Critique La Zona saison 1 épisodes 1-2 : apocalypse meurtrière - L'Info Tout Court

Critique La Zona saison 1 épisodes 1-2 : apocalypse meurtrière

0

Après La Casa de Papel (notre critique de la partie 2), les production espagnoles reviennent avec La Zona, annonçant un nouveau classique, cette fois, post-apocalyptique, ou presque.

Thriller obscur. 3 années après une explosion nucléaire en Espagne, le seul survivant d’une équipe de sauveteurs, un flic, enquête sur un meurtrier en série. Un postulat original qui retombe cependant sur ses pattes alors que La Zona dépeint une traque policière. Sauf que le background de la série surfe sur les évènements de Fukushima ou de Tchernobyl, proposant une société déstabilisée par un chaos sous-jacent. Toute la ville est sans dessus dessous, et les noms des victimes de la catastrophe continuent d’affluer alors même que le cannibalisme et les radiations menacent la population.

Ambiance pesante. Ecrite et réalisée par les frères Sanchez Cabezudo, La Zona prend le parti pris de placer tout son fil narratif sous une chape de plomb menaçante. Visuellement, c’est à l’aide de forts contrastes et d’une image désaturée, proche du noir et blanc, que sont magnifiées ces vies mises entre parenthèses. Un sentiment exacerbé par des acteurs traumatisés, toujours en peine. Le tout distille cette étrange atmosphère, hermétique et oppressante. Une belle réussite.

La saison 1 de La Zona est actuellement diffusée sur Movistar+.

Advertisement
(Visited 1 times, 5 visits today)

Avis

7 oppressant
  • Votre avis (0 Vote) 0

À propos de l'auteur

Entre deux passages sur le billard pour ressembler à l’arme X, ce créateur marginal allie réalisation, illustration et graphisme à l’écriture pour s’évader vers une galaxie lointaine. À l’affut de toute image mouvante, sa passion pour le cinéma et les séries ne s’estompe que pour fragguer quelques noobs.

Réagissez !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.