Atlantide : l’Empire Perdu de Disney va renaître en live !

Et oui, après la nouvelle récente de Hercule produit par les frères Russo, Disney s’attaque à un autre film pour l’adapter en live. Selon le site bien informé The Illuminerdi, la firme aux grandes oreilles vient de débuter le développement d’une transposition live de Atlantide l’Empire Perdu !

Sorti en 2001, le long-métrage de Gary Trousdale et Kirk Wise (La Belle et la Bête, Le Bossu de Notre-Dame) ne fut pas un succès, rapportant 186 Millions de dollars (84 Millions aux USA) au box-office, pour un budget de 120 Millions. Un échec pouvant s’expliquer par la baisse d’intérêt du public pour l’animation 2D, après les succès de Toy Story, Monstres & Cie ou encore Shrek.

Atlantide l’Empire Perdu prend place en 1914, où le jeune linguiste Milo Thatch souhaite apporter la preuve de l’existence de l’Atlantide. Une tâche auparavant entreprise par son défunt grand-père, ayant légué un mystérieux livre à un riche magnat, permettant de trouver la mythique cité perdue. L’expédition amènera notre héros vers une civilisation qui ne se révèlera pas éteinte..loin de là !

Atlantide : l'Empire Perdu de Disney va renaître en live
© Disney

Véritable déclaration d’amour au cinéma d’aventure, le film empruntait autant à Jules Verne (20 000 Lieues sous les Mers, Voyage au Centre de la Terre) qu’à Star Trek ou les Aventuriers de l’Arche Perdue. Non-content de proposer un Disney sans aucune chanson, critiquant le capitalisme et l’impérialisme, les réalisateurs ont fait appel à Mike Mignola (Hellboy) aux dessins ou encore Mark Okrand (le créateur de la langue klingon) afin de développer un dialecte ancien pour les Atlantes.

Encore aujourd’hui, Atlantide L’Empire Perdu jouit d’une direction artistique fabuleuse, de personnages archétypaux très bien caractérisés (on pense également à la princesse Kida, très proche de Pocahontas ou Mulan), d’un sens de l’aventure et de la découverte prononcés, ainsi qu’une musique somptueuse de James Newton Howard (Incassable, Red Sparrow).

Un film qui fut pour le coup mal vendu, mais ayant été un vrai succès en France néanmoins avec plus de 4.3 Millions d’entrées. Heureusement réhabilité aujourd’hui, Atlantide l’Empire Perdu souffre d’un seul vrai défaut : le fait d’être trop court ! Nul doute que cette adaptation-live serait le moyen de donner une 2e chance à cet univers. En attendant, on (re)découvre l’original, notamment disponible sur Disney+ !

Atlantide l’Empire Perdu n’a pour le moment aucune fenêtre de sortie

About Author

Charley

Cinéphage, sériephile, nerd, gamer, futur médecin...un touche-à-tout qui reste un grand rêveur !

2 commentaires

  1. Avatar

    Pour l’adaptation-live de Atlantide: l’Empire Perdu, je voudrais tellement qu’il y ait la scène du lancement du sous-marin avec la musique Atlantis: The Lost Empire The Submarine de 0:00 à 0:05, de 0:51 à 1:11 et de 2:15 à 3:17 inclus dans le film, ainsi que l’attaque du Léviathan avec la même musique Atlantis The Lost Empire The Leviathan.

    • Charley

      Oui, la BO de James Newton Howard est fabuleuse (son travail sur la Planète au Trésor, autre Disney sous-estimé, est également superbe). On espère qu’il reviendra à la musique de cette adaptation live 😉

Leave A Reply