Salut à toi lecteur invétéré ! Changement d’heure mais pas de changement d’habitude ! Que ce soit pour Marvel, avec Avengers : Doomsday ou un nouveau jeu vidéos, Alien : Earth ou Lady Gaga, on se retrouve avec l’actu culturelle de la semaine !
Côté Ciné,
- Marvel Studios a tapé fort cette semaine avec un live vu 275 millions de fois où il a été dévoilé en grande partie le casting d’Avengers : Doomsday et il y a des surprises. Parmi les évidents, Chris Hemsworth, Paul Rudd, Laetita Wright, Anthony Mackie, Tom Hiddleston, Robert Downey Junior sont au programme ainsi que les futurs petits nouveaux de l’univers Marvel, les Thunderbolts (au cinéma le 30 avril prochain) et les 4 Fantastiques (le 23 juillet sur grand écran). Mais parmi les bonnes surprises notons le retour en grande pompe de la première génération des X-men : Patrick Stewart (Professeur X), Ian Mckellen (Magneto), Rebecca Romijn (Mystique), Alan Cumming (Diablo), James Marsden (Cyclope), Channing Tatum (Gambit). Notons tout de même les absents : Pas de Tom Holland, de Benedict Cumberbatch ou d’Elizabeth Olsen. Mais plus d’annonces sont à venir.
- Le grand Paul Thomas Anderson revient le 24 septembre prochain au cinéma avec Une bataille après l’autre. Et cette semaine la première bande annonce a dévoilé un Leonardo Dicaprio dans le rôle d’un révolutionnaire barré au milieu d’un casting 4 étoiles qui l’est tout autant : Benicio del Toro, Sean Penn, Regina Hall. Adapté du roman Vineland de Thomas Pynchon, le film sera une version modernisée de celui-ci où nous verrons Bob Ferguson devoir sauver sa propre fille au milieu d’un contexte politique explosif.
Côté Series,
- Morphing Time ! Les plus célèbres des super sentaï sont prêt à revenir du côté américain ! Malgré le bide du film Power Rangers de 2017 et la mise à l’arrêt du projet de série Netflix, Hasbro, détenteur des droits, à confié sa licence à 20th télévision, autrement dit Disney ! Prévu donc pour (et sur) Disney +, cette nouvelle mouture a été confié au duo Dan Shotz et Jonathan E. Steinberg, connus pour avoir créé les séries Jericho, Black Sails, ou plus récemment, Percy Jackson & the Olympians. Une équipe qui a donc le mérite d’avoir un CV solide !
- La série la plus prometteuse de cet été dévoile ses premières image, Alien : Earth ! Un trailer qui fait la part belle à la tension, en digne héritier du film de Ridley Scott. Et même si ce dernier la produit, c’est le prodigieux Noah Hawley qui en est à la tête de cette nouvelle itération qui va explorer l’arrivée du Xenormophe sur notre belle planète. Et autant vous dire : sur Terre, on vous entendra crier.
Côté Jeu Vidéo,
- Ce vendredi 28 mars, l’éditeur Nintendo a annoncé la date de sortie de l’adaptation cinématographique d’une de ses plus grosses franchises vidéoludiques : Le légende de Zelda ! Annoncé en novembre 2023 avec le solide artisan Wes Ball derrière la caméra et le beaucoup moins solide Avi Arad à la production (c’est à lui que l’on doit les Venom et cie…), ce film sortira sur grand écran le vendredi 26 mars 2027 aux Etats-Unis donc très certainement le mercredi 24 mars chez nous ! Longtemps réputé pour être protecteur de ses licences, Nintendo depuis quelques années s’est ouvert aux adaptations américaines avec un succès certain (Pokemon Detective Pikachu, Super Mario Bros) tout en gardant la main mise sur le contrôle créatif. Comme ce sera le cas avec ce Zelda puisque le créateur Shigeru Miyamoto est impliqué dans la production !
- Marvel n’a pas fini d’envahir nos consoles car le bien nommé Marvel Cosmic Invasion a été annoncé ! Le développeur français Dotemu, fort de son succès avec Streets of Rage 4, s’est de nouveau associé, après leur première collaboration sur Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge, au studio Tribute Games pour transposer le catalogue Marvel en beat’em all. Les nostalgiques des arcades pourront donc bourriner leur bouton pour que Captain America, Wolverine, Spider-Man, Storm, Phyla-Vell, Venom ou Nova tabasse les aliens d’Annihilus !
Côté Musique,
- Le rappeur Koba LaD a été mis en examen ce vendredi 28 mars pour suspicion de complicité dans l’évasion meurtrière du narcotrafiquant Mohamed Amra survenu le 14 mai 2024. Alors que ce dernier a été rattrapé le 22 février dernier, Marcel Junior Loutarila, vrai nom du chanteur, est accusé d’avoir financièrement soutenu sa cavale car il a augmenté le salaire d’un de ses proches de 1000 euros 4 mois avant l’évasion. Proche qui était un associé d’Amra et argent avec lequel il aurait payé le loyer d’une planque de celui-ci. Ses deux avocats, Stéphane Cherqui et Arthur Vercken ont bien évidemment réfuté ces accusations et mettent en avant que sa mise en examen serait dû ‘’de sa notoriété et au seul prétexte qu’il connaît des protagonistes de l’affaire’’. Pour rappel, Koba LaD est en détention provisoire pour homicide involontaire aggravé après la mort d’un de ses passagers dans un accident de voiture en septembre 2024 à Créteil.
- Après 3 ans d’absence, le rappeur Vald revient sur le devant de la scène ce vendredi 28 mars avec un nouvel album, Pandemonium ! Au détour de ses 17 titres, le chanteur qui s’est fait connaître avec des sons amplis de second degré aborde aujourd’hui des thématiques plus sombres telles que l’autodestruction, la politique, la dépression, les anxiolytiques ou le deuil. L’artiste lui-même témoigne au micro de Medhi Maïzi avoir voulu “le meilleur rap pour donner le meilleur exemple possible à tout le monde”. Une approche qui se retrouve aussi dans son processus de travail puisqu’il aurait écrit sans « prod' » au préalable pour au mieux se concentrer sur les textes. Musicalement il a aussi chercher à ce que chaque titre ait un style bien différent de l’autre “je suis content d’avoir toutes les couleurs disponibles, de ne pas avoir que de la trap ou qu’un album de boom-bap. J’ai 17 tracks avec 17 couleurs quasiment”. On vous laisse découvrir !
Côté Littérature,
- Pour sa 30ème édition, France Télévision a dévoilé ce 28 mars ses douze sélections pour son prix annuel des romans et essais. Nous retrouvons ainsi Le Lit clos de Sophie Brocas ; Tout le monde garde son calme de Dimitri Kantcheloff ; La colline qui travaille de Philippe Manevy ; Le livre de Joan de Paul Thurin ; La guerre par d’autres moyens de Karine Tuil ; Ilaria ou la conquête de la désobéissance de Gabriella Zalapì du côté roman. Côté essai, L’écriture qui guérit. Traumatismes de guerre et littérature de Nayla Chidiac ; Un père ordinaire. Sur les traces d’Alfred Douroux, de la LVF et de la Waffen SS de Philippe Douroux ; Survivre. Une histoire des guerres de Religion de Jérémie Foa ; Un désir démesuré d’amitié de Hélène Giannecchini, Parler avec sa mère de Maxime Rovère, Mon vrai nom est Élisabeth de Adèle Yon. Ce seront 22 membres composés de lecteurs retenus suite à l’appel à candidatures de France Tv qui auront la tâche de sélectionner les lauréats. A vos candidatures !
- Du côté des comics indépendants, Awa Studios a annoncé la sortie d’une œuvre alléchante attendue en juin prochain : They Choose Violence. Le scénariste Sheldon Allen s’allie avec son comparse dessinateur Mauricio Campatella pour ce projet en 5 numéros qui racontera une série d’action violente sur fond de thématique social. En effet, un groupe d’amis se lance dans un combat meurtrier contre les suprémacistes coupables de crimes contre la communauté afro-américaine. Alors que le trio trouve leurs actes libérateurs, addictif, et amusant, un imitateur apparaît pour copier leur mode opératoire. De quoi remettre en question cette justice expéditive.


Côté Spectacle,
- Lady Gaga n’a pas le temps ! Alors qu’elle terminait l’année 2024 avec la sortie musicale de Harlequin pour accompagner Joker Folie à deux, la star de la pop a enchaîné début mars avec son nouvel album Mayhem. Ni une, ni deux, c’est alors que cette semaine les dates de sa tournée mondiale ont été annoncées. Et en France ce sera donc le 13 et 14 novembre à la LCDC Arena de Lyon puis le 17, 18 et 20 à l’Accor Arena de Paris que vous pourrez voir l’icône musicale. Par contre faudra mettre la main au portefeuille : les tarifs débutent à 67,50 euros pour une place en Catégorie 4, 84 euros en Catégorie 3, 106 euro en Catégorie 2 et 183 euro en Catégorie 1. Pour un billet en fosse, il faudra compter 139 euros et 221,50 pour les catégories Fosse or et Carré or. Si vous voulez des places, rendez-vous ce jeudi 3 avril !
- Saviez-vous que le rappeur Kery James écrivait aussi du théâtre ? Alors qu’il a écrit il y a 5 ans À vif, il revient sur les planches avec sa suite A huis clos. Après le meurtre de son frère par la police, Soulaymaan, jeune avocat blessé et prêt à tout, décide de prendre les armes pour un face-à-face avec le juge qui a innocenté l’assassin de son frère. Mis en scène par Marc Lainé, la tournée a commencé en décembre 2024 et se fera jusqu’à mai 2025 avec pour prochaine représentation le 02 avril à Istres !