Comme L’Info Tout Court fête ses 10 ans, on a jugé bon de vous faire part de tout ce qui nous a marqué lors de la décennie écoulée en laissant le choix à celles et ceux qui font le site chaque jour. Alors accrochez vous et joyeux anniversaire.. à nous ! Emeric nous donne sa liste !
2013/2023 – L’ascension Netflix
On commence ce top 10 de L’Info Tout Court avec l’apparition d’un mastodonte ! S’il y a bien un acteur du secteur du divertissement qui aura rabattu les cartes ces 10 dernières années, c’est le N rouge. Même si l’entreprise existe depuis la fin des années 90, son modèle économique et créatif tel qu’on le connaît s’est trouvé avec le succès de House of Cards en 2013, leur première exclusivité. Premier pas dans le domaine de la SVOD à l’échelle mondiale, tous ses concurrents l’auront copié pour engranger toujours plus de chiffre.
2013/2019 – Le MCU et les univers étendus au cinéma
LE MCU est autre mastodonte du divertissement qui aura su s’imposer sur ses 10 dernières années. Avec un nouveau modèle de narration, mêlant sériel et filmique, la pratique de l’univers étendu aura su rapporter des milliards de dollars. Et aura influencé à tort et à travers la concurrence. A l’heure actuelle du post-Endgame, les flops super-héroïques pourraient bien marquer la fin de leur ère.
2013/2023 – L’avénement de Spider-Man Miles Morales
Le fan de comics en nous ne pouvait pas passer outre l’avènement de ce nouveau personnage qui a su s’imposer aux côtés de son homologue rouge et bleu. Bien qu’il fut créé en 2011 (donc il y a plus de 10 ans), il a véritablement eu ses lettres de noblesse durant cette décennie. Tout d’abord en intégrant l’univers principal de Marvel en 2016 alors qu’il avait démarré dans l’univers parallèle Ultimate. Puis en devenant un personnage jouable dans l’excellent Marvel’s Spider-Man en 2018 et volant de ses propres ailes dans son spin-off vidéoludique en 2020. Mais bien évidemment, ce sont les incroyables films d’animation Spider-Verse en 2018 et 2023 qui termineront de le valider en tant que nouveau personnage phare de la pop culture.
2015 – Le rachat de Lucasfilm par Disney
Le mastodonte aux grandes oreilles continua, après Pixar et Marvel, à élargir ses propriétés à coup de gros chèques. Pour la modique somme de 4 milliards de dollars que George Lucas s’est mis directement dans sa fouille, il vendit son bébé intergalactique pour le meilleurs (Rogue One, Andor, The Mandalorian) et pour le pire ( Star Wars 9, Boba Fett, Obi Wan etc…). C’est ce qu’il s’appelle gagner (ou plutôt acheter) le gros lot.
2014/2023 – Damien Chazelle
Si on devait sélectionner un artiste émergent qui aura su s’imposer artistiquement parlant, Damien Chazelle est le premier qui nous vient à l’esprit. En seulement 4 films depuis 2014, le réalisateur Franco-Américain enchaîne pour le pire, des excellents films et pour le meilleur, des chefs-d’œuvre. Un véritable génie qui a plein d’histoires passionnantes à raconter et à mettre en image avec maestria. On espère encore le voir pendant la prochaine décennie.
2017 – Affaire Weinstein et mouvement #Metoo
Coup de semonce médiatique qui eut l’effet d’un tremblement dans l’univers cinéma : le producteur Harvey Weinstein tombe de son piédestale suite à une trentaine d’accusations et témoignages d’agressions sexuelles. Cette fin d’omerta qui aura mis au grand jour un monde bien dégueulasse dépassera même les limites du cinéma. Cette rupture de silence inspira tous les pans de notre société occidentale (politique, artistique, économique etc…) et aura remis en question les comportements prédateurs de tout le monde. Jamais une affaire dans le milieu du cinéma n’aura eu autant d’impact sur l’entièreté de la société.
2019 – Le Rachat de la 20th Century Fox par Disney
Qu’écrirait L’Info Tout Court sans les extravagances de Disney ? Dernier clou dans le cercueil de l’industrie Hollywoodienne, la société de Mickey a racheté pour “seulement” 52 milliards la grande major qu’est la 20 century Fox. Il est vertigineux de penser qu’un studio aussi historique et grand comme celui-ci puisse être absorbé par un concurrent. Et pourtant. Une véritable date dans l’histoire du cinéma, qui risque d’être vite rattrapé par le rachat de Disney par Apple ?
2019/2021 – La palme d’or de Parasite et Titane au festival de Cannes.
Pour nous friands de genre et frustrés de son absence au sein du cinéma français, la consécration consécutive au festival de Cannes du film de Bong Joon Ho et Julia Ducournau a été un véritable vent de fraicheur. Au sein d’une cérémonie qui devenait quelque peu la caricature d’elle-même, ces deux oeuvres recompensés, même si imparfaite dans le cas de Titane, ont donné l’espoir que le genre soit plus reconnu en France. Maintenant on attend que l’industrie transforme l’essai.
2021 – La Snyder Cut
Si nous devions décerner la palme du plus gros Kamoulox de l’industrie Hollywoodienne, ce serait bien cette director’s cut. En 2017 Justice League terminait de planter le dernier clou sur le cercueil du DCEU, à cause des incessants changements de direction et du remerciement de Snyder. Cependant en 2020 la Warner annonce alloué 70 millions de budget pour sortir la vision de son réalisateur d’origine. Un précédent qui deviendra le fond de commerce du réalisateur si on en croit ses dernières déclarations sur la sortie événementielle d’une version longue de Rebel Moon sur Netflix, alors que la version “normal” n’est même pas encore sortie. Et que des versions courtes/longues sur Netflix n’ont pas de sens puisque qu’il n’y a pas de nombre de séances à organiser en fonction. Kamoulox on vous dit.
2023 – Grève scénariste/acteur
L’actuelle grève des scénaristes et acteurs est la grosse saga de L’Info Tout Court en ce moment. Elle est un témoignage d’un système qui arrive à bout, après avoir pompé le sang de ses artisans et ayant amassé des milliards sur leur dos. Révélatrice des angoisses dues aux nouvelles technologies comme l’IA pour remplacer les artistes, couplée à la fatigue des blockbusters ultra normé qui ne cesse de flopper ( Manoir Hanté, The Flash, La Petite Sirène etc…), cette grève est la porte ouverte vers une refonte totale du système pour la prochaine décennie à venir. Espérons que les producteurs la franchissent.