvegardes sont en ligne. Ce qui permet de reprendre une partie sur n’importe quel appareil. La proposition de Blacknut est claire. Plus besoin de PC surpuissant ou de console pour pouvoir jouer.

Quels tarifs ?

Deux offres sont actuellement disponibles.

Premium : offre de base, elle propose pour 9,99€ par mois l’accès à un catalogue de 360 jeux. Le tout sans engagement et sans pub, sur un seul écran.

Famille : le tarif est cette fois ci de 14,99€ par mois pour les mêmes conditions. Seule différence, quatre joueurs peuvent utiliser l’application en même temps, sur des écrans différents.

Quel catalogue ?

Évidemment pour ces tarifs et un catalogue aussi riche, il ne faut pas s’attendre aux dernières nouveautés ou à des hits comme Red Dead Redemption 2 (notre test). Pour autant, le catalogue de Blacknut n’est pas inintéressant et devrait combler tous les publics. On retrouve par exemple les excellents Furi, Styx : Master of Shadows, Sherlock Holmes : The Devil’s Daughter. Les amateurs de jeux rétros auront également de quoi faire avec une large sélection de titres dont le cultissime Another World d’Éric Chahi.

Action, aventure, plateforme, jeux de tir, Blacknut propose au total onze catégories de jeux. Les joueurs à la recherche des dernières productions passeront donc leur chemin, pour l’instant, mais ceux qui souhaitent avoir accès à un maximum de titres seront ravis. Un catalogue pour chaque écran et chaque type de joueur.

Quelle résolution ?

Quelle que soit l’offre souscrite, la résolution des jeux sera du 720p à trente images par seconde. Loin du Full HD ou de la 4K, mais largement acceptable. Seule condition pour profiter du service, une connexion internet avec un débit minimal de 6 mégabits par seconde. Enfin, toutes les manettes du marché sont compatibles, à l’acception de la DualShock de la Playstation 4.

Loin de se présenter comme un concurrent de Stadia, Blakcnut est finalement une alternative du même modèle, du jeu vidéo pour tous, partout et tout le temps. Une proposition qui ne conviendra pas à tous les gamers, mais qui avec un catalogue aussi fourni et un prix raisonnable, peut être un bon moyen de contenter tous les membres d’une famille.

Blacknut est disponible en France, par abonnement sur le site officiel.

About Author

Avatar

Leave A Reply