Insaisissables, réalisé par Louis Leterrier, est un film de baraquage autour de la magie. Notre critique.
On pensait le frenchie Louis Leterrier tombé bien bas après La Colère des Titans et sa suite, mais surprise ! Le cinéaste gardait une carte dans sa manche et le revoilà sur le devant de la scène, prêt à nous dévoiler son nouveau tour.
Insaisissables s’appuie avant tout sur un casting magique comprenant pêle-mêle Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Isla Fisher, Woody Harrelson, Morgan Freeman, Dave Franco, Michael Caine sans oublier les Français Mélanie Laurent et José Garcia. Il ne faut pourtant pas croire en la prédominance des quatre cavaliers, car s’ils assurent le show, ils servent surtout d’illusion. Comme on le répète souvent dans le film : plus on se rapproche du magicien, plus la diversion est facile.
De là, Insaisissables se veut un subtil mélange entre le thriller intelligent et le film grand public charmant, grandement aidé par une mise en scène maîtrisée. Dommage qu’à trop vouloir nous induire dans l’erreur, il nous livre lui-même son secret avant le décompte final.
Fiche technique
Réalisation : Louis Leterrier
Casting : Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Isla Fisher, Woody Harrelson
Date de sortie : 31 juillet 2013
Synopsis : « Les Quatre Cavaliers », un groupe de brillants magiciens et illusionnistes, viennent de donner deux spectacles de magie époustouflants : le premier en braquant une banque sur un autre continent, le deuxième en transférant la fortune d’un banquier véreux sur les comptes en banque du public. Deux agents spéciaux du FBI et d’Interpol sont déterminés à les arrêter avant qu’ils ne mettent à exécution leur promesse de réaliser des braquages encore plus audacieux. Ils font appel à Thaddeus, spécialiste reconnu pour expliquer les tours de magie les plus sophistiqués. Alors que la pression s’intensifie, et que le monde entier attend le spectaculaire tour final des Cavaliers, la course contre la montre commence.