Salut à toi, lecteur invétéré ! Cette semaine on parlera dans le récap’ de la prise de parole de Taylor Swift, de la disparition de James Earl Jones et de la sortie de la PS5 Pro. Alors, ne tardez pas à nous lire !
Côté ciné,
- L’acteur et doubleur mythique James Earl Jones est mort ce lundi 9 septembre à 93 ans dans sa maison à New York. Avec cet homme, ce sont également les mythiques voix de Dark Vador (Star Wars) et de Mufasa (Le Roi Lion) qui s’éteignent. Outre ces rôles clés, le comédien est également connu pour avoir joué dans Docteur Folamour, Conan le barbare, Jusqu’au bout du rêve ; pour avoir fait partie du groupe restreint de personnalités ayant remporté un Oscar, un Emmy, un Tony et un Grammy ; ainsi que pour ses nombreuses apparitions sur les scènes théâtrales de Broadway.
- Parmi les quatre films sélectionnés par le CNC pour représenter la France lors des Oscars en mars 2025, on retrouve bien évidemment Le Comte de Monte-Cristo, Emilia Pérez, mais également All we imagine as light et Miséricorde. Le 18 septembre prochain sera désigné LE film qui aura éventuellement la possibilité de remporter l’Oscar du meilleur film international 2025.
Côté série,
- Après les multiples adaptations sur grand écran du roman de Dumas Le Comte de Monte-Cristo, voilà que TF1 entre dans la partie en proposant à Audrey Fleurot (HPI) de produire la série La Comtesse de Monte-Cristo et d’interpréter le personnage principal. Une adaptation qui transformera le rôle titre du roman… en femme. Bonne ou mauvaise idée ? Quoiqu’il en soit, le projet succèdera au film d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte qui a déjà dépassé les 8 millions d’entrées au box-office français. Le tournage est prévu pour septembre 2025 !
- Dexter : Original Sin vient de dévoiler sa première bande-annonce ! On y découvre Patrick Gibson reprenant le rôle culte de Dexter, interprété jusqu’alors par Michael C Hall – qui officiera ici en tant que narrateur. Spin-off de la série, cette nouvelle production reviendra sur la jeunesse de Dexter Morgan tandis qu’il est encore étudiant et avant qu’il ne tue sa première victime. Une série à retrouver dès le 13 décembre 2024 sur Paramount+.
Côté jeu vidéo,
- Après la vague de licenciement qui frappe le milieu du jeu vidéo, voilà que l’éditeur Annapurna Interactive a vu toute son équipe démissionner au début du mois de septembre ; une information reléguée par le journaliste Jason Schreier de Bloomberg. Un départ massif en réaction à des négociations ratées – la filiale tentait de devenir une société indépendante – avec la société de production éponyme à laquelle appartient l’éditeur. Malgré ce coup dur, le directeur Hector Sanchez a précisé qu’Annapurna Interactive maintiendra ses engagements.
- Pas de toute, la sortie de la PlayStation 5 Pro va révolutionner l’univers du jeu vidéo – c’est du moins ce que Sony espère (mais pas sûr qu’il en soit ainsi). Bien entendu, cette console s’accompagne d’un prix élevé qui atteint les 799,99 €. Une sortie officialisée par Mark Cerny, l’architecte de la PS5 Pro, dans une vidéo de 9 minutes où il dévoile toutes les caractéristiques de ce nouveau modèle bien plus puissant que ses prédécesseurs mais sans lecteur Blu-Ray et support vertical (vendu en option). Sa date de sortie est prévue pour le 7 novembre prochain.
Côté musique,
- Ce mercredi soir, Taylor Swift a été récompensée sept fois aux MTV Video Music Awards, devenant ainsi la chanteuse la plus titrée de l’histoire. Elle a notamment reçu le prix de la Vidéo de l’année pour sa chanson Fortnight (qu’elle réalise en duo avec Post Malone) et de l’Artiste de l’année. A ses côtés, la chanteuse Chappell Roan a reçu le prix de la Meilleure artiste émergente et Sabrina Carpenter celui de la Meilleure chanson pour « Espresso ». Lors de la remise des prix, Taylor Swift a saisi l’occasion pour rappeler à ses fans d’aller voter à l’élection présidentielle américaine.
- Taylor Swift s’est justement prononcée à la suite du débat présidentiel qui opposait Trump à Kamala Harris ce mardi 10 septembre en annonçant son soutient pour la candidate démocrate dans un post Instagram. Une prise de parole attendu qui fait directement écho à son appel à voter Biden en 2020. La chanteuse parviendra-t-elle a influencer ses fans ?
Côté littérature,
- Jusqu’au 22 septembre prochain, découvrez au Centre Pompidou la huitième édition du festival de la littérature vivant, Extra !. Au programme, un mélange de lectures, performances, poésie sonore ou filmique, littérature exposée, visuelle ou numérique. Cette année, Extra ! se tourne vers l’imagination – un thème faisant directement écho à son exposition sur le surréalisme.
- Il semblerait que le célèbre roman de Louis-Ferdinand Céline Voyage au bout de la nuit (1932) connaisse pour la première fois une adaptation au cinéma. Confié à Joann Sfar, ce projet semble fou quand on voit qu’Abel Gance, Fellini, Louis Malle ou encore Michel Audiard s’y sont attelé, sans succès. Les droits du roman ont été cédés à la société de production The Magical Society By Joann Sfar et le film possède déjà le nom du co-scénariste : Thomas Bidegain.
Côté spectacles,
- Ce lundi 9 septembre, les six finalistes des Grands Prix de Littérature dramatique et Littérature dramatique Jeunesse ont été annoncé. Des prix littéraires récompensant les meilleurs textes théâtraux avant qu’il ne trouve le chemin des scènes de théâtre. Dans la première catégorie s’affronteront : Déesses, je me maquille pour ne pas pleurer de Héloïse Desrivières, La Grande Dépression de Raphaël Gautier, Lichen de Magali Mougel et Un sacre de Guillaume Poix. Quant à la catégorie Littérature dramatique jeunesse, on retrouvera Oiseau [Guide de survie] de Marie-Christine Lê-Huu et Glovie de Julie Ménard.
- Le Théâtre national de l’Opéra-Comique a trouvé sa nouvelle Directrice adjointe : Anne-Sophie Brandalise. Après avoir été directrice générale adjointe de l’Opéra national de Bordeaux pendant dix ans puis Directrice de l’Orchestre de Paris depuis 2018, elle succèdera donc à Irène Basilis pour ce nouveau poste.