Avignon 2018 – L’ascension : une farce politique qui vous fera grincer des dents

L’ascension nous plonge dans les coulisses de la politique et du pouvoir. Une comédie satirique piquante qui repose néanmoins sur des éléments réels, ce qui fait forcément rire un peu jaune. Un spectacle surprenant, drôle et intelligent, que nous avons adoré !

Portrait croisé. Ils sont deux énarques fraîchement diplômés, issus de mondes opposés. Deux parcours différents pour un seul et même but : accéder au pouvoir.  Nous suivons la progression de chacun dans un milieu où tout est permis pour servir son intérêt personnel. Et ce qui débute par une compétition saine entre deux amis va rapidement se transformer en lynchage. On les regarde alors se désagréger au rythme de leurs coups bas et autres magouilles.

Pile et face. Les deux comédiens sont très convaincants et le texte mordant. Ils nous font beaucoup rire, c’est sûr – notamment dans la scène du débat télévisé – mais ils nous font aussi réfléchir. Car si l’histoire qu’ils nous présentent est une fiction, les chiffres énoncés – eux – sont vrais, et issus d’un véritable travail de recherches et de rencontres en milieu politique. Et l’on découvre aussi l’envers du décor, à savoir l’humain qui se perd dans sa quête obsessionnelle du pouvoir, jusqu’à n’être plus que solitude et isolement.

L’ascension, avec Antoine Demor & Victor Rossi, se joue du 6 au 28 juillet au Festival Off d’Avignon, à La maison VI de chiffre, à 18h.

Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival Off d’Avignon ici.

Avignon 2018 - L’ascension

Avis

10 A voir
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Mélina Hoffmann

Leave A Reply