Critique livre – Météo extrême : préparez-vous au coup de foudre !

Météo extrême est un ouvrage superbement illustré et passionnant qui nous emmène au cœur des phénomènes climatiques spectaculaires.

Le ciel est un espace empli de mystères. Météo extrême nous plonge au cœur du brouillard, des orages, des inondations, des grandes chaleurs et de nombreux autres évènement climatiques, tous plus fascinants les uns que les autres. À la découverte de ce que l’on ne voit pas, ou qu’en surface. Un très bel et passionnant ouvrage, à mettre entre toutes les mains !

Une approche accessible

Les humeurs du ciel sont nombreuses et fascinantes à explorer et à observer. Leurs effets, pourtant, sont parfois dévastateurs. En effet, les catastrophes naturelles sont souvent parmi les plus impressionnantes. En témoignent l’activité et les records de chaque évènement météo en France et dans le monde. Des données qu’a rassemblées Guillaume Séchet, météorologue spécialiste des évènements climatiques extrêmes. Mais rassurez-vous : inutile d’être un passionné du sujet ni de maîtriser le jargon scientifique pour pouvoir suivre. Car c’est à travers des explications simples, claires et détaillées, et à l’aide d’illustrations, d’infographies et de cartes, que l’auteur nous ouvre l’accès à ces phénomènes spectaculaires.

Critique-livre-Météo-extrême2
© Facebook / Guillaume Séchet

Un ouvrage à contempler

C’est avec émerveillement que l’on tourne les pages, prenant le temps de s’attarder sur chacune d’elles. Car les photos – d’une qualité exceptionnelle – sont simplement merveilleuses et dominent largement cet ouvrage. Elles nous emmènent dans des lieux incroyables, et nous permettent d’observer les effets et l’impact direct de ces phénomènes sur les paysages de notre planète. Mais aussi de comprendre l’influence du réchauffement climatique. En visualisant ainsi systématiquement – et de manière concrète – ce qui nous est présenté, les explications prennent immédiatement sens. Ainsi, la formation des pluies verglaçantes, des cristaux de neige, des inondations éclair, du vent, des cyclones, de l’orage, du brouillard, et autres aurores polaires n’auront plus de secret pour vous ! Une très belle découverte.

Météo extrême, de Guillaume Séchet, est paru le 24 octobre 2019, aux Éditions Hugo &Cie.

Critique-livre-Météo-extrême-1

Avis

9 À lire absolument !
  • User Ratings (1 Votes) 10

About Author

Mélina Hoffmann

Leave A Reply