À quelques jours de l’ouverture du Festival OFF 2023, découvrez nos recommandations parmi les 1491 spectacles proposés.
Du 07 au 29 juillet se tiendra la 57ème édition du Festival OFF d’Avignon 2023 ! Vous le savez, nous sommes toujours très impatients de retrouver ce rendez-vous privilégié avec le spectacle vivant, la création, l’Art dans tous ses états ! Et tout aussi impatients de vous faire partager nos coups de cœur, nos découvertes, nos trouvailles !
Ainsi, après une lecture exhaustive et attentive du programme de cette nouvelle édition (parce qu’on ne fait pas les choses à moitié !), voici notre sélection parmi les 1491 spectacles proposés dans les 141 théâtres participants. De l’humour, de l’émotion, de la poésie, de l’engagé, du musical, du jeunesse… vous y trouverez forcément votre bonheur !
Nos habitués !
Ils font partie de nos coups de cœur ET sont des habitués du OFF. Nous ne pouvons donc faire autrement que vous recommander, une fois de plus, ces six spectacles dont nous vous parlons souvent. Et pour lesquels nous vous conseillons d’ailleurs de réserver vos places en avance !
Chaplin, 1939, à La Luna : si la pièce a, semble-t-il, pas mal évolué depuis que nous l’avions découverte en 2021, elle avait déjà tout d’un petit bijou à l’époque. Un texte savoureux de finesse et de sensibilité, une mise en scène élégante, et des comédien.ne.s – parmi lesquel.le.s l’excellent Romain AK – qui nous embarquent littéralement dans cet épisode passionnant de la vie du célèbre cinéaste engagé, bien décidé à « se payer Hitler » ! Du très beau théâtre.
Retrouvez notre article complet ici.
Le prix de l’ascension, au Théâtre des Béliers Avignon : nous les suivons et défendons leur talent depuis leurs tout débuts, en 2018 ! Aussi nous ne sommes pas peu fiers et heureux de voir Antoine Demor & Victor Rossi s’installer pour la deuxième année consécutive au Théâtre des Béliers parisiens ! Cette plongée satirique, intelligente, passionnante et documentée dans les coulisses de la politique et du pouvoir mérite clairement le détour.
Retrouvez notre article complet ici.
Climax, au Théâtre des Lucioles : là aussi on rit d’un œil… et on aurait bien envie de pleurer de l’autre ! Mais sur un tout autre sujet, à savoir l’urgence climatique et la survie de notre planète. En effet, la compagnie Zygomatique mise sur le burlesque et l’absurde pour sensibiliser et éveiller les consciences. Et le résultat est assez surprenant ! Une création drôle, engagée et protéiforme qui ne laisse clairement pas indifférent.
Retrouvez notre article complet ici.
Le tout petit prince minuscule, au Théâtre Le Cabestan : voilà cinq saisons que ce seul-en-scène inoubliable revient inlassablement dans notre sélection tant il nous a bouleversés. Avec le texte d’Yves Cusset, emprunt d’une naïveté et d’une tendresse déchirantes, et l’interprétation juste, généreuse et captivante d’Ernaut Vivien, cette pièce nous plonge dans la tête d’un petit homme au cerveau inadapté. Et nous fait réfléchir sur des thématiques profondes.
Retrouvez notre article complet ici.
Titanic, la folle traversée, au Théâtre du Roi René : un peu de légèreté à présent avec cette comédie délirante et musicale qui vous mettra le cœur en joie ! La compagnie Les Moutons Noirs – est-il encore bien nécessaire de la présenter ? – revisite avec tout le talent, l’inventivité et la fantaisie dont elle a le secret l’histoire de cette périlleuse croisière. Un joyeux bordel, parfaitement orchestré et superbement mis en scène, qui nous a totalement enchantés !
Retrouvez notre article complet ici.
L’affaire de la rue de Lourcine, au Théâtre des Lucioles : nous ne sommes pas très branchés vaudevilles. Mais celui-là a su nous embarquer dans son tourbillon d’énergie et de fraîcheur ! En effet, cette comédie de Labiche qui nous emmène dans le Paris de 1857 est un florilège de répliques coquasses, situations burlesques, malentendus, quiproquos que les comédiens nous livrent sans aucune lourdeur… et avec un enthousiasme grandement communicatif ! Une jolie surprise !
Retrouvez notre article complet ici.
Nos coups de cœur
Parmi les nombreux spectacles auxquels nous assistons tout au long de l’année, à Paris et à Avignon, quelques-uns viennent toujours nous marquer un peu plus que les autres. Ceux-là, on le sait, ne finirons jamais noyés dans la multitude de nos découvertes artistiques. Leur souvenir restera aussi précis que les émotions qu’ils ont provoquées…
Mon petit grand frère, au Théâtre Le Grand Pavois : quel bonheur de voir débarquer l’une des pièces de notre top 3 théâtre 2022 à Avignon… On ne peut qu’être doublement bouleversé par cette découverte. Celle d’un artiste profondément humain, généreux et touchant, Miguel-Ange Sarmiento. Et celle d’une histoire de vie traversée par un drame familial que le comédien nous livre avec une poésie et une tendresse infinies. Une leçon de résilience sublimement incarnée qui laisse une empreinte indélébile dans le cœur.
Retrouvez notre article complet ici.
Une vie, la course au bonheur, au Théâtre Le Grand Pavois : un autre de nos plus gros coups de cœur de 2022 s’installe dans le même théâtre le temps du festival ! Cette adaptation inventive, romanesque et merveilleusement interprétée par Véronique Boutonnet & Victor Duez, duo complice et ensorcelant, de l’œuvre de Maupassant, nous enveloppe de son charme et de sa poésie. Un moment de pur beauté, un enchantement.
Retrouvez notre article complet ici.
Zourou, au-delà des mots, au Théâtre Episcène : cette pièce qui offre un regard intime et poétique sur le handicap fut notre tout premier coup de cœur du OFF 2022 ! Coup de cœur également pour deux des comédien.ne.s : Morgan L’Hostis, épatante de justesse dans un rôle complexe, et Tristan Garnier touchant de naturel dans son interprétation. On se prend d’affection pour ce duo tendre et complice. Et on se laisse bercer par la poésie de cette pièce durant laquelle le sourire ne nous quitte jamais…
Retrouvez notre article complet ici.
Canopée, au Théâtre des Lucioles : si vous aimez les expériences inédites, les créations qui sortent du cadre et commencent par vous déstabiliser un peu, alors foncez ! Car Boris Vigneron y livre une prestation à la fois originale, poétique et subtile. Et c’est avec un talent, une audace et une inventivité admirables qu’il nous invite à réfléchir sur la nature humaine, le progrès, la place de l’homme dans l’écosystème. Bien plus qu’un spectacle : un concept !
Retrouvez notre article complet ici.
Nos pépites
Nos pépites, c’est presque comme nos coups de cœur, à un tout petit détail près qui ne s’explique pas toujours. Un peu comme un feu d’artifice auquel il ne manquerait que le bouquet final. Il n’empêche que, dans le cœur, c’est la fête quand même ! Alors leur place dans cette sélection ne fait pas l’ombre d’un doute.
Les mémoires de Paul Palandin, au Théâtre du Roi René : cette histoire drôle et touchante d’un homme à la recherche de ses souvenirs perdus nous emmène dans les méandres de la mémoire qui s’effiloche. Un thème douloureux mais abordé avec humour par une distribution réjouissante ! Une construction surprenante, de nombreux rebondissements, une dose de suspense, une mise en scène habile, une large palette d’émotions… Pas de doutes, cette première création de Grégory Corre est une réussite.
Retrouvez notre article complet ici.
Believers, au Théâtre Buffon : quatre comédien.ne.s justes, touchants et attachants – parmi lesquel.le.s Anne-Laure Maudet, l’une de nos coups de cœur comédien.ne.s 2022, donnent vie à cette comédie dramatique contemporaine dans laquelle un couple se trouve confronté à une douloureuse épreuve de vie. La mise en scène, fluide et astucieuse, nous a au moins autant charmés que cette histoire qui nous invite à réfléchir à nos croyances, la parentalité, l’amour ou encore le sens que nous donnons à nos existences. Beau et poignant.
Retrouvez notre article complet ici.
Bien au-dessus du silence, au Théâtre La Luna : cette création de la talentueuse Violaine Arsac donne voix aux mots des poètes engagés qui nous parlent du monde d’hier et d’aujourd’hui. Les cinq merveilleux artistes du Théâtre des Possibles s’emparent de ces textes avec une belle complicité dans une mise en scène qui rend la forme aussi poétique que le fond. Et c’est un cri d’espoir et de liberté qui jaillit, aussi bien des mots que des corps.
Retrouvez notre article complet ici.
Le complexe de Dieu, au Théâtre Espace Roseau Teinturiers : inspirée d’une histoire vraie, cette pièce aborde avec beaucoup d’intelligence et de subtilité un thème délicat. Aidé par le théâtre, un jeune homme, brillamment interprété par Théo Dusoulié, décide de sortir du silence pour dénoncer les abus sexuels qu’il a subis au sein de l’Église. Bien loin de la caricature et du voyeurisme, c’est un message fort et inspirant de résilience qui nous est délivré avec talent. Bouleversant !
Retrouvez notre article complet ici.
La vie est une fête, au Théâtre du Roi René : une comédie feel good qui célèbre la vie, l’amour & l’amitié avec fraîcheur, dynamisme et une distribution géniale… vous auriez tort de vous en priver ! Ainsi, cette pièce de Lilian Lloyd, mise en scène par virginie Lemoine, retrace avec humour et émotion 45 ans du parcours de la vie d’un homme en quête de lui-même. Un bel hymne à la tolérance et à l’acceptation de soi.
Retrouvez notre article complet ici.
Le voyage de Molière, au Théâtre du Chien qui fume : quand un jeune homme de notre siècle qui se rêve comédien se retrouve plongé au cœur de la troupe de l’Illustre Théâtre de Molière en 1656, c’est une aventure extraordinaire qui démarre ! Et c’est dans un décor de toute beauté que nous plonge alors cette création de Pierre-Olivier Scotto & Jean-Philippe Daguerre. Merveilleusement interprétée par huit comédien.ne.s, cette création offre un bel et divertissant hommage à Molière et au théâtre de troupe. Exaltant !
Retrouvez notre article complet ici.
Zola, l’infréquentable au Théâtre Barretta : nous eûmes une bien belle surprise en découvrant cette pièce historique mais néanmoins contemporaine. On y assiste à la confrontation entre le célèbre écrivain et le fils d’Alphonse Daudet. Deux amis que, néanmoins, leurs idéologies opposent. Pierre Azéma & Bruno Paviot forment un duo redoutablement efficace qui nous captive tout autant que le texte plein de finesse, d’habileté et d’intelligence de Didier Caron. Une œuvre puissante !
Retrouvez notre article complet ici.
Piaf, je me fous du passé : il y a Piaf, l’unique, la vraie, celle qui remplit les cabarets. Et puis il y a Thérèse, qui chante dans la rue. Deux femmes aux physiques et aux voix étonnamment ressemblantes. Deux destins que cette fiction originale et brillante nous donne à suivre en parallèle… jusqu’à ce qu’ils se croisent, s’entremêlent, se confondent. Un spectacle musical captivant, habile et inventif.
Retrouvez notre article complet ici.
Nos pépites seules en scènes
Une petite sélection supplémentaire dédiée aux seules en scène s’est imposée d’elle-même. Et c’est pur hasard que celle-ci ne se décline d’ailleurs qu’au féminin ! Au programme : de la sensibilité, de l’intensité, et beaucoup de talent…
Moi vivante, au Théâtre Le Cabestan : si vous aimez les plumes qui cajolent et les interprétations sensibles, ce seule en scène sur la mort qui n’arrive qu’aux autres vous séduira. Il raconte l’histoire coquasse et touchante d’une femme qui collectionne les avis de décès et se croit immortelle. Une petite pépite de poésie et d’humanité que nous livre avec humour, légèreté, mais surtout avec le cœur, Marie-Hélène Goudet. Nous y avions laissé des sourires… et quelques larmes.
Retrouvez notre article complet ici.
L’espèce humaine, au Théâtre des 3 soleils : avec force, pudeur et délicatesse, Anne Coutureau donne formidablement corps à la parole de Robert Antelme qui pousse jusqu’à sa limite la réflexion sur la nature humaine. Au cœur d’un camp de concentration du IIIème Reich dans lequel la nuit règne, la parole habitée qui résonne raconte sans fioriture une existence dépouillée, le désespoir, les rares instants de vie aussi. Un témoignage puissant et une réflexion actuelle.
Retrouvez notre article complet ici.
T’as fait danser ma planète, au Théâtre Au coin de la lune : l’amour, le désamour… et puis l’amour encore, inlassablement… Quand il est conté avec autant de sensibilité, de poésie et de grâce, on en redemande ! En effet, la talentueuse et solaire Roxane Le Texier joue, danse, chante, et surtout nous envoûte. Une échappée romantique qui nous ouvre les portes d’un espace à la fois intime et universel. Et qui nous transporte ailleurs…
Retrouvez notre article complet ici.
Ma palme d’or, au Théâtre Pierre de lune : une quinquagénaire retrouve l’amant de ses 30 ans et se replonge dans les frémissements d’une passion qui fait pétiller les yeux. Les nôtres en même temps que ceux de Véronique Viel, en alternance avec Lisa Schuster. La vie comme au cinéma… Une comédie romantique intemporelle, interprétée avec charme, élégance et fraîcheur, qui navigue entre passé et présent et nous offre un joli moment.
Retrouvez notre article complet ici.
Après le chaos, au Théâtre des Corps Saints : ce voyage au cœur de l’intime risque de vous faire chavirer le cœur… Une mère apprend que son fils est mort dans une tuerie de masse. On imagine alors que rien ne pourrait être pire, jusqu’à ce qu’elle apprenne qu’il était aussi le meurtrier… Et c’est toute une vie qui part alors en lambeaux. Véronique Augereau est magnifique, bouleversante dans le rôle de cette mère dévastée à qui l’on apprend l’impensable, l’indicible, l’inacceptable. Un seule en scène poignant et d’une profonde humanité.
Retrouvez notre article complet ici.
Manon Lepomme dans Je vais beaucoup mieux merci !, au Théâtre Le Paris : un peu d’humour et de légèreté à présent, pour détendre l’atmosphère ! Nous l’avions découverte en 2019 dans son premier spectacle, Non, je n’irai pas chez le psy ! Et c’est toujours aussi déjantée et décomplexée que Manon Lepomme nous revient dans ce second one-woman show. Spécialiste des digressions et de l’improvisation, l’humoriste belge qui aime parler vite et fort nous régale de sa franchise, de sa bonne humeur et de son énergie communicative. Une parenthèse de rire qui fait du bien !
Retrouvez notre article complet ici.
Nos pépites jeunesse
Nous aimons aussi, de temps en temps, nous faufiler au milieu des bambins pour découvrir quelques créations qui nous fournirons à coup sûr une dose de poésie et de magie ! Quel dommage, d’ailleurs, de les croire réservées au jeune public… Aussi, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller cajoler votre âme d’enfant devant l’un de ces spectacles.
Vie, à La Fabrik Théâtre : organique, sonore et visuelle, cette création de la compagnie Filomène et Compagnie, dont nous aimons beaucoup le travail, offre une véritable immersion dans la poésie de l’existence. Une invitation à observer et à s’émerveiller de tout ce qui nous entoure ; à prendre soin des petits bonheurs fugaces ; et à retrouver le lien à l’autre, à soi, à ce qui nous rend vivants. Un spectacle ingénieux, authentique et généreux.
Retrouvez notre article complet ici.
Le secret des arbres, à L’Archipel Théâtre : ce n’est pas la première fois non plus que la compagnie Ici Théâtre nous séduit avec ses créations jeune public… Ainsi, dans cette charmante comédie de masques, les personnages hauts en couleurs incarnés par Véronique Antolotti & David Lesné nous parlent avec humour et légèreté d’écologie, de la valeur des choses, des liens entre les générations, ou encore de solidarité. Le tout au rythme de l’accordéon de Julien Gonzalès, en bord de scène. Un spectacle pour les yeux, les oreilles, et le cœur.
Retrouvez notre article complet ici.
Les yeux de Taqqui, au Théâtre La Luna : ce spectacle de marionnettes, tiré d’une fable inuit, nous plonge dans un univers visuel et musical onirique. C’est l’histoire touchante, pleine de courage et de douceur, d’un petit garçon aveugle qui va devoir affronter ses peurs pour suivre son propre chemin. Les trois comédiennes font corps avec les marionnettes et nous fascinent par leur délicatesse. Il y a de la poésie dans l’air…
Retrouvez notre article complet ici.
Quelques bonus…
Et puis, il y a quelques pièces, ni vraiment coups de cœur, ni tout à fait pépites, que nous avions tout de même très envie de vous conseiller. Des créations de qualité que nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir. Et, qui sait, c’est peut-être là, dans ces recommandations bonus que vous trouverez votre pépite !
La truite, au Théâtre Le Petit Louvre : si vous avez envie d’un moment de pur divertissement qui vous ravira le cœur en même temps que les oreilles, ce spectacle musical est ce qu’il vous faut ! Car c’est un improbable voyage à travers le monde que nous offrent ces cinq musiciens-conteurs malicieux en revisitant avec fraîcheur et originalité la célèbre mélodie de Schubert. Et cela donne une création lumineuse et énergique, mise en scène par Éric Bouvron.
Retrouvez notre article complet ici.
Courgette, au Théâtre du Girasole : c’est l’histoire d’une enfance qui vole en éclats. Mais c’est aussi une histoire d’amour, d’espoir, et de résilience dans laquelle quatre orphelins vont se rencontrer, croiser leurs histoires et apprendre ensemble à se construire. On y retrouve notamment Vanessa Cailhol, dont le talent, la sincérité, et le jeu plein de charme ont fait d’elle l’un de nos coups de cœur comédien.ne.s 2022. C’est frais, dynamique, tendre et drôle.
Retrouvez notre article complet ici.
Belles de scène, au Théâtre des Gémeaux : passée tout près du chef d’œuvre, cette pièce nous a laissé un souvenir fort ! Déjà parce que nous y avons découvert l’un de nos coups de cœur comédiens de 2022, Vincent Heden, littéralement éblouissant au milieu d’une belle distribution. Ensuite parce que le propos est passionnant et intelligemment traité. En effet, il nous plonge au 17ème siècle, au moment de l’abrogation de la loi interdisant aux femmes de jouer sur scène… Un bel hommage au théâtre, aux femmes, à l’amour.
Retrouvez notre article complet ici.
M.O.L.I.E.R.E., au Théâtre du Centre : c’est avec son style bien à elle et son grain de folie réjouissant que la compagnie Grand Tigre traverse la vie et l’œuvre de Molière. En effet, les répliques des trois comédiens qui nous régalent de leur fougue et de leur générosité sont tirées de pièces du dramaturge ! Et l’on est séduit par cette forme pleine d’humour et de fantaisie, qui sert avec originalité un fond travaillé, intelligent et habile. Le pari est réussi ! Et le résultat est enthousiasmant.
Retrouvez notre article complet ici.
Tant qu’il y aura des coquelicots, au Théâtre de la Condition des Soies : voilà une parenthèse enchantée que nous vous invitons à ouvrir si vous avez le goût des jolis mots, de leur subtilité. En effet, Cliff Paillé – qui signe également ce très beau texte – et Lyne Lebreton nous plongent avec grâce dans l’enfance pour interroger notre relation aux livres et à la lecture. C’est tendre, douillet, captivant. Et on en ressort heureux.
Retrouvez notre article complet ici.
La trajectoire des gamètes : ce récit intime et contemporain nous donne à suivre le parcours d’une jeune femme qui se lance dans l’aventure du don d’ovocytes. Ainsi, à travers cette histoire personnelle, Cécile Coves nous parle de transmission, de parentalité, d’elle, de nous… Et elle le fait avec une sincérité, une élégance et un charme qui la rendent aussi touchante qu’attachante. Un seule en scène rythmé et débordant de vie.
Retrouvez notre article complet ici.
Et voilà… Nous arrivons au terme de cette sélection 2023. Nous espérons que vous y puiserez de l’inspiration et qu’elle vous guidera vers de jolis moments ! N’hésitez pas à vous faire part de vos impressions et de vos propres coups de cœur en commentaires.
Nous vous parlerons bientôt, dans un autre article, de nos « espoirs » de cette nouvelle édition. Puis, dès le 6 juillet, et tout au long de ce OFF d’Avignon 2023, comme chaque année, nous vous partagerons quotidiennement nos découvertes.
Un très bon Festival à tous et à toutes ! Et vive le spectacle vivant !
Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival Off d’Avignon ici.
Le programme complet du Off d’Avignon 2023 est disponible ici.
2 commentaires
Dommage de ne pas retrouver Karine Dubernet dans la sélection, c’est clairement pour moi le meilleur spectacle seule de tout Avignon !!!
Notre coup de coeur 2023:
Qu’il fait beau cela vous suffit.
Un chef d’oeuvre qui me remue encore…
Le cadre? Un college en Zone d éducation priorCadre?
Le theme? La vie d un jeune élève Aleksander.
Une mise en scene originale, qui permet des moments de soupape… enchainement très fluide des tableaux
Une écriture précise et qui touche au coeur.
Une interpretation magnifique. Les jeunes comédiens sont si talentueux.