Brooklyn Nine-Nine : la meilleure série comique du moment ?

0

Avec une saison 5 qui vient de sortir en DVD chez nous et une saison 6 prévue pour janvier 2019, si ce n’est pas encore fait il serait grand temps que tu rattrapes Brooklyn Nine-Nine !

Elle est passée tout près de l’annulation et il a fallu la mobilisation massive des fans – parmi lesquels de nombreuses stars – pour voir Brooklyn Nine-Nine renaître de ses cendres. On ne va pas se le cacher, on était joie et à l’occasion de la sortie en vidéo de la saison 5, on vous explique pourquoi. Attention, grosse part de subjectivité en approche.

Pourtant l’annulation aurait été logique en soit, il faut dire que la série a connu une baisse significative de ses audiences au fil des années et on est passés de 4 millions de spectateurs en moyenne en saison 1 à 1,7 millions en saison 5. Outch ! À moins que le sauvetage du show ne provoque un regain d’intérêt, on le voit mal avoir la longévité d’un The Big Bang Theory. L’absence de véritable concurrence, du moins qualitative – à l’exception de The Good Place – jouera peut-être en sa faveur dans l’avenir.

Une saison 5 toujours enflammée ?

Ce n’est pas faute d’avoir mis toutes les chances de son côté. Déjà en se démarquant de la série de potes classique où l’action se déroule systématiquement dans le salon ou dans le même bar / café (le sédentarisme de Friends ou de How I Met Your Mother, un cas d’école). Ici, 90% des scènes se situent dans l’endroit le plus « naturel » qui soit : dans le commissariat où ils travaillent tous. Certes on ne diversifie pas davantage les lieux, mais il faut bien reconnaître que la routine professionnelle est plus crédible que des trentenaires qui ne ferment jamais leur porte d’appartement.

Brooklyn Nine-Nine ou le Tous pour un, un pour tous

Cette situation crée une autre dynamique : ces amis sont aussi et surtout des collègues. Entre les enquêtes, la hiérarchie et leurs propres rapports personnels, l’ensemble du cadre facilite le renouvellement des intrigues sans qu’on craigne de s’enliser trop dans le déjà-vu, cas qui aura frappé de nombreux sitcoms, même les meilleurs.

Autre plus-value : cette capacité qu’a eu Brooklyn Nine-Nine de rendre l’entièreté des personnages attachants. Évidemment, la série n’échappe pas au piège de la « star » avec une surexposition d’Andy « Jake Peralta » Samberg, mais l’écriture a toujours bien pris soin de pousser chacun de ses camarades sans en oublier en route (coucou The Big Bang Theory). Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu un show où l’absence du moindre protagoniste se fait fortement ressentir. Toutes celles et ceux qui se sont demandés où était passée Gina lors de la saison 5 savent de quoi on parle.

Des moments mémorables à la pelle

Brooklyn Nine-Nine a également réussi son ultime défi : se rendre inoubliable via des répliques cultes ou des séquences attendues par les fans. On pense évidemment au « titre de ta sex-tape », chaque dialogue de Gina (notre héroïne à tous) ou ces fameux épisodes d’Halloween. Évidemment on est loin de la portée d’un Friends, mais la série est parvenue à s’intégrer dans notre quotidien. Ce qui, à l’ère d’une féroce bataille sérielle, n’est pas une mince affaire.

Sans oublier les risques que le show a pris de nombreuses fois, notamment en mettant en premier plan un personnage afro-américain homosexuel (la série était diffusée sur la FOX avant d’être récupérée par NBC) ou en traitant de la bisexualité (la FOX on rappelle).

On pourrait conclure avec un long paragraphe sur l’humour omniprésent de Brooklyn Nine-Nine, mais c’est d’une telle évidence que le mieux est encore de juste en profiter.

La saison 5 de Brooklyn Nine-Nine est sortie en DVD le 9 octobre 2018.

Advertisement
(Visited 1 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur

Allan Blanvillain

L’homme à tout faire du site chargé de veiller à ce que l’info ne soit jamais trop longue et n’hésitant pas à priver les coupables de desserts. Car comme dirait Chuck Norris : un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

Réagissez !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.