[Critique Livre] Dans les coulisses du Marvel Cinematic Universe, on ne s’ennuie jamais

Qui aurait pu penser qu’en seulement 9 ans et 16 films (à l’heure actuelle), Marvel Studios deviendrait l’une des entreprises les plus puissantes d’Hollywood, pesant plus de 11 milliards au box-office ? Un succès décortiqué dans Dans les coulisses du Marvel Cinematic Universe et comme dirait l’auteur : « Bon sang, qu’il fait bon être né à cette époque ! ».

Pas que pour les fans. Si le journaliste Jean-Christophe Detrain est un amateur pur et dur de Comics, il ne faut pas voir dans son œuvre une succession de louanges. La majorité du temps, il réduit d’ailleurs son avis critique au minimum. Non, ici on entre dans les secrets de fabrication des films du MCU, de la conception à la sortie en salles, avec tout ce qu’il faut de détails et d’anecdotes pour en tirer une vision globale et complète.

Accessible. En le découpant majoritairement par films, l’auteur donne du rythme et de la fluidité à son ouvrage qui permet de palier au manque d’images. On appréciera également les biographies de fin de chapitres des hommes derrière le MCU, tout comme le ton non ampoulé qui facilite la lecture. Néanmoins, on regrettera l’absence d’indications quant aux sources de Detrain, qui nous oblige d’une certaine manière à la croire sur parole. On lui pardonne.

Dans les coulisses du Marvel Cinematic Universe est disponible chez Third Editions depuis le 22 juin 2017

[Critique Livre] Dans les coulisses du Marvel Cinematic Universe, on ne s'ennuie jamais

© Third Editions

Avis

8.5 Complet et instructif
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Avatar

Leave A Reply