Quand on parle de mythologie, souvent, celle qui vient à l’esprit, c’est celle des Grecs. Pourtant, ces histoires abracadabrantesques sont légion et n’attendent que d’être dévoilées par un passionné. À la suite de sa série sur les Grecs, François Busnel, nous raconte dans Les Mythes Vikings les fondements de la mythologie nordique.
Les mythes sont au fondement de notre culture. Dans ces récits fabuleux, il n’y a pas à chercher bien loin, tout y est, amour, haine, trahison, ambition… Après le succès de sa série sur les mythes grecs, François Busnel nous emmène cette fois au cœur de la mythologie nordique, pilier des grands blockbusters modernes dans Les Mythes Vikings.
Une influence atemporelle
La mythologie est partout et son influence est inépuisable. Pour toute une génération, Percy Jackson a été une ouverture vers la Grèce Antique et ses fabuleuses histoires mythiques. Mais la notoriété de la mythologie grecque fait de l’ombre à d’autres moins connues pourtant tout aussi fascinante. Aussi, si les noms de Loki, Odin ou Thor sont familier par le biais de Marvel ou du récent Twilight of the Gods de Snyder sur Netflix, François Busnel nous raconte, avec Les Mythes Vikings, les histoires au cœur du folklore nordique. Si les visages de Chris Hemsworth et Tom Hiddleston se font persistants, on oublie vite les super-héros Marvel pour se laisser porter par le récits des aventures des dieux Thor et Loki. Porté par la belle voix grave de François Busnel, les (trop) courts épisodes de la série Les Mythes Vikings sont à regarder avec délice par une après-midi pluvieuse, emmitouflé sous un bon plaid.
En 10 épisodes, savamment rythmés, Les Mythes Vikings nous racontent la véritable histoire de Thor, Odin et Loki. Très vite, à l’écoute de ces mythes, on se rend compte que les supers-héros ne sont pas si loin de leur modèle divin. Dans le récit qu’en fait Busnel, Thor reste cette brute écervelée qui ne songe qu’à tout péter. Le personnage de Loki (frère de sang d’Odin, oui oui) reste lui toujours aussi complexe. Il est cette figure qu’on ne parvient pas à classer dans le camp des gentils ou des méchants. A chaque mythe, il déploie aussi bien sa fourberie qu’une forme de générosité qu’on ne peut pas négliger. Un simple article ne suffirait décemment pas à parler de chacun des dieux de la mythologie nordique. Sur ce point, accompagné de visuels variés, François Busnel parvient à nous donner simplement les éléments nécessaires pour identifier chaque divinité.
Une série à regarder autant qu’à écouter
Les Mythes Vikings sont aussi bien des histoires à écouter qu’une magnifique animation à scruter. Pour un amateur d’histoire de l’art, il y a un côté très satisfaisant où il est possible de s’essayer à devenir l’auteur de chacune des œuvres diffusées. Entrecoupés de magnifiques sources iconographiques variées, le récit est rythmé par une belle animation. Ce choix de varier œuvre et « dessins animés » est d’ailleurs à souligner. En effet, le visuel qui en ressort est varié et donc des plus agréables à regarder. Si au premier regard l’animation paraît un peu simple, elle n’en est pas moins géniale à regarder. En cela, le récit qu’on écoute est si riche et si complexe, qu’il semble trop difficile d’imaginer une animation capable de tout représenter.
Sur ce point, c’est là aussi la force de la série. Il est en effet tout à fait possible d’écouter les épisodes des Mythes Vikings d’un regard plus ou moins « distrait ». Le texte soigné de François Busnel permet de garder le fil de l’action qui est en train de se dérouler. Et un coup d’œil fréquent permet de temps en temps de se replonger dans le visuel de ces récits merveilleux. Tous ces récits sont donc essentiellement oraux, à l’instar des mythes qui par tradition étaient racontés de vive voix.
On a donc réellement l’impression d’être assis au coin du feu et d’écouter François Busnel nous raconter des histoires merveilleuses. Si parfois le texte rate quelques rimes qui paraissaient bien trop belles, force est d’admettre que la langue est particulièrement soignée et agréable à écouter dans la série. Aussi, pour un amoureux de la mythologie, les épisodes de la série Les Mythes Vikings sont difficiles à critiquer. On écoute avec délice la voix de François Busnel nous conter des folles épopées.
La série Les Mythes Vikings est disponible en coffret 2 DVD depuis le 1er octobre.
Avis
Avec Les Mythes Vikings, on ne peut que s’amuser à comparer les influences des différents mythes sur la pop culture actuelle. Dès qu’il est question d’un anneau unique, les oreilles frémissent… Un chien posté aux portes des enfers… N’aurait-il pas trois têtes ?… En bref, la mythologie est et restera une inépuisable source d’histoire à raconter.