Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg : Blues Brothers, Hémoglobines et Meteor !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Chromosomes XX

Une conférence édifiante sur Les Femmes et Cinéma Fantastique de Yola le Cainec et Mélanie Boissonneau nous donna envie de nous intéresser de plus près à Chromosomes XX.

Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg : Blues Brothers, Hémoglobines et Meteor !

©FEFFS

On s’est particulièrement régalé avec cette programmation du festival : dix films grandioses qui valorisent « la créativité féminine » dans le cinéma de genre. Au programme : Isabelle Adjani (Possession d’ Andrzej Zulawski ) et Catherine Deneuve (Répulsion de Roman Polanski) se répondant symboliquement dans leur rôle de jeunes femmes possédées dans un appartement, la belle et ténébreuse Simone Simon , la « Le Féline » de Jacques Tourneur, les adolescentes de Ne nous Délivrez pas du Mal, la regrettée Margot Kiddle dans Sisters, un Brian de Palma méconnu, le trio de Pfeiffer-Cher-Sarandon, lascives et délirantes dans les Sorcières d’Eastwick de George Miller et le chef d’œuvre incontournable Le Carnaval des Âmes de Hark Harvey qui a inspiré de nombreux metteurs en scènes de renom comme David Lynch. Remarque, la sélection comprend uniquemenr une seule femme réalisatrice : Kathryn Bigelow (Démineurs, Détroit) pour son film intitulé  Aux Frontières de l’Aube.

1 2 3 4 5 6 7 8

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.