Les points clés pour comprendre l’affaire Harvey Weinstein

0

A moins de vivre dans une grotte, vous avez entendu parler de l’affaire Weinstein (Shakespeare in Love, Gangs of New-York, etc.) qui touche Hollywood en ce moment. Mais pour ceux qui n’auraient pas tout suivi, on vous propose les points clés de l’affaire.

D’où vient l’affaire ? Le scandale a éclaté jeudi dernier, après la publication d’une enquête et de témoignages par le New York Times et le New Yorker, dont celui de l’actrice Asia Argento. L’objet des articles : Pendant des années, le producteur Harvey Weinstein aurait harcelé sexuellement, et même violé de nombreuses femmes à Hollywood. Depuis, les langues se délient.

Qui est concerné ? Beaucoup de victimes sont sorties du silence : Gwyneth Paltrow, Angelina Jolie, Asia Argento, Rosanna Arquette, Emma de Caunes, Judith Godrèche, Hayley Atwell, ou encore Rose McGowan en tête de gondole. S’ensuit depuis une guerre ouverte pour savoir qui était au courant ou non. On peut noter que les acteurs masculins restent pour le moment sur la réserve à quelques exceptions près, comme Ben Affleck, George Clooney ou encore de Matt Damon.

Les conséquences ? Difficile à dire, puisque si enquête il y a (rien n’a été annoncé), il faudra attendre les résultats. Néanmoins, le producteur a été remercié de sa propre entreprise et sa femme l’a quitté. Pendant ce temps les témoignages continuent d’affluer et les personnalités politiques commencent à dénoncer ces agissements. La justice ne devrait donc pas tarder à s’en mêler…

Que pensez-vous de cette affaire Harvey Weinstein ?

Advertisement
(Visited 140 times, 97 visits today)

À propos de l'auteur

Laurent Pradal

Journaliste aussi curieux que possible et accro au boulot, écrivain à ses heures et fans de comics Marvel. A l’espoir qu’un jour, sa plume acérée fera tomber bien des têtes. Accessoirement on l’appelle « La Cavalerie » #AgentMayFan (et il n’aime pas forcément ça).

Réagissez !