Critique The Little Drummer Girl épisode 1 : le Munich de Park Chan-Wook !

0

Après The Night Manager, AMC produit une nouvelle mini-série adaptée des romans de John Le Carré, The Little Drummer Girl dont le pilote est impeccable, sur tous les points.

Des agents israéliens traquent un terroriste palestinien qui cible les Juifs et une jeune actrice est recrutée pour devenir agent double. La partie commence. Créée en partenariat avec la BBC (et diffusée chez nous sur myCanal), The Little Drummer Girl est un thriller d’espionnage, dont le roman est reconnu comme l’un des chef d’œuvre du genre et on peut dire que la série lui rend hommage. Très similaire, dans sa forme comme dans le fond, au Munich de Spielberg, le show s’offre les services du génial Park Chan-Wook pour mettre en scène ces 6 épisodes incroyables.

Condor est-elle toujours la meilleure série d’espionnage de cette année ?

The Little Drummer Girl, espionne engagée !

En plus d’un sous-texte sur le féminisme des années 80, c’est avant tout un combat contre l’antisémitisme et la xénophobie qui se joue devant nos yeux. De quoi permettre au thriller de s’ancrer rapidement dans une période vintage astucieusement reconstituée, des décors aux accessoires à la mode vestimentaire des acteurs, tout est criant de vérité. Forcément, avec Michael Shannon dans le rôle principal, on était déjà conquis, mais quand en plus s’ajoutent Alexander Skarsgard, Florence Pugh ou Max Irons, on est aux anges. Si le jeu de Skarsgard est pour l’instant monolithique, Shannon fait encore une fois des merveilles juste en relevant ses lunettes, ou en jouant avec ses moustaches, du grand art.

Forcément, ces acteurs de talents ne seraient que mis en retrait si le réalisateur de Old Boy (l’original !) n’était pas derrière la caméra, prenant soin de lécher chacun de ses plans. D’une incroyable inventivité, les plans fixes, cut-away et travelings à la steadycam s’enchaînent pour flatter nos mirettes assoiffées de tant de maîtrise. Surtout que le maître parvient à alterner les récits de façon aérée, sans que cela ne nuise au rythme tendu ou au suspens haletant de ce thriller captivant ou les McGuffins et doubles jeux sont rois. Un délice imprévisible et exquis !

The Little Drummer Girl est actuellement diffusée sur AMC, la BBC et myCanal.

Advertisement
(Visited 1 times, 41 visits today)

Avis

10 Incroyable !
  • Votre avis (0 Vote) 0

À propos de l'auteur

Entre deux passages sur le billard pour ressembler à l’arme X, ce créateur marginal allie réalisation, illustration et graphisme à l’écriture pour s’évader vers une galaxie lointaine. À l’affut de toute image mouvante, sa passion pour le cinéma et les séries ne s’estompe que pour fragguer quelques noobs.

Réagissez !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.