Salut à toi lecteur invétéré ! En ce début de mois de mai ensoleillé, pensez à la crème solaire avec les premiers rayons du soleil, on vous fait notre récap’ habituel des actualités de la semaine, de Dune 2 à League of Legends en passant par la grève des scénaristes à Hollywood.
Côté ciné,
- Le Gladiator 2 de Ridley Scott continue de prendre de l’ampleur en ajoutant au casting de la suite du peplum mémorable de 2000 de grands noms, de très grands noms. Si Djimon Hounsou et Connie Nielsen reprennent leur rôle, Paul Mescal sera le protagoniste principal aux côtés de Barry Keoghan, ça on le savait, mais on apprend donc que Denzel Washington vient d’être casté et que Pedro Pascal entamerait les dernières négociations pour se joindre à l’équipe. Que du beau monde en perspective pour un sequel qui nous hype de plus en plus.
- Sinon, cette semaine était également marquée par la diffusion du premier trailer de Dune 2, toujours réalisé par Denis Villeneuve. Une bande-annonce beaucoup moins atmosphérique que pour le premier volet et qui semble donc beaucoup plus narrative en dévoilant de beaux passages de l’intrigue de Dune 2, laquelle semble se concentrer sur Paul Atreides en pleine formation pour devenir un cowboy de ver de sable. En gros. On vous laisse juger de cette nouvelle claque avant d’aller voir Dune 2 sur nos écrans le 1er novembre 2023.
Côté séries,
- Une mauvaise et une bonne nouvelle pour Yellowstone. En effet la série de Taylor Sheridan, le seul maître à bord de Paramount+ voit rouge à l’annonce du départ prochain de Kevin Costner, lequel devrait donc quitter la série à la fin de la saison 5, dont la deuxième partie devrait entrer en production prochainement. Néanmoins, on apprend également que Matthew McConaughey devrait endosser le rôle principal d’un nouveau spin-off de Yellowstone, toujours chapeauté par Sheridan, et ça, franchement, on est chauds !
- Enfin, crise à Hollywood avec la grève des scénaristes. Depuis ce mardi 2 mai, la Writers Guild of America a donc posé les stylos et pris les rues de L.A. pour manifester afin d’obtenir de meilleures conditions de travail auprès des productions. Si nombre de séries sont déjà en pleine pause estivale, le calendrier des nouveaux shows se verra forcément impacté et c’est sur ces retards de production que compte la WGA pour faire plier le consortium américain. Par exemple la saison 2 des Anneaux de Pouvoirs verra son tournage se terminer sans ses showrunners, et déjà que nous n’étions que moyennement confiants pour cette suite, savoir que les 19 derniers jours de production se feront sans les scénaristes en chef du projet, ça ne rassure pas des masses.. Pour rappel, la dernière grosse crise en date était en 2007-2008 et la grève avait duré 100 jours, soit un chamboulement monstre dans l’agenda des séries, dont certaines avaient été purement et simplement annulées. A suivre donc.
Côté jeux vidéo,
- Le tant attendu Zelda Tears of the Kingdom a leaké en ligne, dans sa version complète, et depuis quelques jours les joueurs se partagent des liens (notamment sur Discord et Reddit, tous deux attaqués depuis par Nintendo) pour télécharger et jouer au jeu qui devait sortir le 12 mai prochain. Un sacré tollé pour la maison mère de Zelda surtout que certaines copies illégales sont évidemment vendues à des prix exorbitants par des petits malins.
- Toujours prompt à développer leur lore et leur DA toujours excellents et en perpétuelle évolution, League of Legends va développer un nouveau jeu, Convergence, cette fois d’après le personnage Ekko dévoilé dans la série Arcane. Il s’agira d’un mélange d’action et de platformer en 2D qui s’appuiera sur les capacités du personnage à voyager dans l’espace-temps et le jeu sortira le 23 mai sur toutes les consoles et PC.
Côté musique,
- Poursuivi par les héritiers d’Ed Townsend, co-auteur du fameux Let’s Get it On de Marvin Gaye, Ed Sheeran vient finalement d’être acquitté par le tribunal fédéral de Manhattan. Son célèbre morceau Thinking Out Loud serait donc original et n’aurait pas plagié le titre de Marvin Gaye. Un soulagement pour les fans de l’artiste britannique qui avait menacé d’arrêter sa carrière musicale s’il perdait ce procès de copyright.
- Tout juste sorti dans nos salles, Disco Boy, premier film du réalisateur italien Giacomo Abbruzzese et déjà récompensé de l’Ours d’Argent à la Berlinale en février dernier, affiche une bande-son survitaminée composée par Vitalic. Le film se concentrant sur la danse, entre portrait d’un légionnaire et d’un habitant du delta du Niger, met donc en exergue la patte musicale de l’artiste français qui s’est pour l’occasion risqué à composer des musiques d’ambiances et des sons inquiétants, à des années lumières de son style habituel mais qui reste indubitablement personnel au musicien.
Côté littérature,
- Après la sortie du film Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan, c’est sans surprise que les ventes du livre de Alexandre Dumas explosent. Le long-métrage a déjà rassemblé plus de 2,5 millions de spectateurs grâce, entre autres, à un casting 5 étoiles, et ce phénomène provoque donc un boom dans les ventes du livres original qui ont été multipliées par 20. Comme quoi, le cinéma amène à la lecture !
- Alors que les retombées sociologiques et surtout juridiques de Chat GPT continuent de faire débat, un nouveau fait vient discréditer le système de dialogue artificiel de OpenAI. En effet, les chercheurs de l’université de Berkeley viennent de mettre à jour que pour développer Chat GPT et le dernier GPT-4, près de 570 ouvrages protégés par copyright avaient été ingérés par les deux intelligences artificielles et qui les avaient en plus mémorisées. De quoi mettre en rage les éditeurs qui se battent du coup contre des reformulations et réutilisations de textes protégés. Skynet is coming.
Côté spectacles,
- Marion Siéfert, déjà à l’origine d’une pièce représentée sur scène et rediffusée simultanément sur instagram, la metteuse en scène de trente ans se lance dans un nouveau projet, Daddy. Cette fois il s’agira d’alerter les plus jeunes sur l’emprise des jeux vidéo pour les jeunes, et rendre « visible ce qui est tacite » et dénoncer les abus qui se déroule dans les mondes virtuels.
- A Lorient, le Grand théâtre et le Centre d’art dramatique de Bretagne se sont associé pour ne proposer qu’une seule entité, un Centre national dramatique. Cependant, pour finaliser cette nouvelle identité unitaire, le nouveau directeur de ce centre, Simon Delétang, fait appel à la participation des Lorientais pour trouver un nouveau nom à cette fusion théâtrale. Cliquez ici pour participer et apporter votre pièce à l’édifice. Les votes seront pris en compte du 9 au 21 mai et les résultats arriveront fin juin. Bonne chance !