Le top musical 2022 de Quentin
Saint-Clair de Benjamin Biolay
Deux années seulement après le très beau Grand Prix qui annonçait déjà une renaissance sur fond de course automobile, Saint-Clair atteste que ce précédent opus n’était finalement qu’une sympathique mise en bouche. Parce que Benjamin Biolay marque ici véritablement le coup dans un dixième album aussi ambitieux qu’abouti qui sacre l’album comme l’une des mues les plus passionnantes observées au cours de sa foisonnante carrière.
Tambour Vision de Bertrand Belin
Bertrand Belin signait son grand retour cette année, trois années après ce qui restera comme son chef d’œuvre, Persona, qui avait également eu droit à une très belle réédition. Plus électronique, plus minimaliste et sans la fougue sociale de son aîné, Tambour Vision n’en demeure pas moins l’une des plus belles propositions musicales de cette année.
Coordonnées de Pearl & The Oysters & Biche
Quand Pearl & The Oysters et Biche (qui avaient déjà signé un chef d’œuvre avec La Nuit des Perséides), deux de nos meilleurs groupes alternatifs s’associent cela donne Coordonnées, une douceur colorée à la production géniale qui en seulement 4 titres prouve des vertus de sa foisonnante association.
Le flop musical de Quentin
Rêvalité de – M –
Si quelques titres demeurent diablement efficaces et que sa tournée s’avère toujours aussi magnifique, Rêvalité perpétue la descente aux enfers artistique de – M- après des essais aussi faibles qu’oubliables. Qu’il semble loin le temps des formidables premiers albums face à cette énième machinerie boursoufflée et dénuée de toute substance. On a ainsi du mal à cerner le compositeur intimiste et génial derrière ce septième opus consacrant 25 années de carrière de la plus vaine des manières.