Magnetic: Cage Closed est un Portal-like du studio indépendant Guru Games. Très proche de son modèle, ce puzzle game en vue FPS vous plonge dans une suite de salles de tests où les sujets devront interagir avec les environnements pour s’en sortir… ou mourir.
Le jeu propose un gameplay intéressant : le joueur est affublé d’un fusil magnétique poussant ou attirant des objets et mis face à des énigmes qui s’avèrent un peu simples. L’opus peut se terminer plus ou moins vite selon la fin choisie. Si l’environnement propose de nombreuses interactions : blocs plus ou moins lourds, lance-flammes à éviter ou des escalier à extraire des murs, on aurait aimé que la variation de puissance du fusil ait une réelle influence sur le gameplay. De même l’ambiance générale est loin de Portal. Les voix-off transpirent d’humanité et ce qui est sensé être une parole malsaine s’ignore plus facilement que l’insulte d’un troll sur internet.
Faisant preuve de bonne volonté, Magnetic: Cage Closed n’est pas une claque comme Portal. La force du titre réside surtout dans ses choix multiples permettant un bon nombre de fins différentes. Attractif, le titre pousse le joueur curieux à recommencer encore l’opus afin de découvrir ce qu’il se passe quand on appuie ou non sur le bouton…