Salut à toi lecteur invétéré ! Ça y est, c’est le printemps : il fait beau (ou pas) et on a envie de prendre le grand air, mais avant tout on ne peut pas passer à côté de l’actualité culturelle de cette semaine composée de Coco 2, Stromae ou encore Assassin’s Creed Shadows.
Côté ciné,
- Triste nouvelle pour commencer ce récap’, car l’actrice belge Émilie Dequenne est décédée à 43 ans suite à un cancer rare. Elle laisse derrière-elle une carrière remarquable jalonnée de rôles exigeants à l’image de celui qui l’a fait connaître, Rosetta réalisé par les frères Dardenne, et qui lui avait valu un prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes 1999.
- On n’arrête plus les suites chez Pixar : après le succès retentissant de Vice-Versa 2, c’est au tour d’un autre excellent film du célèbre studio d’animation qui va avoir le droit à ce traitement, Coco. Il rejoint Toy Story 5 (2026) et les Indestructibles 3 (2027) qui sont eux-aussi en développement. Les réalisateurs du premier, Lee Unkrich et Adrian Molina, reviennent également à la barre du navire pour – on l’espère – réitirer le succès et surtout la qualité du premier volet… Remember me?
Côté séries,
- Malgré les efforts répétés et qualitatifs d’Apple (Severance, Ted Lasso…) pour s’imposer sur le marché du streaming, la société perdrait près d’un milliard de dollars par an avec sa plateforme. Certes, cela reste de l’argent de poche pour l’entreprise au plus de 3000 milliards de cotation en bourse, mais cela révèle à la fois le gouffre financier du streaming et la difficulté de lutter contre Netflix, qui est durablement installé dans les demeures partout dans le monde.
- Côté Disney+, la sortie de la nouvelle adaptation du cultissime manga Cat’s Eye est prévue pour septembre, exclusivement au Japon avant de débarquer dans nos contrées. Autre information, le thème principal sera une cover par Ado de celui du l’anime de 1983. Maintenant, place au premier teaser !
Côté jeux vidéo,
- Si vous vous sentez l’âme d’un viking, Mount & Blade II : Bannerlord aura pour expansion War Sails qui introduit les batailles navales et une faction inspirée de la fameuse nation nordique. Vous aurez la possibilité d’explorer les océans, d’organiser des barrages maritimes et de bien entendu vous lancer dans des batailles navales épiques. En avant, brave viking !
- À deux reprises repoussés, Assassin’s Creed Shadows est enfin sorti le 20 mars sur PC/Xbox Series/PS5/Mac (!). Victime d’une campagne haineuse de la part d’une communauté de joueurs qui voit tout ce qui s’apparente au wokisme comme l’incarnation du Diable, les craintes étaient nombreuses avant la sortie de ce Assassin’s Creed Shadows. Néanmoins, outre de solides critiques, Ubisoft a déjà annoncé que le jeu a atteint le million de ventes en moins d’une journée… De quoi redonner des couleurs au colosse du jeu vidéo aux pieds d’argile.
Côté musique,
- On connait la chanson qui sera interprétée par Louane lors de la 69e édition de l’Eurovision le 17 mai prochain. Lors de la mi-temps du tournoi de rugby des Six Nations, elle a chanté Maman, qui rend hommage à sa mère décédée. Qui plus est, elle a lancé un appel solennel lors d’une interview sur RTL à son idole, Céline Dion : « Venez ! Mais si vous ne venez pas, ce n’est pas grave, je vous aime quand même ! ». Son rêve deviendra-il réalité ?
- Vous reprendrez bien un petit bout d’Arcane pour le plaisir ? Le clip de Stromae Ma meilleure ennemie vient de sortir sur Youtube et nous permet de nous replonger musicalement dans cette saison 2, moins puissante narrativement que la première, mais d’une splendeur visuelle qui met à terre toute la production contemporaine actuelle.
Côté littérature,
- Mark Zuckerberg n’ignore probablement pas l’effet Streisand, pourtant il semble en avoir oublié son fonctionnement. C’est un fameux concept, qui provient de l’actrice du même nom, où en voulant faire taire un sujet, on lui donne au contraire de la médiatisation. Dans le cas du PDG de Facebook, c’est à cause du livre Careless People écrit par une ancienne employée du groupe qui a déplu profondément à ce dernier, ce qui l’a poussé à tenter de censurer sa diffusion… Sauf que maintenant tout le monde est au courant et le livre se retrouve dans les best-sellers aux États-Unis. Oups.
- Et pour rester cette semaine dans la thématique « combat contre les puissants » : Les élus du comité social et économique central d’Hachette Livre ont dénoncé avec virulence, dans une lettre envoyé à tous les salariés, le comportement de leurs dirigeants a.k.a. Bolloré et Lise Boëll (ancienne éditrice de Zemmour) qui ont publié tranquillement un livre d’une journaliste pro-Poutine. Il est triste de voir de telles institutions de l’édition sombrer ainsi dans l’extrémisme de droite… On espère que le combat de ces employés ne sera pas vain.

Côté spectacles et sorties,
- Du 12 au 30 mars, rendez-vous à la Seine Musicale pour découvrir le spectacle musical Peaky Blinders : The redemption of Thomas Shelby adapté de la célèbre série éponyme. Trahison, corruption, personnages hauts en couleur… Tout le sel du show télévisuel se retrouvera dans cette adaptation qui met en scène 18 danseurs à travers une mise en scène et une chorégraphie de Benoit Swan Pouffer. N’oubliez pas votre béret avec lame dissimulée avant de vous y rendre… On n’est jamais trop prudent !
- Les fans de Wes Anderson, le cinéaste américain à la patte visuelle si caractéristique (The Grand Budapest Hotel, The French Dispatch, Moonrise Kingdom…), savent où aller en ce début de printemps à Paris, car le réalisateur est mis à l’honneur à partir du 19 mars jusqu’au 27 juillet 2025 lors d’une exposition à la Cinémathèque française. Costumes, décors, documents personnels de l’artiste et extraits de films feront parties de cette rétrospective. Bref, un excellent moyen de plonger la tête la première dans l’univers déjanté du réalisateur.